100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Passage CDI => Freelance, comment calculer son salaire net

_yanis

7 Messages

nouveau
31/10/2021 à 16:05

Bonjour,

Je réflichis à passer d'un CDI vers auto-entrepreneur (micro-entreprise) sur le site mon-salaire je viens d'effectuer une simulation pour 211 jours travaillés/ 1 an et sur la base d'un TJM = 400€, j'ai un net/ mois (après impôts) = 5000€. que pensez vous de ce calcul ?

Autre chose je suis actuellemùent développeur C++ avec 2 ans d'expérience, actuellement je suis chez une ESN en région parisienne, quel est le TJM moyen dois-je négocier ?

Merci

Yanis

Droopyann

665 Messages

impliqué
31/10/2021 à 21:57

Bonjour,

C'est impossible de valider un calcul net après impôt sans connaitre beaucoup de détail de votre vie privé (composition familial, sources de revenus ...).

Les simulateurs du site publique mon-entreprise.fr sont très bon : https://mon-entreprise.fr/simulateurs
(Ils sont gérés par des équipes de l'URSSAF).

A noter :

• 211 jours impliquent très peu d'intercontrat, et pas de maladie. Attention à ne pas être trop optimiste dans vos prévisions.
  • Egalement, 400*211 = 84 400 € de CA annuel. Vous allez dépasser le seuil de micro-entreprise, ce qui veut dire que ce statut sera provisoire.
Concernant le TJM d'un dev C++, je n'ai pas d'idée sur ce marché actuellement.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

bendk97

111 Messages

très actif
16/11/2021 à 21:52

Tjm 400 même 211j, ça ne fera jamais 5000 en nets après impôts, vous rêvez ou votre simulateur est foireux

Droopyann

665 Messages

impliqué
17/11/2021 à 07:17

bendk97 a écrit :Tjm 400 même 211j, ça ne fera jamais 5000 en nets après impôts, vous rêvez ou votre simulateur est foireux

Bonjour,

Tout dépend de la situation.
Mais en micro-entrepreneur, avec le versement libératoire, c'est possible.

En revanche, c'est un effet d'aubaine sur une première année.
Les années suivantes, le versement libératoire va sauter et l'IR va donc augmenter.
Et avec un chiffre d'affaire comme celui-là, le statut de micro entrepreneur va lui sauter au bout de 2 ans.

Donc _yanis, pensez à bien simuler votre situation sur du moyen terme.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019