100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Trouver une mission avant démission

Yannick.D.Lebreton

1 Messages

nouveau
11/11/2021 à 22:11

Bonjour à tous, 

Actuellement en CDI, j'envisage de me lancer en freelance moa/amoa dans les prochains mois. Cependant, par sécurité j'aurais aimé trouver une mission avant de démissionner, soit un rep'avis de 3 mois. 

Est-ce à votre avis réaliste ou bien faut il faire un saut dans le vide ? 

Merci par avance pour vos retours.

Droopyann

665 Messages

impliqué
11/11/2021 à 23:02

Bonjour,

Ça me semble très difficile.
J'ai l'impression que généralement, les missions freelance sont pour "avant hier". Alors 3 mois de préavis, autant dire que ce sera rédhibitoire pour la plupart de vos interlocuteurs.

Niveau sécurité, et comme écrit dans beaucoup de messages sur ce forum, vous pouvez essayer de négocier une RC, activer le dispositif démission / reconversion ou bien faire un peu de portage salarial avant de vous lancer réellement.
Cela permet d'accéder à pôle emploi ainsi qu'aux aides (financières et d'accompagnement) à la création d'entreprise.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

code38

355 Messages

impliqué
12/11/2021 à 09:35

Il y a plusieurs approches qui correspondent aussi à différentes personnalités.

C'est bien sûr sécurisant d'avoir trouvé une mission avant de quitter son CDI. Et ça laisse du temps pour préparer et faire les démarches.

Par contre, autant pour une embauche en CDI, vue comme plus long terme, les entreprises ont intégré le fait qu'il y ait un préavis de 3 mois. Pour une mission de prestation, ça n'est généralement pas le cas.

Ce qui compte pour prendre votre décision concernant cette stratégie, c'est de connaître l'état du marché visé (dynamique locale, intérêt particulier de votre profil selon vos spécialités et votre expérience, ...), de votre réseau ... afin d'estimer la prise de risque. Il est recommandé aussi d'avoir financièrement des réserves pour quelques mois.

Même si vous deviez donner votre préavis sans avoir de client, il faut surtout que ça ne soit pas un saut dans le vide. Et que votre préavis soit mis à profit pour prospecter, que vous ayez donc un CV à jour, des idées de qui solliciter, ...

C'est normal de se poser la question pour son démarrage. Mais par la suite, en freelance, le fait de se retrouver à devoir chercher une mission ne se fera que rarement avec une visibilité de 3 mois.

Membre-2569672

12 Messages

discret
14/11/2021 à 18:08

Bonjour
je me pose la même question que pour l'auteur du post. Juste pour rebondir sur la partie portage salarial, on ne peut s'inscrire la première fois que si on a déjà trouvé une mission ? ou on peut faire l'inscription avant même sans mission pour pouvoir commencer dès qu'on en trouve une ?

Yuwhan

2 Messages

nouveau
15/11/2021 à 08:15

Hello,

Ce qui est dit par @code38 est très juste.
J'ajouterai que, tout dépend de l'urgence de ton client ou de sa propicité à t'attendre parce que ton profil correspond fortement à ce qu'il recherche.

J'ai eu ce problème des trois mois de préavis et je n'avais pas envie de démissionner tout pendant que je n'avais pas décroché de mission, le contexte de crise obligeant fortement à se protéger…

Mais avec un peu de persévérance, j'ai fini par me trouver une mission sympa chez un client et ai pu ainsi, démissionner sans réduction de préavis.