100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
  • Ce sujet est résolu

Prime cooptation entre indépendant ?

Sasuconslt

14 Messages

discret
16/09/2021 à 20:47

Bonjour,
Je suis indep, passant par une SSII pour travailler dans un grand compte. Cette SSII cherchait des indeps pour une mssion, je leur ai filé un contact. J'ai passé pas mal de temps à briefer le contact qui a décroché la mission. Je pensais que je toucherais une prime, un peu comme de la cooptation, mais on m'a dit que cela ne se faisait pas. Etant un jeune indep, je ne suis pas sûr des us et coutumes. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance !
Cdt,

AltoLeBrun

2 Messages

nouveau
16/09/2021 à 21:01

Cela se fait. 

Et la prime peut être très importante. 

Mais une chose est claire , les termes se négocient avant l'opération et pas après.

Freelance91

1900 Messages

Grand Maître
16/09/2021 à 21:50

Il fallait demander AVANT.

Jean.L - ETHIC PORTAGE

105 Messages

très actif
16/09/2021 à 23:04

Bonjour,

Dans le monde des affaires presque tout est possible mais comme le dit Freelance91 et AltoLeBrun tout doit se négocier avant.

Dans ce cas tu peux négocier une belle prime de cooptation ou même mieux, une augmentation de ton tarif pendant la durée de la mission du coopté (et même après).
Tout cela doit bien sûr être formulé par écrit avec un contrat d'apporteur d'affaires.

Consultant Architecte LabVIEW (EURL IS) & Président ETHIC PORTAGE
Réponses et conseils en toute objectivité.

ubik_2008

377 Messages

impliqué
17/09/2021 à 10:59

Bravo, vous avez fait le boulot pour le commercial de la SSII et c'est lui qui va toucher la prime. Bienvenu dans le monde des requins de la SSII.

Ce n'est pas à vous de faire le travail de chercher le profil pour une SSII, ni de le briefer pour un entretien. Vous n'êtes pas salarié de la SSII, votre seul rôle est d'assurer votre mission auprès du client.

Un conseil : éviter de travailler à l'avenir avec cette SSII. Et si elle vous redemande un profil, vous connaissez personne. Là, vous avez trop gentil.

Acathla

464 Messages

impliqué
17/09/2021 à 11:18

Bonjour,

Personne parmis vous ne se dit qu'il faut faire travailler les copains en les aidants à trouver des missions ? Ces mêmes copains qui peuvent aussi vous renvoyer l'ascensseur quand vous serez en recherche d'un nouveau client ? Le copain qui est alors coopté paye sa tournée/son restau à l'autre.

C'est quand même fou de voir que tout doit être monétisé et que "rendre service" ne semble pas du tout dans l'air du temps.

Donc au final, le requin c'est le commercial de l'ESN qui ne partage pas sa prime ou est-ce celui qui ne connait ni le bénévolat ni la solidarité entre indépendants et qui veut toucher sa commission ?

informaticien.500

9 Messages

nouveau
17/09/2021 à 19:17

Bonjour,

L'un n'exclu pas l'autre. On peut aider son prochain tout en touchant la prime si prime existe et la partie en face est prête à la payer, après tout c'est un service rendu et un freelance info est un prestataire de service.
Par contre, à mon sens, penser à la solidarité entre indépendants dans le cas où la prime n'est pas prévue du tout et ne pas refuser la demande de la mise en relation.

Explore les possibilités du métier

Freelance91

1900 Messages

Grand Maître
17/09/2021 à 20:58

solidarité, bénévolat, SSII : cherchez l'intrus

Paninnguaq

7 Messages

nouveau
19/09/2021 à 17:04

La prime de cooptation est qqch de courant, surtout en ce moment où certains profils sont difficiles à recruter. J'ai vu des primes oscillant entre 50€ et 2000€, avec bien sûr une "garantie" (prime versée au bout de 6 mois par ex.) dans le cas des primes les plus importantes.
Si l'ESN refuse toute prime après réclamation, il faut fuir ! C'est un très très mauvais signal envoyé aux collaborateurs, et financièrement, c'est ridicule pour eux.

