100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Pour se verser un salaire en SASU : logiciel ou Expert-comptable ?

Sasuconslt

14 Messages

discret
20/10/2021 à 13:38

Bonjour,
Mon ARE étant fini, mon expert comptable m'a conseillé de me verser un salaire pour le mois d'octobre pour ne pas perdre mes trimestres de retraites. Le minimum (environ 535€).

Mon expert comptable prend 30 € pour me faire la fiche de paie, sur internet je trouve des offres à 9€. Je ne connais pas les démarches exactes et j'ai peu de temps avant la fin de mois.

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance !

Proxima

40 Messages

actif
20/10/2021 à 14:46

Bonjour,

Mon avis:
Pour cotiser les 4 trimestes de l'annee civile, souvent il suffit de 3 ou 4 mois d'ARE (salaire).
Par exemple: 3 mois d'ARE à 2 000 net te donnent 4 trimestres validés.
Donc pas besoin d'avoir un salaire tous les mois de l'année civile. C'est pourquoi il est conseillé de prendre son année
sabatique en juin / juillet plutot que décembre. dans le premier cas on cotise 8 trimestres et dans le second cas 4 trimestres.

Concernant la paie, le TESE est un outil gratuit URSSAF.

hmg

26340 Messages

Grand Maître
22/10/2021 à 10:08

Bonjour,

Proxima :
- Il me semble que l'on se situe après l'ARE dans la question.
- Souvent la régularité des paies est autant recherchée que les paies elles-mêmes. Par rapport à un partenaire bancaire, pouvoir présenter 3 mois de paies qui se suivent ou avoir des virements réguliers sur son compte personnel apportent une stabilité aux revenus qui est un élément qui peut faire basculer une demande de prêt vers l'acceptation.

Sasuconsult :
Si vous choisissez de rester en SASU (à réfléchir car salaire + dividendes n'est pas après l'ARE toujours la meilleure option car notamment cela fait perdre des droits sociaux non cotisés sur les dividendes), vous avez 3 possibilités :
- la proposition de votre EC