100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Des développeurs freelance ?

Mathiieu

72 Messages

actif
26/09/2021 à 18:31

Bonjour
petite question surtout par curiosité est ce qu'il y a beaucoup de "pure" dév dans les freelance IT ou vous occupez majoritairement des places de consultants/ chef de projet, etc. ?
Pour ma part je suis dev de formation (et de parcours) devenu chef de projet "sur le tas" et j'ai beaucoup plus de sollicitations pour ce deuxième "poste". J'ai aussi l'impression qu'il y a toujours des demandes supplémentaires demandées (en gestion de projet d'ailleurs) pour les missions de dév en freelance ,

Qu'en pensez vous ? Est il possible pour un dev freelance de rentrer dans une équipe déjà en place avec un chef de projet ou le côté presta fait qu'il y a toujours une demande d'autonomie et de gestion de la part des entreprises ?

htnfr

985 Messages

impliqué
27/09/2021 à 10:18

Bonjour,
Je suis "pure" dev, et je suis bien sollicité pour rentrer dans une équipe. Il y a beaucoup de demande.
Après c'est souvent sous-évalué: si t'as 5 devs qui font la "même chose" aux yeux d'un chef de projet dans une équipe, c'est mal barré pour demander un TJM supérieur de 10-20% à quelqu'un de 2 ans XP même si t'as 10ans XP.

Ceux qui demandent dev + gestion, c'est souvent pas très top non plus: On n'a pas de budget pour avoir un chef de projet, donc on va utiliser quelqu'un pour ça, €€€ économisés, et ça va faire avancer le projet ==> Ton TJM ne sera pas élevé non plus.

Gazole

83 Messages

très actif
27/09/2021 à 11:51

Bonjour,

Define : Pur :)

Cela reste mon ressenti, mais de toute manière tu occupes toujours un poste hybride avec des multiples casquettes, avec des pondérations différentes. Ensuite, je bosse en décisionnel, sur des ETL donc il y a souvent des contacts directs avec les utilisateurs et je travaille en parallèle des AMOAs, qui parfois ne comprennent même pas la base de données sur laquelle ils sont censés faire leurs specs.

Mais je pense avoir compris le fond de ta question et, oui, les clients cherchent avant tout une prestation, et tu seras souvent mis à pied d'égalité avec des salariés de SSII. Parfois, tu passersas par une SSII qui ne préviendra pas le client que tu n'es pas un presta chez eux. Parfois, tu seras en contact direct avec un client mais le service Achats de la boîte recommandera de passer par une SSII quand même.

Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant.
EURL à l'IS.

Mathiieu

72 Messages

actif
28/09/2021 à 06:50

Gazole a écrit :Bonjour,

Define : Pur :)

Cela reste mon ressenti, mais de toute manière tu occupes toujours un poste hybride avec des multiples casquettes, avec des pondérations différentes. Ensuite, je bosse en décisionnel, sur des ETL donc il y a souvent des contacts directs avec les utilisateurs et je travaille en parallèle des AMOAs, qui parfois ne comprennent même pas la base de données sur laquelle ils sont censés faire leurs specs.

Mais je pense avoir compris le fond de ta question et, oui, les clients cherchent avant tout une prestation, et tu seras souvent mis à pied d'égalité avec des salariés de SSII. Parfois, tu passersas par une SSII qui ne préviendra pas le client que tu n'es pas un presta chez eux. Parfois, tu seras en contact direct avec un client mais le service Achats de la boîte recommandera de passer par une SSII quand même.
Merci à vous 2 pour vos témoignages malgrés ma question pas clair, c'est bien ça je me demandais s'il n'y a pas d'autres attentes quand les clients recrutent un dev presta par rapport à un salarié.
Et par pur j'entendais bien sans casquette supplémentaire de chef de projet ou de consultant

htnfr

985 Messages

impliqué
28/09/2021 à 09:38

J'ai fait 2 missions longues, aucune attente / casquette supplémentaire. Pareil sur les entretiens des autres missions pour intégrer les équipes qui sont souvent déjà assez remplies.

Enicay

45 Messages

actif
28/09/2021 à 15:26

Tout dépend de la mission. Jamais dans mon cas, mais on peut te demander 1/3 de scrum master dans des équipes avec les connaissances associées.

Laura.p63

726 Messages

impliqué
28/09/2021 à 18:21

On me demande souvent plus que du "pure" dev lorsque je travaille pour des start up ou des TPE/PME mais je suis orienté développement web. Du coup mes clients me demandent souvent pas mal de conseils voire des missions complémentaires en référencement, graphisme, etc.
Pour la gestion de projet soit j'ai une deadline fixée, soit je fais un chiffrage mais uniquement pour mes tâches , je n'encadre pas d'équipes.
Côté ESN, j'ai l'impression que c'est différent. Mes anciens collègues qui y travaillent encore ont du mal à faire al différence entre leurs collègues presta et les salariés.

Droopyann

589 Messages

impliqué
28/09/2021 à 20:15

Pour ma part, j'ai pu voir des freelances qui ne faisaient que du DEV intégrer des équipes projets, et ne faire que du DEV.

Néanmoins, la tendance pour un DEV est d'évoluer, souvent pour un meilleur TJM / Salaire (selon le statut).
Une personne qui ne fait QUE du dev plafonne assez vite.

Il va donc falloir rajouter des choses au profil dev, au choix :

• Gestion de projet
  • Compétences métiers
  • Management
  • Architecture
  • ...
C'est pourquoi passer un certain salaire, ou un certain TJM, on ne s'attend pas forcément à avoir une personne qui ne fait QUE du dev.

(C'est un constat, je ne dis pas que c'est une bonne chose)

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

code38

342 Messages

impliqué
28/09/2021 à 22:24

De mon expérience chez différents clients en tant que freelance, j'ai été intégré pour faire du développement au sein de projet comme l'aurait été un prestataire salarié d'ESN. Sur des missions, j'ai eu besoin d'être très autonome mais c'était plus du fait de mon expérience que de mon statut. Sinon, quand on est développeur dans une équipe, on n'est pas à part du fait qu'on est freelance.
Je pense que développeur, c'est à géométrie variable, tout comme chef de projet. Quand on est développeur avec 15 ans d'expérience, bien sûr qu'on n'attend pas de nous la même chose que d'un développeur de 3 ans d'expérience. Après 20 ans, ce que je propose comme compétences en matière de développement comporte aussi l'architecture logicielle, la vision produit, les tests, l'intégration continue, le build, ...