Bonjour ,
Je suis actuellement en EURL SI avec un TJM de 515 HT .
Le client souhaite m'embaucher en CDI et je souhaite savoir combien je devrait demander pour avoir le meme net après impot que celui de mon TJM actuel . Je sais qu'il n'y a pas que le salaire qui compte et que il y a d'autres avantage en CDI , mais moi je veux juste avoir une idée exacte de l'équivalence entre le TJM et le salaire en CDI .
Bonjour,
vous avez pas mal de sujets et simulateurs sur ce forum pour vous faire une idée notamment celui-ci :
https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_25162.html
et pour les simulateurs vous en trouverez aussi beaucoup sur les sites de société de portage;
C'est effectivement un sujet récurrent ...
@BSF_YASSINE Avec le recul sur votre activité, vous savez combien vous vous versez de rémunération sur une année. Vous le convertissez en brut avec une des innombrables calculettes. Et vous risquez de constater que le brut ainsi calculé sera trop élevé pour un CDI dans cette société, qui par ailleurs a peut-être d'autres avantages (CE, participation, ...), ce que vous savez pour l'avoir mentionné.
Mais il n'y a pas de formule exacte. Ou alors, vous allez faire une simulation avec des chiffres précis qui en réalité n'auront que peu de sens.
Sachant votre rémunération actuelle, voyez donc :
- si le passage en CDI vous intéresse, chez ce client
- quel salaire minimum vous souhaitez
Pour avoir un net équivalent, vous devez demander environ 90k€, en partant du principe que vous êtes staffés 218j par an.
vous ne l'obtiendrez pas évidemment, mais on vous proposera entre 50 et 55k€ bruts.
aucun freelance ne peut repasser en CDI, sauf s'il est mauvais ou cas particuliers (difficulté d'obtention de prêt immobilier par exemple)
Merci , c'est bien ce que je pensaisbendk97 a écrit :Pour avoir un net équivalent, vous devez demander environ 90k€, en partant du principe que vous êtes staffés 218j par an.
vous ne l'obtiendrez pas évidemment, mais on vous proposera entre 50 et 55k€ bruts.
aucun freelance ne peut repasser en CDI, sauf s'il est mauvais ou cas particuliers (difficulté d'obtention de prêt immobilier par exemple)
Analyse un peu reductrice je trouve. Pour ma part 600€ HT de TJM actuellement et bientot de retour en CDI pour un salaire brut annuel de 150K€ chez un GAFAM. Avec 7 ans d'expérience je ne vois pas comment j'aurais pu obtenir un TJM équivalent à ce salaire. Sachant que les TJM très elevés ont tendance à être les premières cibles en cas de volonté de réduction budgetaire de la part du client final.bendk97 a écrit :Pour avoir un net équivalent, vous devez demander environ 90k€, en partant du principe que vous êtes staffés 218j par an.
Freelance depuis 2 ans et bientôt de retour en CDI
vous êtes clairement une exception, un cdi à 150k€ brut annuel (en France) dans le dev informatique, ca ne se trouve pas facilementNewExFreelance a écrit :Analyse un peu reductrice je trouve. Pour ma part 600€ HT de TJM actuellement et bientot de retour en CDI pour un salaire brut annuel de 150K€ chez un GAFAM. Avec 7 ans d'expérience je ne vois pas comment j'aurais pu obtenir un TJM équivalent à ce salaire. Sachant que les TJM très elevés ont tendance à être les premières cibles en cas de volonté de réduction budgetaire de la part du client final.bendk97 a écrit :Pour avoir un net équivalent, vous devez demander environ 90k€, en partant du principe que vous êtes staffés 218j par an.
Je ne sais pas s'il faut prendre le message au sérieux (nouveau profil 1 message). De plus:
- Si c'est un changement de job ==> C'est comme un changement de mission, on peut se trouver avec un TJM passant de 600€ à 1200€
- Si ce n'est pas un changement de job ==> Vous vous faîtes avoir avec le TJM 600€.
@htnfrhtnfr a écrit :Je ne sais pas s'il faut prendre le message au sérieux (nouveau profil 1 message). De plus:
- Si c'est un changement de job ==> C'est comme un changement de mission, on peut se trouver avec un TJM passant de 600€ à 1200€
- Si ce n'est pas un changement de job ==> Vous vous faîtes avoir avec le TJM 600€.
