100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Pour se verser un salaire en SASU : logiciel ou Expert-comptable ?

Sasuconslt

14 Messages

discret
20/10/2021 à 13:38

Bonjour,
Mon ARE étant fini, mon expert comptable m'a conseillé de me verser un salaire pour le mois d'octobre pour ne pas perdre mes trimestres de retraites. Le minimum (environ 535€).

Mon expert comptable prend 30 € pour me faire la fiche de paie, sur internet je trouve des offres à 9€. Je ne connais pas les démarches exactes et j'ai peu de temps avant la fin de mois.

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance !

Proxima

40 Messages

actif
20/10/2021 à 14:46

Bonjour,

Mon avis:
Pour cotiser les 4 trimestes de l'annee civile, souvent il suffit de 3 ou 4 mois d'ARE (salaire).
Par exemple: 3 mois d'ARE à 2 000 net te donnent 4 trimestres validés.
Donc pas besoin d'avoir un salaire tous les mois de l'année civile. C'est pourquoi il est conseillé de prendre son année
sabatique en juin / juillet plutot que décembre. dans le premier cas on cotise 8 trimestres et dans le second cas 4 trimestres.

Concernant la paie, le TESE est un outil gratuit URSSAF.

hmg

26340 Messages

Grand Maître
22/10/2021 à 10:08

Bonjour,

Proxima :
- Il me semble que l'on se situe après l'ARE dans la question.
- Souvent la régularité des paies est autant recherchée que les paies elles-mêmes. Par rapport à un partenaire bancaire, pouvoir présenter 3 mois de paies qui se suivent ou avoir des virements réguliers sur son compte personnel apportent une stabilité aux revenus qui est un élément qui peut faire basculer une demande de prêt vers l'acceptation.

Sasuconsult :
Si vous choisissez de rester en SASU (à réfléchir car salaire + dividendes n'est pas après l'ARE toujours la meilleure option car notamment cela fait perdre des droits sociaux non cotisés sur les dividendes), vous avez 3 possibilités :
- la proposition de votre EC
- un prestataire paie (attention : il y a un abonnement annuel, un coût de création du dossier et un tarif qui est souvent dégressif en fonction du nombre de paies : êtes vous certain que 9€ c'est bien le coût mensuel moyen pour une seule paie par mois ?).
- letese.urssaf.fr comme indiqué par Proxima : service gratuit de l'urssaf, mais vous devez tout faire (et notamment si vous avez des salariés vérifier que le droit du travail et la convention collective sont respectés).

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Proxima

40 Messages

actif
22/10/2021 à 10:19

Hmg: ok pour l'argument de la régularité de paie dans le cas d'un éventuel projet de pret.
Sasu consult: De quand date la fin de l'ARE ?  dans ma réponse j'ai supposé que le dernier mois d ARE serait récent (ex. juillet / aout). Et dans ce cas, tous tes trimestres de retraites 2021 sont dejà validés.

nicolt81

121 Messages

très actif
04/11/2021 à 13:49

- un prestataire paie (attention : il y a un abonnement annuel, un coût de création du dossier et un tarif qui est souvent dégressif en fonction du nombre de paies : êtes vous certain que 9€ c'est bien le coût mensuel moyen pour une seule paie par mois ?).
Dans mon cas, avec un service en ligne, je paie 8€ HT pour 1 seule fiche de paie par mois. J'ai payé 50€ HT pour la création du compte, mais c'est uniquement à l'ouverture, il n'y a pas d'abonnement annuel. Ca fait 1 an ce mois-ci que j'utilise ce service, il n'y a jamais eu de frais "cachés".
- letese.urssaf.fr comme indiqué par Proxima : service gratuit de l'urssaf, mais vous devez tout faire (et notamment si vous avez des salariés vérifier que le droit du travail et la convention collective sont respectés).
C'est probablement variable, mais je n'ai eu que des ennuis avec le TESE, et 1 an après les avoir quittés, j'en suis encore à courir après eux pour des histoires de cotisations mutuelle/prévoyance prélevées (de force) par le TESE et jamais reversées à mon assureur, qui du coup m'a lui aussi prélevé des mêmes sommes… Et de mémoire, certaines cotisations conventionnelles (syntec) n'étaient ni prélevées, ni indiquées sur le bulletin de salaire.

hmg

26340 Messages

Grand Maître
09/11/2021 à 08:21

Bonjour,

Il y a une différence entre un service en ligne qui n'est en fait qu'un logiciel qui ne vérifie pas les règles de la convention collective (idem à letese) et un service où vous donnez les éléments de paie et on vous fourni une paie. Difficile de comparer. Or ce que vous décrivez semble être un masque de saisie à remplir sur un site sans intervention humaine.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

nicolt81

121 Messages

très actif
09/11/2021 à 08:54

ce que vous décrivez 
J'ai n'ai rien décrit  j'ai juste indiqué les tarifs que je paie...

Effecitvement dans les memes tarifs je connais au moins 2 services en lignes qui sont des simples "masque de saisie" comme vous dites - et pour cette raison je n'ai jamais tenté l'aventure, car la paie c'est compliqué.

Mais en l'occurence le service dont je parle garanti la conformite réglementaire avec la convention collection dont je dépend (Syntec) , et il y a bien intervention humaine, j'ai déja eu l'occasion de le vérifier.

hmg

26340 Messages

Grand Maître
14/11/2021 à 09:12

Bonjour,

Si vous rentrez les données et que la paie sort, ce sont juste les robots du site qui vérifient que la paie est bonne et qui bloquent et transmettent toute anomalie à une personne ou vous donne ses coordonnées. Vous n'avez pas une absence de conseils, mais un degré de conseils moindre.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous en contenter. Il faut juste que vous soyez conscient que certaines choses pourront demander une intervention et une recherche plus approfondie de votre part. 

La question est donc : une heure de votre temps en recherches donne quel coût par rapport à quelques euros de plus par mois pour faire une paie ?

Par exemple : vous voulez donner une prime macron à votre salarié. 
cas 1 : vous devez le saisir sur un masque de saisie. Êtes vous certain de bien le mettre au bon endroit ? Vous cherchez donc. 
cas 2 : vous indiquez à votre prestataire dans les données du mois "et une prime macron de xxxx". C'est lui qui prendra le temps de voir comment la saisir.

Bref, selon les cas, le niveau de conseil et le mode de saisie de l'information peut avoir de l'importance. Cela rejoint les discussions sur les frais bancaires et autres. 

Tout dépend du niveau de services qui vous sont nécessaires et du temps que vous avez.

Or souvent, on regarde uniquement le prix dans un domaine que l'on ne connaît pas.

Précision : Inutile de m'envoyer des mp concernant des tarifs ou prestataires paies. Je ne fais plus de paies dans mon cabinet depuis l'arrivée de la DSN. Le coût des formations annuelles et du logiciel dépassant tout ce que je pourrais facturer. Pour ce qui est du presta, le mien n'est pas pire qu'un autre, mais je ne suis pas son agent publicitaire.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr