100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

EURL : Domiciliation & coworking

Y0p11

4 Messages

nouveau
12/11/2021 à 17:54

Bonjour,

Après plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé de réponse complète à ma question.

Je suis actuellement en EURL à l'IS. J'ai domicilié le siège de ma société chez moi, je suis propriétaire. J'alloue une pièce de ~12 m² , tous les mois j'ai donc un pourcentage de mes mensualités de prêt, de charges (générales, électricité, etc.) que je me reverse comme frais.

Pour une nouvelle mission en full-remote, on aimerait au sein de l'équipe se rejoindre de temps en temps pour travailler ensemble sur certains sujets. Le client n'ayant pas de locaux, ils annoncent qu'il ne suivra pas sur ce genre de frais, donc à nous de nous débrouiller. On peut se rejoindre chez les uns et les autres, mais pas simple d'un point de vu distance sans parler de l'espace disponible pour travailler.

Comme solution, nous avons pensé à utiliser un espace de coworking pour se rejoindre, chacun paie son entrée. D'après ce que j'ai lu, je peux déduire ces frais, mais étant donné que je me verse déjà des frais liés à la domiciliation, est-ce que je peux déduire les 2 en même temps ? L'espace de coworking serait 1 à 2 jours par mois pour le moment.

Dernier point, je pars à l'étranger pendant 1 mois l'année prochaine. Je pensais travailler aussi en espace de coworking. La raison du voyage étant personnelle, aucun frais du voyage ne passeront sur ma société à l'exception des repas le midi et possiblement les frais de coworking.
Encore une fois, pour le coworking et la domiciliation, est-ce que je peux déduire les 2 en même temps en sachant que je ne serai pas chez moi du coup ?

J'ai un peu de mal avec la domiciliation, je ne perçois pas bien si on déduit la domiciliation uniquement ou la domiciliation et l'utilisation (télétravail).

Je ne sais pas si mes questions sont claires, n'hésitez pas à la dire si c'est le cas 😅
Je vous remercie par avance pour votre aide.