100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Comptabilité autoentreprise

Alyzad

8 Messages

nouveau
22/09/2021 à 18:40

Bonjour à tous,

Etant sur le point de devoir facturer de la TVA car plafond atteint, j'ai besoin de savoir si il faut utiliser un logiciel de compta agréé ou si je peux continuer sur Excel. Je fais de la prestation de service, pas d'achat / revente. Aussi, peut-on tenir un registre de recettes sur Excel ?

Merci par avance

Laura.p63

732 Messages

impliqué
23/09/2021 à 07:56

Bonjour
pour le livre de recettes il faut 'normalement'' que ce soit un format non modifiable. Après le site des impôts fournit un modèle excel...
Pour ma part j'ai opté pour un cahier de recettes 'papier'.
Pour la facturation les logiciels proposent généralement une case /paramètre pour facturer avec ou sans TVA.
En tant que micro entrepreneur vous n'êtes pas 'obligé' de passer par un logiciel de compta pour enregistrer et calculer la TVA ( vous pouvez faire le calcul 'manuellement' avant la déclaration) mais ça reste quand même plus simple.

htnfr

990 Messages

impliqué
23/09/2021 à 12:21

Suite à mon contrôle de TVA en tant que micro entreprise, on m'a demandé les FECs avec les justificatifs (factures émises pour la TVA collectée, factures / tickets d'achat pour la TVA déductible). Normalement, ça passe en papier également.

Excel... j'ai peur que ça ne passe pas.

hmg

26249 Messages

Grand Maître
23/09/2021 à 12:48

Bonjour,

Je confirme : excel ne permet pas de tenir une compta. 

Il faut pouvoir éditer un fichier fec. Fichier qui ne peut être sorti que d'un logiciel de compta qui garanti la date de validation et de clôture des écritures. Donc impossible de modifier après.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

RytmiX75

11 Messages

discret
23/09/2021 à 14:06

hmg a écrit :Bonjour,

Je confirme : excel ne permet pas de tenir une compta. 

Il faut pouvoir éditer un fichier fec. Fichier qui ne peut être sorti que d'un logiciel de compta qui garanti la date de validation et de clôture des écritures. Donc impossible de modifier après.
bonjour, 

je suis en micro-entreprise, je collecte la TVA depuis 08/2020. 

pour le compte de l'année 2021, j'en suis déjà à plus de 17k€ de collecte de TVA, et je n'ai aucun outil dédié à la tenue de compta :s
je consolide tout sur excel. 

en cas de contrôle fiscal comme pour @htnfr, je suis donc dans la mouise ? 

les seuls éléments en ma possesion sont bien sur les factures émises, et ticket d'achat pr la deduction de TVA ( uniquement ticket gazoil et ticket de péage).

je suis au reel simplifié ( je verse 2 accomptes en juillet et dec et je renseigne la CA12 vers avril/mai. 

question : dois-je basculer au reel normal en 2022 au vu de la somme importante reversée en matiere de TVA sur 2021 ?

Pierrot69

7 Messages

nouveau
23/09/2021 à 14:08

Alyzad a écrit :Etant sur le point de devoir facturer de la TVA car plafond atteint

J'en conclus que vous avez le statut microentrepreneur.

Si c'est bien le cas, le fait d'éditer un fichier FEC est dispensé par l'administration fiscale, non ?

Alyzad

8 Messages

nouveau
23/09/2021 à 14:23

Je suis bien au régime micro en effet.

Alyzad

8 Messages

nouveau
23/09/2021 à 14:27

Il y a donc une confusion sur la manière de tenir sa compta en tant qu'autoentrepreneur qu'on appelle aussi micro entreprise.

htnfr

990 Messages

impliqué
23/09/2021 à 17:00

RytmiX75 a écrit :bonjour, 

pour le compte de l'année 2021, j'en suis déjà à plus de 17k€ de collecte de TVA, et je n'ai aucun outil dédié à la tenue de compta :s

les seuls éléments en ma possesion sont bien sur les factures émises, et ticket d'achat pr la deduction de TVA ( uniquement ticket gazoil et ticket de péage).

je suis au reel simplifié ( je verse 2 accomptes en juillet et dec et je renseigne la CA12 vers avril/mai. 

question : dois-je basculer au reel normal en 2022 au vu de la somme importante reversée en matiere de TVA sur 2021 ?