Chacun son karma, j'ai souvent plutôt vu 2 ETP à 500€ TJM se faire virer plutôt qu'un ETP à 1200€ TJM... Bon souvent, parce que celui-ci à 1200€ est "organisaton et stratégique", en contact avec les hautes instances, sponsors et autres décisionnaires , et préfère bizarrement faire sauter le siège de deux développeurs plutôt que le sien...NewExFreelance a écrit :Analyse un peu reductrice je trouve. Pour ma part 600€ HT de TJM actuellement et bientot de retour en CDI pour un salaire brut annuel de 150K€ chez un GAFAM. Avec 7 ans d'expérience je ne vois pas comment j'aurais pu obtenir un TJM équivalent à ce salaire. Sachant que les TJM très elevés ont tendance à être les premières cibles en cas de volonté de réduction budgetaire de la part du client final.bendk97 a écrit :Pour avoir un net équivalent, vous devez demander environ 90k€, en partant du principe que vous êtes staffés 218j par an.
Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant.
EURL à l'IS.
Le poste est à Paris? 600€ pour un architecte cloud senior, c'est faible, même en province.
Après, le GAFAM est quand même un autre univers, notamment en France. Toutefois, ça m'a jamais fait rêver de bosser pour le GAFAM, tout n'est pas rose et il y a des gens qui partent de chez eux. Moi, je préfère une vie tranquille.
Aux usa chez un gafam oui on peut avoir des salaire de 300k$
ou en Suisse
@htnfrhtnfr a écrit :Le poste est à Paris? 600€ pour un architecte cloud senior, c'est faible, même en province.
Après, le GAFAM est quand même un autre univers, notamment en France. Toutefois, ça m'a jamais fait rêver de bosser pour le GAFAM, tout n'est pas rose et il y a des gens qui partent de chez eux. Moi, je préfère une vie tranquille.
Le salaire est une chose, le cout de la vie en est une autrebendk97 a écrit :Aux usa chez un gafam oui on peut avoir des salaire de 300k$
ou en Suisse
Bonjour Yassine, je réponds à ton post avec un lienBSF_YASSINE a écrit :Bonjour ,
Je suis actuellement en EURL SI avec un TJM de 515 HT .
Le client souhaite m'embaucher en CDI et je souhaite savoir combien je devrait demander pour avoir le meme net après impot que celui de mon TJM actuel . Je sais qu'il n'y a pas que le salaire qui compte et que il y a d'autres avantage en CDI , mais moi je veux juste avoir une idée exacte de l'équivalence entre le TJM et le salaire en CDI .
il me semble qu'en Suisse c'est plutôt aux alentours de 100k et difficile à atteindre si on ne vit pas sur place. J'avais essayé de proposer du full remote à plusieurs boites Suisse c'était tjs non et je vois rarement d'offre sous ce "statut". Mais si vous avez des pistes même à 100 k je suis preneur ^^bendk97 a écrit :Aux usa chez un gafam oui on peut avoir des salaire de 300k$
ou en Suisse
Finalement le client m'a proposé un CDI avec un package de 90k (82k fixe + 10% variable quasi garanti) .
et je suis actuellement à un TJM de 515 HT .
En terme du net après impot . lequel est intéressant ? CDI ou TJM ?
