100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Questions avant de se lancer en freelance

ato

19 Messages

discret
31/10/2021 à 22:01

Pour les charges sans TVA, vous parlez de choses comme la mutuelle et la RC Pro ?
Je pense que je les mettrai sur le compte de l'entreprise pour avoir une meilleure vue d'ensemble.

Récupérer la TVA sur une fraction des abonnements internet + téléphonie, même si je déclare les utiliser à 80% pour le pro, c'est vrai que ce sont en effet des économies de bout de chandelle, j'ai plutôt intérêt à récupérer la TVA sur l'achat d'un nouveau mobile et ordinateur que je vais devoir faire début 2022.

ato

19 Messages

discret
01/11/2021 à 09:18

Il me reste 2 questions à élucider et après ça, j'aurais tous les éléments pour me lancer l'année prochaine : la mutuelle et la RC Pro

Sur la mutuelle, j'ai pu lire tout un tas de débats passionnés sur le fait de ne prendre que la mutuelle hospitalisation et se faire son propre capital à côté etc... on ne va pas refaire le débat ici, je crois que cela dépend de la situation de chacun... Si vous avez quelques mutuelles à conseiller en MP, je suis preneur, sachant que mes besoins sont les suivants :  un enfant à charge (une paire de semelles orthopédique par an), pas de lunette, un contrôle/détartrage par an, quelques séances de kiné si blessure avec le sport...

Côté RC Pro, est-ce vraiment nécessaire ? Je vais travailler la majorité du temps de chez moi, voici mon raisonnement : il arrive un truc dans la maison -> c'est couvert par l'assurance habitation, il arrive un truc avec ma voiture (même si c'est pour me rendre chez un client ou à la gare pour aller voir un client) -> c'est couvert par mon assurance auto, admettons que je suis dans les locaux du client et que je blesse involontairement quelqu'un -> c'est couvert par ma responsabilité individuelle ? Côté matériel, y a peut-être des choses en cas de casse ou vol mais je crois avoir déjà des prestations avec ma banque. J'oublie quelque chose ? Dans quel cas pourrais-je avoir besoin d'une RC Pro ?

Merci encore pour votre aide précieuse et j'espère que ce post servira à d'autres.

Leos

134 Messages

très actif
01/11/2021 à 10:04

ato a écrit : Côté RC Pro, est-ce vraiment nécessaire ? Je vais travailler la majorité du temps de chez moi, voici mon raisonnement : il arrive un truc dans la maison -> c'est couvert par l'assurance habitation, il arrive un truc avec ma voiture (même si c'est pour me rendre chez un client ou à la gare pour aller voir un client) -> c'est couvert par mon assurance auto, admettons que je suis dans les locaux du client et que je blesse involontairement quelqu'un -> c'est couvert par ma responsabilité individuelle ? Côté matériel, y a peut-être des choses en cas de casse ou vol mais je crois avoir déjà des prestations avec ma banque. J'oublie quelque chose ? Dans quel cas pourrais-je avoir besoin d'une RC Pro ?

En cas d'erreur ou problèmes péjudiciables avec vos livrables, en cas de gros bug qui impacteraient votre client suite à votre intervention,  pour d'éventuels dégats sur son matériel quand vous ne travaillerez pas dans ses locaux, etc, etc, Vu les prix des RC pro je prendrai pas le risque de m'en passer...;

Droopyann

687 Messages

impliqué
01/11/2021 à 11:52

Pour la mutuelle, si vous êtes en couple et que votre moitié est salariée, vous pouvez demander le rattachement à sa mutuelle, ça coute généralement bien moins chère.
Si ce cas n'est pas possible, il faut bien viser une mutuelle Madelin.

Je vous envoie en MP une mutuelle qui a l'air bien.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

ato

19 Messages

discret
03/11/2021 à 21:53

htnfr a écrit :Bonjour,
Je ne vois pas ce que font les congés dans le calcul.

Avec un TJM de 500€ et si tu travailles 200 jours par an (on ne compte pas les congés dedans évidemment), ca fait:
- CA: 100K€
- Cotisations: 22,2% = 22 200€ (ou 22 400€ à confirmer car je crois qu'on a ajouté 0,2% de cotisations pour financer l'IJ)
- IR: 13800€ pour une personne seule, -785€ pour un enfant en garde alternée ==> environ 13 000€
- CFE: 500€, mutuelle 1200€, frais quotidiens: 3600€ ==> 5300€

Il reste donc 59500€ dans la poche. Evidemment, il peut y avoir d'autres frais pro comme assurance responsabilité pro, les frais bancaires, peut-être expert comptable, les déplacements, etc.

Pour le CFE: La première année 2019 est exonérée, ensuite, exonérée si CA < 5000€
Lors de la création, je n'ai pas opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, est-ce que cela change quelque chose sur le montant de l'impôt calculé dans cette simulation ?

thomastb

19 Messages

discret
05/11/2021 à 10:01

Non c'est un calcul classique IR. Si tu avais le versement libératoire, tu aurais 2.2% (en micro BNC) de ton CA en impôts au lieu de l'IR calculé. Dans ce cas, ça donne 2200e sur un CA de 100K.

ME BNC depuis juin 2021

ato

19 Messages

discret
05/11/2021 à 19:47

thomastb a écrit :Non c'est un calcul classique IR. Si tu avais le versement libératoire, tu aurais 2.2% (en micro BNC) de ton CA en impôts au lieu de l'IR calculé. Dans ce cas, ça donne 2200e sur un CA de 100K.
J'ai eu une petite frayeur en lisant ton message... Après vérification, je n'ai pas le droit au versement libératoire car mon RFR dépasse le plafond. C'est bien pour ça que je n'avais pas opté pour cette option à l'époque.

thomastb

19 Messages

discret
08/11/2021 à 17:34

Oui si tu n'étais pas éligible, pas de regrets !

ME BNC depuis juin 2021

arnovodao

50 Messages

actif
22/11/2021 à 06:25

bonjour,

je n'ai pas tout lu mais j'aimerais répondre pour la tva car pour le ma part j'ai opté dans la foulée a l'application de la tva avant ma première facture.

il faut envoyer un mail au SIE pour dire que tu veux la tva.

il faut s'inscrire sur le site web des impots. et attendre un bon mois pour avoir les acces.

ca sert a rien d'attendre autant le faire au plus vite plutôt que d'attendre le franchissement et de devoir te taper des factures de régularisation. 

autant éviter avec le stress qui va avec

hmg

26351 Messages

Grand Maître
22/11/2021 à 09:19

ato a écrit :Récupérer la TVA sur une fraction des abonnements internet + téléphonie, même si je déclare les utiliser à 80% pour le pro, c'est vrai que ce sont en effet des économies de bout de chandelle, j'ai plutôt intérêt à récupérer la TVA sur l'achat d'un nouveau mobile et ordinateur que je vais devoir faire début 2022.
Disons que 80% internet + mobile cela donne 36€ par mois ttc. Cela fait donc environ 72€ par an. Ce n'est pas négligeable.

En EI, vos frais mixtes sont à votre nom (consommations dont électricité, entretien...). Donc au niveau forme, pas de problèmes avec eux.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.