La réponse est oui, tu es dans la mouise si tu n'arrives pas à fournir les documents demandés: soit les FECs, soit un livre spécial
Si tu reverses plus de 15K€ de TVA à l'état pour l'année 2021, tu n'as plus le droit d'être au réel simplifié, tu dois passer au réel normal en 2022.

mrhounet

143 Messages

très actif
23/09/2021 à 17:19

Pierrot69 a écrit :
Alyzad a écrit :Etant sur le point de devoir facturer de la TVA car plafond atteint

J'en conclus que vous avez le statut microentrepreneur.

Si c'est bien le cas, le fait d'éditer un fichier FEC est dispensé par l'administration fiscale, non ?
Il me semble que ce n'est plus le cas lorsque le ME est soumis à la TVA?

RytmiX75

11 Messages

discret
23/09/2021 à 17:44

htnfr a écrit :
RytmiX75 a écrit :bonjour, 

La réponse est oui, tu es dans la mouise si tu n'arrives pas à fournir les documents demandés: soit les FECs, soit un livre spécial
Si tu reverses plus de 15K€ de TVA à l'état pour l'année 2021, tu n'as plus le droit d'être au réel simplifié, tu dois passer au réel normal en 2022.
bonjour, 

je ne vois pas où est inscrit l'obligation d'avoir un logiciel de compta pour les micro-entrepreneurs, dans quel texte officiel ? 
livre spécial ? qu'est-ce ?

htnfr

990 Messages

impliqué
23/09/2021 à 17:59

RytmiX75

11 Messages

discret
23/09/2021 à 18:25

Merci ! 

Je vais tenir un livre special dans ce cas...

hmg

26249 Messages

Grand Maître
24/09/2021 à 05:40

Bonjour,

Je précise quelques points :

1/ passage au réel. 

Il faut passer 2 fois les seuils micros pour devoir déclarer au réel la 3eme année. 

2/ passage au réel normal en tva

Il faut payer plus de 15000€ de tva par an pour passer du réel simplifié (annuel avec deux acomptes) au réel normal (mensuel). 

3/ Obligation comptable en micro. 

En micro, même si c'est simplifié, il est nécessaire d'avoir un suivi. Notamment pour vérifier que les encaissements déclarés sont biens les sommes reçues ou prouver que certaines sommes sont des debours ou des rétrocessions d'honoraires.

Dans les plus petites activités, il faut un suivi des encaissements qui peut être un livre de recettes. 

Au delà de 10k de recettes, une banque doit être dédiée à l'activité. 

S'il y a assujettissement à tva, les règles changent. Un suivi est nécessaire. Pour mémoire, une personne qui a un CAHT de 70kHT collecte 14k de tva. Ce n'est pas un détail et nécessite de pouvoir être contrôlé. 

Il y a alors deux possibilités :
- en informatique : un logiciel de comptabilité permettant de sortir un fec (qui indique les dates d'enregistrement des opérations)
- manuellement : un registre

Dans tous les cas, cela ne peut pas être un fichier Excel car ce document serait modifiable à volonté. Or une comptabilité pour être valable ne doit pas pouvoir être modifiée après la date de dépôt de la déclaration.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Alyzad

8 Messages

nouveau
24/09/2021 à 08:38

Je me pose une question sur l'aspect modifiable. Quel serait l'intérêt de modifier un document comme par exemple une facture qui a déjà été envoyée la majorité du temps par mail à un client et qui a déjà été réglée par ce même client ?