Pour du 100k€ en suisse c'est vraiment accessible (si vous comptez les différentes primes). D'autant plus que le taux de change actuel est très favorable. Après c'est comme partout, ça peut dépendre de l'endroit en Suisse et du besoin client, si vous avez un profil qui est très intéressant ils pourront faire un effort sur votre salaire, faut pas oublier que la Suisse est un petit pays mais ils ont une industrie assez importante et donc ils sont en recherche de main d'oeuvre qualifié. Sur place la vie est plus chère qu'en France, la différence entre le brut et le net est très faible (seulement 8 lignes sur le bulletin), le net correspond à environ 88% du brut ... C'est ce qui explique aussi que vous retrouvez un net plus important. La culture est également un peu différente avec une notion à l'argent un peu particulière, toutes les primes sont versées directement en espèce (avec indication sur le bulletin de salaire), ce qui fait qu'il peut y avoir des grosses sommes d'argent qui circule dans les entreprises.Leos a écrit :il me semble qu'en Suisse c'est plutôt aux alentours de 100k et difficile à atteindre si on ne vit pas sur place. J'avais essayé de proposer du full remote à plusieurs boites Suisse c'était tjs non et je vois rarement d'offre sous ce "statut". Mais si vous avez des pistes même à 100 k je suis preneur ^^bendk97 a écrit :Aux usa chez un gafam oui on peut avoir des salaire de 300k$
ou en Suisse
oui c'est le même son de cloche que j'avais eu d'un ami Suisse justement (mais travaillant dans un autre secteur). D'où la complexité encore plus grande je pense pour trouver des offres full-remote avec des entreprises Suisses puisque ce serait pour un Français et ne résidant même pas dans le pays...Yebor a écrit :Pour du 100k€ en suisse c'est vraiment accessible (si vous comptez les différentes primes). D'autant plus que le taux de change actuel est très favorable. Après c'est comme partout, ça peut dépendre de l'endroit en Suisse et du besoin client, si vous avez un profil qui est très intéressant ils pourront faire un effort sur votre salaire, faut pas oublier que la Suisse est un petit pays mais ils ont une industrie assez importante et donc ils sont en recherche de main d'oeuvre qualifié. Sur place la vie est plus chère qu'en France, la différence entre le brut et le net est très faible (seulement 8 lignes sur le bulletin), le net correspond à environ 88% du brut ... C'est ce qui explique aussi que vous retrouvez un net plus important. La culture est également un peu différente avec une notion à l'argent un peu particulière, toutes les primes sont versées directement en espèce (avec indication sur le bulletin de salaire), ce qui fait qu'il peut y avoir des grosses sommes d'argent qui circule dans les entreprises.Leos a écrit :il me semble qu'en Suisse c'est plutôt aux alentours de 100k et difficile à atteindre si on ne vit pas sur place. J'avais essayé de proposer du full remote à plusieurs boites Suisse c'était tjs non et je vois rarement d'offre sous ce "statut". Mais si vous avez des pistes même à 100 k je suis preneur ^^bendk97 a écrit :Aux usa chez un gafam oui on peut avoir des salaire de 300k$
ou en Suisse
Après pour le full remote, ça dépend aussi la culture de l'entreprise (comme en France), vous en avez certaines qui vont accepter si votre profil leur convient et d'autres qui seront un peu plus réticente. La difficulté en full remote est peut-être l'intégration à l'équipe, il faut pas oublier que d'en beaucoup d'entreprise Suisse (et notamment frontalière) il y a du racisme anti-français qui est bien présent.
Je travaille pas exactement dans l'informatique mais je peux vous confirmer que ça reste possible d'avoir du full remote en Suisse, je le fais actuellement depuis 4ans pour plusieurs clients différents et je ne suis pas résident, ni frontalier. J'avais un réseau professionnel qui m'a permis d'avoir mes premiers contrats puis le bouche à oreille à permis d'avoir d'autres clients Suisse, mais ça reste faisable dans mon secteur d'activité, après je serais pas vous dire sur le secteur informatique.Leos a écrit :oui c'est le même son de cloche que j'avais eu d'un ami Suisse justement (mais travaillant dans un autre secteur). D'où la complexité encore plus grande je pense pour trouver des offres full-remote avec des entreprises Suisses puisque ce serait pour un Français et ne résidant même pas dans le pays...
C'est difficile de vous répondre car ça dépend de nombreux paramètres personnels également, vous allez alors comparer un statut salarié vs un statut freelance. Sur le freelance, vous devez aussi gérer votre comptabilité, formation personnelle, optimisation de la trésorerie, prospect etc. en cas de maladie vous êtes en général moins bien couvert (car le CA ne rentre plus), si vous devez faire un cr*dit immo ça peut aussi être un avantage d'avoir un CDI.BSF_YASSINE a écrit :Finalement le client m'a proposé un CDI avec un package de 90k (82k fixe + 10% variable quasi garanti) .
Très étonnant comme propositionBSF_YASSINE a écrit :Finalement le client m'a proposé un CDI avec un package de 90k (82k fixe + 10% variable quasi garanti) .
CDI à 90k faut pas hésiter. Ce sera l'occasion de pouvoir faire des prets immo par exemple.
le freelance sera peut etre pour plus tard.
Alors oui effectivement sur cette mission pour un poste d'architecte je dois etre à 600 euros minimum mais j'ai mal négocié mon TJM au départ car c'était lors de la période du covid et c'était un peu compliqué de trouver des missions avec des bons TJM .