100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Passage CDI => Freelance, comment calculer son salaire net

_yanis

7 Messages

nouveau
31/10/2021 à 16:05

Bonjour,

Je réflichis à passer d'un CDI vers auto-entrepreneur (micro-entreprise) sur le site mon-salaire je viens d'effectuer une simulation pour 211 jours travaillés/ 1 an et sur la base d'un TJM = 400€, j'ai un net/ mois (après impôts) = 5000€. que pensez vous de ce calcul ?

Autre chose je suis actuellemùent développeur C++ avec 2 ans d'expérience, actuellement je suis chez une ESN en région parisienne, quel est le TJM moyen dois-je négocier ?

Merci

Yanis

Droopyann

665 Messages

impliqué
31/10/2021 à 21:57

Bonjour,

C'est impossible de valider un calcul net après impôt sans connaitre beaucoup de détail de votre vie privé (composition familial, sources de revenus ...).

Les simulateurs du site publique mon-entreprise.fr sont très bon : https://mon-entreprise.fr/simulateurs
(Ils sont gérés par des équipes de l'URSSAF).

A noter :

• 211 jours impliquent très peu d'intercontrat, et pas de maladie. Attention à ne pas être trop optimiste dans vos prévisions.
  • Egalement, 400*211 = 84 400 € de CA annuel. Vous allez dépasser le seuil de micro-entreprise, ce qui veut dire que ce statut sera provisoire.
Concernant le TJM d'un dev C++, je n'ai pas d'idée sur ce marché actuellement.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

bendk97

111 Messages

très actif
16/11/2021 à 21:52

Tjm 400 même 211j, ça ne fera jamais 5000 en nets après impôts, vous rêvez ou votre simulateur est foireux

Droopyann

665 Messages

impliqué
17/11/2021 à 07:17

bendk97 a écrit :Tjm 400 même 211j, ça ne fera jamais 5000 en nets après impôts, vous rêvez ou votre simulateur est foireux

Bonjour,

Tout dépend de la situation.
Mais en micro-entrepreneur, avec le versement libératoire, c'est possible.

En revanche, c'est un effet d'aubaine sur une première année.
Les années suivantes, le versement libératoire va sauter et l'IR va donc augmenter.