Pierrot69

7 Messages

nouveau
24/09/2021 à 08:48

Concernant le fait d'être en micro entreprise en déclarant la TVA et aux obligations légales de comptabilité, je trouve des informations qui contredisent certains messages de ce fil :

Par mesure de tolérance, sont dispensées de fournir un fichier des écritures comptables les sociétés civiles immobilières (SCI) soumises exclusivement aux revenus fonciers et qui ne comportent que des associés personnes physiques....Par ailleurs, par mesure de tolérance, les auto-entrepreneurs sont également dispensés de fournir un fichier des écritures comptables lorsqu'ils tiennent leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés.
Source : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9026-PGP.html/identifiant%3DBOI-CF-IOR-60-40-10-20170607#Exceptions_31

Donc si une personne en micro entreprise tient une comptabilité informatisée (Logiciel, site web, Excel ?), elle n'est pas d'obligation de fournir de FEC en cas de contrôle, non ?

Alyzad

8 Messages

nouveau
24/09/2021 à 09:33

Donc si une personne en micro entreprise tient une comptabilité informatisée (Logiciel, site web, Excel ?), elle n'est pas d'obligation de fournir de FEC en cas de contrôle, non ?
C’est la raison pour laquelle je dis qu’il y a une ambiguïté à ce sujet.

htnfr

990 Messages

impliqué
24/09/2021 à 12:25

Les obligations rajoutent lorsque vous êtes redevable de la TVA, c'est plutôt logique

Alyzad

8 Messages

nouveau
25/09/2021 à 14:50

Et quel logiciel utilisez vous ? Que pensez vous de EBP auto entrepreneur si certains l'utilisent parmi vous ?

htnfr

990 Messages

impliqué
25/09/2021 à 16:34

J'utilise jepilotemonentreprise, mais je ne le conseille pas pour une micro entreprise: complet mais complex avec des bugs, peu adapté pour une micro entreprise qui cherche un outil simple. Ca peut le faire si vous prévoyez de faire votre compta vous-même quand vous passez au réel.

Toutefois, je pense que c'est le même problème pour tous les logiciels de compta, qui sont faits pour le réel. Il faut vraiment qu'on crée un logiciel de compta dédié pour les micro-entreprises assujetties à la TVA.

hmg

26249 Messages

Grand Maître
25/09/2021 à 17:50

Bonjour,

En logiciel dédié BNC, il y a le trèfle rouge. Sinon, un logiciel de comptabilité classique.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

Pierrot69

7 Messages

nouveau
29/09/2021 à 09:07

Bonjour,

Pour compléter ce post : pour les micro entrepreneurs qui ne souhaiteraient pas investir dans un logiciel comptable ou dans un livre comptable (recettes + registre des achats) papier, il existe un modèle officiel émis par l'URSSAF à imprimer.

Lien PDF à imprimer : https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/information/4_Achats-recettes.pdf
Source : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23266

hmg

26249 Messages

Grand Maître
29/09/2021 à 09:19

Bonjour,

Attention !

Il faut être prudent. Dans les liens que vous donnez, il est question des micros. Pas des micros soumises à TVA.

Il faudrait trouver un texte indiquant qu'il est possible d'utiliser ces tableaux pour la comptabilité quand il y a asssujetissement à TVA.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

minhnim

25 Messages

actif
29/09/2021 à 22:37

Bonsoir,

J'ai ouvert ME depuis 3 ans et je la ferme dans un mois, et je ne connais que maintenant cette constrainte en plus

Je ne sais pas s'il y a la possibilité de rattraper ce manquement? A part demander aux fiscs sur la bonne foi?

Cordialement,

ME depuis 01/2019

Laura.p63

732 Messages

impliqué
30/09/2021 à 06:46

Bonjour
Pour le modèle avec TVA, lors de la créa de ma micro on m'avait conseillé celui-ci lors de mon accompagnement :
https://www.creerentreprise.fr/wp-content/uploads/2016/10/Livre-recettes-auto-entrepreneur-avec-TVA.xlsx