100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Facture autoéditée par le client (plateforme) et gestion comptable/justificatif (Micro BNC)

Membre-2547234

7 Messages

nouveau
15/09/2021 à 10:00

Bonjour,

j'ai lu des sujets proches sans avoir de réponse à ma situation particulière qui est la suivante :

• Je suis en micro-entreprise BNC, et donc je me dois de renseigner un cahier de recette à chaque encaissement et de les justifier avec des factures numérotées qui se suivent.
  • Cependant, mon client qui est une plateforme (me permettant de travailler avec un/mon client final) génère des factures pour mes missions (avec mes informations en tant de fournisseur et les leurs en tant que client) mais avec leur numérotation de facture.
Dans ce cas, dois-je reprendre la facture éditée par la plateforme et y appliquer ma propre numérotation puis ensuite leur renvoyer (en indiquant éventuellement leur numéro de facture interne pour référence) ? ou puis-je simplement ajouter la facture éditée par la plateforme à mon cahier de recette en l'état ?

Si quelqu'un dans cette situation ou s'y connaissant a une réponse, je suis preneur. Je souhaite surtout que tout soit clair en cas de contrôle.

Merci de vos réponses.

Laura.p63

700 Messages

impliqué
15/09/2021 à 18:28

Membre-2547234 a écrit :Bonjour,

Dans ce cas, dois-je reprendre la facture éditée par la plateforme et y appliquer ma propre numérotation puis ensuite leur renvoyer (en indiquant éventuellement leur numéro de facture interne pour référence) ? ou puis-je simplement ajouter la facture éditée par la plateforme à mon cahier de recette en l'état ?

Merci de vos réponses.
Bonjour

Vos factures doivent respecter une numérotation continue donc non vous ne pouvez pas incorporer directement la facture de la platefome.

Travaillant aussi pas mal avec des plateformes, je m'étais posé la même question. Je n'ai jamais trouvé de réponse "légale" mais en  recherchant les différentes informations sur les forums d'indépendant / freelance des divers branches d'activité, j'ai vu que pour ces cas ce qui se fait généralement est d'éditer une facture correspondant à l'encaissement réel (sans commission) et avec le propre numéro de facturation du freelance.
Pour ma part ça me permet aussi d'y rajouter les numéros de TVA intracommuneautaire si la plateforme est à l'étranger.
Ensuite j'envoie systématiquement un exemplaire de la facture à la plateforme (même s'ils me répondent généralement qu'ils "n'en ont pas besoin" mais au moins j'ai bien la facture avec ma numérotation et correspondant à un encaissement dans le livre de recettes)

niouzz

319 Messages

impliqué
16/09/2021 à 11:31

Cela est possible mais il faut donner mandat au client pour l'autoriser à faire l'autofacturation.

Perso, j'ai toujours refusé car j'estime que c'est à moi et non au client d'émettre des factures.

Laura.p63

700 Messages

impliqué
16/09/2021 à 13:24

Il me semble que si ca concerne un petit nombre de facture par an le  mandat de facturation peut être tacite mais je pense que ca doit rester exceptionnel car ça pose toujours le problème des nums de facturation continue

Membre-2547234

7 Messages

nouveau
17/09/2021 à 11:18

Bonjour à tous, merci de vos réponses.

Je comprends que :

• je garde la facture éditée par la plateforme et que je réédite une facture avec ma propre numérotation que je mettrai dans mon cahier de recette (avec la mention payé et la référence de la facture de la plateforme).
  • en parallèle, je renvois cette facture à la plateforme pour quelle soit actée.
Pour mes factures à venir, je désactive l'autoédition de facture de la plateforme et j'envois directement ma propre facture à la plateforme.

A titre informatif, les factures sont du montant réel que j'encaisse, les frais de la plateforme n'y figurent pas/ont été prélevés avant.

Est-ce que cela vous semble la bonne pratique ?

Cordialement.