100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Débuter en Freelance + possibilité départ étranger

br3yton

2 Messages

nouveau
11/11/2021 à 19:08

Bonjour,  

J’ai besoin de vos conseils, j’ai 35 ans, j’ai quitté mon ancienne société (CDI) avec un PSE.  
Célibataire, sans enfants 
J’ai un maintien de salaire jusqu’en Février donc je ne suis pas au chômage mais toujours salarié de mon ancienne boite.
Je souhaiterais me lancer en indépendant / freelance en France dans un premier temps.  
Je travaille dans l’IT, en tant que Chef de projet/Manager Infrastructures donc je n’ai aucun investissement à prévoir ni de frais conséquents (transports, repas …)
Actuellement je suis dans la tranche impôts de 25 711 € à 73 516 €  

Mon TJM est estimé entre 600 et 700 euros et je souhaiterais savoir quel est le meilleur choix pour moi afin de débuter en tant que freelance.  
J’ai une opportunité concernant un poste qui pourrait débuter dans quelques semaines  

J’ai comme optique, potentielle, de partir à l’étranger (Angleterre, Allemagne ou Portugal) après 6 mois d’activité en France et continuer en freelance dans ce pays étranger.
Le but serait donc de trouver la bonne formule pour pouvoir conserver mon statut si je pars travailler à l’étranger  

Voici donc les différents cas :  

Cas 1 : Je travaille en France 6 mois avec TJM entre 600 et 700 et je quitte la France pour travailler à l’étranger (Angleterre, Allemagne ou Portugal) et je « garde » mon statut pour me faire payer à l’étranger si possible

Cas 2 : Je travaille en France et je ne pars pas à l’étranger donc je reste sur un TJM entre 600 et 700 euros sur 12 mois  

Je n’ai jamais travaillé en indépendant, donc, peut être que commencer en autoentrepreneur pour bénéficier de l’exonération de charge mais que se passe-il si je dépasse le seuil de 72 600 € HT pour les prestations de service commerciales ou artisanales et les professions libérales ?

On partira donc juste un statut de société, mais lequel est le plus avantageux en sachant que je n’aurai pas de dettes vu mon activité  

Merci par avance de votre aide