100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Nombre de jours télétravaillés dans vos missions

Leos

208 Messages

impliqué
29/12/2021 à 06:39

Bonjour
Par curiosité et surtout pour me faire une idée de l'état du marché par rapport au télétravail, j'aurais souhaité  savoir combien de journées télétravaillées vous arrivez à négocier pendant vos missions ? Y a t-il du changement de prévu suite aux nouvelles annonces gouvernementales (retour majoritaire du télétravail pour les salariés en entrerpise) ?

Laura.p63

958 Messages

impliqué
29/12/2021 à 07:16

Bonjour
100% de télétravail pour moi mais parce que je travaille principalement avec des tpe, micro qui n'ont pas la place de m'acceuillir (et ça m'arrange).
Je cumule avec une activité salariée, 100 % télétravail également mais là j'ai l'impression que ça reste rare. Pas d'impact donc de mon côté suite aux nouvelles annonces.
Pour mes anciens collègues (presta et salariés) en ESN ils ont repris le rythme des "anciennes vagues", 4 jours obligatoires de télétravail, un jour libre où ils peuvent se réunir sur site s'ils en ressentent le besoin.

Tooltoteam

57 Messages

actif
29/12/2021 à 10:45

Bonjour tout le monde,


De mon côté, les 2 missions réalisées cette année ont été principalement en télétravail avec 80 à 90 pourcents en distanciel. Soit 3 à 5 jours par mois en présentiel.

Ma prochaine mission sera sur le même rythmes (indépendamment des 3 à 4 jours imposés à venir dus aux covid).

Le plus dur en télétravail, est je pense, l’utilisation même des outils permettant de travailler en distanciel (teams et consorts). Pas qu’ils soient inadaptés (bien au contraire), mais plus l’impression que mes interlocuteurs ne s’en servent que pour le boulot, avec une vision 100% boulot. Alors que l’on peut tout à fait s’en servir pour aussi maintenir un lien humain, lien qui est primordial dans mon activité (management de projet très transverses ou à forte visibilité aussi bien interne qu’externe).

Je m’explique, sur mes 2 missions ce qui a fait que ça a bien marché, c’est que je me serre de ces outils aussi bien pour le boulot (je suis payé pour et ces outils sont là pour ça), que pour discuter le bout gras, faire une pause, prendre des nouvelles, etc. … exactement (enfin presque exactement) comme si j’étais dans les locaux avec les personnes.


Bonne journée.

Leos

208 Messages

impliqué
29/12/2021 à 18:27

Dans les 2 entreprises où j'ai travaillé on avait systématiquement un logiciel de visioconf pour chatter ou lancer une visio rapidement + une réunion de service "plus officielle" et obligatoire une fois  par jour.
Franchement j'ai l'impression de communiquer bcp plus efficacement depuis que je suis en full remote. C'est plus simple de réunir tout le monde en clic que de devoir courrir après les gens au bureau.

Droopyann

793 Messages

impliqué
30/12/2021 à 08:00

Pour ma part, mon client actuel est à 2 jours de télé-travail par semaine pour tout le monde.
Selon les responsables d'équipes, c'est possible de faire un peu plus mais on sort du "cadre" de l'entreprise.

J'ai commencé à chercher une autre mission (celle-ci devait se terminer mais à finalement été prolongé) et de base, ça tournait à 1 ou 2 jours de télé-travail.
Je suis comme Tooltoteam sur du management de projet.
@Tooltoteam : Par curiosité, quelles sont vos types de clients (français, étranger, PME, grandes structures ?)
Je vous rejoints sur le fait de créer du lien informel même en télé-travail. J'ai fait des déjeuner avec des collègues en appel téléphonique

@Leos : Vous oubliez aussi la bataille pour trouver une salle de réunion
Egalement, je me rend compte que les gens en travaille à distance sont beaucoup moins dérangés qu'en travaille sur site.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

__JJ__

81 Messages

très actif
30/12/2021 à 08:08

Bonjour, 

2 jours en télétravail (quelle que soit la situation sanitaire) + 1 supplémentaire en janvier depuis les annonces gouvernementales

MartinP7

76 Messages

très actif
30/12/2021 à 08:39

Bonjour,
tout comme mon prédécesseur, je fonctionne habituellement sur un rythme de 2 jours de télétravail. Ca me convient personnellement et je trouve que c'est facile à négocier. Suite aux annonces je vais probablement temporairement en avoir 1 à 2 de plus sans renégociation juste le temps que les choses se calment ( et car je n'aurais pas grand intérêt à être présent dans des locaux vides).

