100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Des développeurs freelance ?

Mathiieu

72 Messages

actif
26/09/2021 à 18:31

Bonjour
petite question surtout par curiosité est ce qu'il y a beaucoup de "pure" dév dans les freelance IT ou vous occupez majoritairement des places de consultants/ chef de projet, etc. ?
Pour ma part je suis dev de formation (et de parcours) devenu chef de projet "sur le tas" et j'ai beaucoup plus de sollicitations pour ce deuxième "poste". J'ai aussi l'impression qu'il y a toujours des demandes supplémentaires demandées (en gestion de projet d'ailleurs) pour les missions de dév en freelance ,

Qu'en pensez vous ? Est il possible pour un dev freelance de rentrer dans une équipe déjà en place avec un chef de projet ou le côté presta fait qu'il y a toujours une demande d'autonomie et de gestion de la part des entreprises ?

htnfr

985 Messages

impliqué
27/09/2021 à 10:18

Bonjour,
Je suis "pure" dev, et je suis bien sollicité pour rentrer dans une équipe. Il y a beaucoup de demande.
Après c'est souvent sous-évalué: si t'as 5 devs qui font la "même chose" aux yeux d'un chef de projet dans une équipe, c'est mal barré pour demander un TJM supérieur de 10-20% à quelqu'un de 2 ans XP même si t'as 10ans XP.

Ceux qui demandent dev + gestion, c'est souvent pas très top non plus: On n'a pas de budget pour avoir un chef de projet, donc on va utiliser quelqu'un pour ça, €€€ économisés, et ça va faire avancer le projet ==> Ton TJM ne sera pas élevé non plus.

Gazole

83 Messages

très actif
27/09/2021 à 11:51

Bonjour,

Define : Pur :)

Cela reste mon ressenti, mais de toute manière tu occupes toujours un poste hybride avec des multiples casquettes, avec des pondérations différentes. Ensuite, je bosse en décisionnel, sur des ETL donc il y a souvent des contacts directs avec les utilisateurs et je travaille en parallèle des AMOAs, qui parfois ne comprennent même pas la base de données sur laquelle ils sont censés faire leurs specs.