Livz75

84 Messages

très actif
20/09/2021 à 16:40

Il y a 2 ans, j'ai placé un freelance (via une ESN) chez mon client.
J'ai demandé 1500e (3 jours de facturaction du freelance en question) à l'ESN, c'est passé nickel... Le commercial a dit ok immédiatement.
Le freelance est toujours en place, d'ailleurs...
Mais effectivement ça se négocie avant, et l'ESN ne vous le proposera jamais si vous ne le demandez pas.

Livz75

84 Messages

très actif
20/09/2021 à 16:40

Il y a 2 ans, j'ai placé un freelance (via une ESN) chez mon client.
J'ai demandé 1500e (3 jours de facturaction du freelance en question) à l'ESN, c'est passé nickel... Le commercial a dit ok immédiatement.
Le freelance est toujours en place, d'ailleurs...
Mais effectivement ça se négocie avant, et l'ESN ne vous le proposera jamais si vous ne le demandez pas.

Sasuconslt

14 Messages

discret
30/09/2021 à 14:26

Merci à tous pour vos éclairages et retour d'expérience ! Je retiens la leçon de le négocier avant. Je voulais savoir si cela se faisait, car le commercial a été surpris par ma demande

Gazole

86 Messages

très actif
30/09/2021 à 16:39

C'est le rôle d'un commercial de SSII. Moitié pleurs, moitié surprise.

Lors de ma mission précédente, notre équipe était composée de freelances. Nous étions passé directement avec notre chef de projet, qui a dispatché les fonctionnels sur une SSII XXX et la MOE sur une SSII YYY. Voulant "varier un peu", il a eu droit à deux profils, l'un d'eux est passé par XXX et l'autre par YYY. Un des fonctionnels a négocié "d'appeler le candidat" quelques jours avant l'entretien pour lui expliquer le contexte de la mission, le caractère du chef de projet, pour mieux l'impressionner.

Au final, ce prestataire est venu, mais il a jamais reçu de coup de fil du fonctionnel. Ce dernier a bien touché sa prime...

Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant.
EURL à l'IS.

sbonni

110 Messages

très actif
30/09/2021 à 17:39

Je pense que rien n'est perdu.
Demande lui si une prime de cooptation existe pour les salariés de la boite ? si oui, pour quel raison n'y a tu pas le droit ?

Si la réponse est toujours négative, tu lui indiques que désormais n'étant pas "intégré" dans sa SSII si un nouveau besoin se présente alors tu proposeras directement les CV au client ou via d'autres intermédiaires plus compréhensifs.

J'ai toujours eu un retour de l'intermédiaire quand un de mes CV matchés avec la mission. En revanche, le problème a toujours été sur la valeur car 1000 euros brut ne donnent pas la même chose en net pour un salarié et pour un indep.

Bonne chance

EI BNC depuis 2009

Steph12

266 Messages

impliqué
30/09/2021 à 17:47

Sasuconslt a écrit :Bonjour,
Je suis indep, passant par une SSII pour travailler dans un grand compte. Cette SSII cherchait des indeps pour une mssion, je leur ai filé un contact. J'ai passé pas mal de temps à briefer le contact qui a décroché la mission. Je pensais que je toucherais une prime, un peu comme de la cooptation, mais on m'a dit que cela ne se faisait pas. Etant un jeune indep, je ne suis pas sûr des us et coutumes. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance !
Cdt,
Bien sur que ça se fait ! Mais il faut le négocier (et le contractualiser) dès le début.
Pour certains profils rares,ça peut rapporter un très beau billet.

Freelance91

1900 Messages

Grand Maître
30/09/2021 à 18:21

car le commercial a été surpris par ma demande
Ah bon, je suis surpris, je pensais qu'il allait vous dire "je suis navré de vous avoir entubé, je n'en dors plus de la nuit, grâce à la personne parrainée on va se faire un max de pognon ..."