Tooltoteam

57 Messages

actif
30/12/2021 à 12:10

bonjour

Droopyann a écrit :... @Tooltoteam : Par curiosité, quelles sont vos types de clients (français, étranger, PME, grandes structures ?)  ...
j'ai travaillé principalement pour des grands comptes/groupes dans les secteurs : banque ; assurance ; télécom ; industrie minière ; service public ; industrie aéronautique : énergie ; éditique ; industrie agroalimentaire ; éditeur logiciel ; pharmaceutique ; industrie pétrolière ; défense ; et ma prochaine mission devrait être dans le secteur associatif.
tous mes projets on été en fance et en français (coup de pot ... je ne parle pas anglais ni autres )
Droopyann a écrit : ... Je vous rejoints sur le fait de créer du lien informel même en télé-travail. J'ai fait des  ...
on est manager de projet, ou on ne l'ai pas. beaucoup trop de cp ou dp ne sont pas (ou n'ont pas été) formés pour cette activité. et à mon sens les soft skill y sont tout aussi importants (voir bien plus importants) que les hard skil. (mais ce n'est que mon avis)


bonne journée à tout le monde

Droopyann

793 Messages

impliqué
30/12/2021 à 14:10

Tooltoteam a écrit :on est manager de projet, ou on ne l'ai pas. beaucoup trop de cp ou dp ne sont pas (ou n'ont pas été) formés pour cette activité. et à mon sens les soft skill y sont tout aussi importants (voir bien plus importants) que les hard skil. (mais ce n'est que mon avis)

 
Je ne peux qu'être d'accord !

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Membre-176360

25 Messages

actif
30/12/2021 à 16:00

D'accord avec vous
j'ai beaucoup de petites réunions pour faire le point mais je passe toujours quelques minutes (10 max )pour la com° informelle et autre que boulot
c'est souvent des 1 to 1, ce qui permet de créer un lien, très utile en chefferie de projet transverse et e-commerce

il faudrait parvenir a en faire un rituel 
mon boss me dit juste bonjour au revoir ou que je ne connais pas le périmètre mdrrr
j'attends autre chose, surtout en ces périodes compliqué humainement parlant
 
pour info :) : 2 j de tt mais en ce moment full tt => ce qui m'arrange, je suis tout aussi productif

bon courage à tous, bonnes fêtes et revenez en forme en 2022

Ozymandias

118 Messages

très actif
04/01/2022 à 21:52

Pour ma part, on a 2J de télétravail par semaine sur une mission dans une banque (pour les internes et prestas).
Et on va passer à 3-4 jours comme tout le monde en janvier.

Gazole

127 Messages

très actif
05/01/2022 à 10:11

Je bosse pour un client gros compte, depuis la crise de sanitaire je suis passé à 100% télétravail

60% à l'été 2020
puis de nouveau 100% avec le confinement  fin 2020 (celui que peu de citadins semblent avoir respecté...), 
80% été 2021
de nouveau 100% début de cette année au moins jusqu'à fin janvier.
Ensuite ce sera fin de mission, mais potentiellement je serai prolongé, et on m'a déjà assuré que ce sera 100% pour moi.

J'aime mon client, il respecte les prestas (freelance et SSII) autant que ses internes :)

Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant.
EURL à l'IS.

thomastb

22 Messages

discret
05/01/2022 à 10:18

100% télétravail, client grand compte. Mes autres contacts avec des moyennes entreprises (types conseil, SSII, etc.) sont aussi en télétravail complet.

ME BNC depuis juin 2021

Gazole

127 Messages

très actif
05/01/2022 à 10:18

Tooltoteam a écrit :
Droopyann a écrit : ... Je vous rejoints sur le fait de créer du lien informel même en télé-travail. J'ai fait des  ...
On est manager de projet, ou on ne l'ai pas. beaucoup trop de cp ou dp ne sont pas (ou n'ont pas été) formés pour cette activité. et à mon sens les soft skill y sont tout aussi importants (voir bien plus importants) que les hard skills. (mais ce n'est que mon avis)
C'est ce que je me tue à dire sur d'autres forums liés à l'informatique, plus techniques. A mon avis, et n'en déplaisent à beaucoup de monde, le métier dans les bureaux demandent beaucoup de soft-skills, et même pour les juristes, les comptables, les contrôleurs de gestion, etc.

Après, je ne dis pas que c'est facile, surtout quand beaucoup de personnes travaillant dans l'IT sont techniques et plus concentrés sur le concept, la technique, que l'organisation et la relation intra et inter équipes. Il y a cinq six ans, je me suis mis comme objectif de m'améliorer dans ma communication (discuter plus régulièrement avec les chefs, ne pas avoir "peur" de discuter avec des N+2 / N+3, organiser une fois par an une réunion juste histoire de bien me faire voir :) ...) mais c'est beaucoup plus difficile que devenir bon techniquement (ça, je pense que je suis nettement moins meilleur, ou alors beaucoup beaucoup moins nul, que d'autres).

Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant.
EURL à l'IS.