100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Cherche comptable pour optimisation fiscale

hhaddadi

2 Messages

nouveau
03/01/2022 à 15:06

Bonjour,
Je suis président de SASU et actuellement chez un comptable en ligne que je n'ai jamais vu et qui à mon avis ne passe que quelques heures par an pour produire les documents fiscaux et comptables.

Je souhaite à présent passer chez un comptable physique, qui puisse me conseiller en terme d'optimisation fiscale, montage holding ou autre. Donc quelqu'un d'expérimenté qui soit en mesure de donner des conseils qu'on ne trouve pas focément sur les forums.

Merci à vous
HH

Yebor

314 Messages

impliqué
03/01/2022 à 20:30

Bonjour,

Je vous donne juste mon expérience perso, j'ai eu un cabinet physique et les conseils sur de l'optimisation était également inexistant et j'ai eu beaucoup d'erreurs car je pense qu'il ne savent pas gérer une petite structure de consultant (trop de laxisme du fait qu'il y ait peu de facture à traiter).

Je suis passé sur un autre cabinet (Numbr) qui sont spécialisés sur les indépendants mais dispose également de bureau physique, vous pouvez voir un lien sur ma recherche de cabinet comptable ici : 
https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_25977.html

Je ne peux pas vous dire si les conseils d'optimisations seront plus présent que mon ancien cabinet comptable mais le fait qu'ils sont uniquement spécialisé sur le même type de structure (consultants) me semble intéressant car les demandes sont en général similaire.

Par exemple, dès le début ils vont parler de possibilité de CESU pour optimiser la rémunération alors que mon ancien comptable ne savait pas à quoi ça correspondait car j'étais le premier à lui poser cette question ...

Il y a également des rencontres avec d'autres consultants qui sont organisé de manière régulière et qui peuvent permettre d'échanger sur les différentes optimisations réalisées par des confrères.

Voici quelques exemples d'optimisation que j'ai mis en place en tant que président SASU si jamais ça peut vous aider : installation en ZFU, PEI / PERCOI (non utilisé actuellement),  intéressement, participation, chèque cadeaux, CESU, chèque vacances, tickets restaurants.

Il y a également ce sujet qui peut vous être utile sur la manière d'utiliser sa trésorerie en SASU :
https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_23437.html

Concernant le choix de l'EC, n'oubliez pas de profiter du système de parrainage, par exemple pour Numbr il y a 2 mois gratuit si vous vous faites parrainé, après c'est souvent pareil sur d'autres cabinets donc une fois que vous avez fait le choix de votre cabinet comptable pensez à demander si un membre utilise ce même cabinet pour pouvoir en bénéficier.

Antho-02577945

10 Messages

discret
05/01/2022 à 18:51

Bonjour,

je me permet de répondre de ma petite expérience en comptable en ligne.
il se trouve que je suis client de Numbr/Novaa/l'expert comptable/apy/Tiime/Incityz/kepeo (pour moi c'est la meme entité donc pas de jaloux)

politique agressive sur les réseaux sociaux pour attirer un max de client, est ce bon signe ?

creation de boîte gratuite : ok mais vu la tête des status génériques rien de foufou, ce qui les intéresse c'est de facturer la compta derrière.

au debut on vous annonce un binôme de travail, en réalité j'ai un interlocuteur et quand il est en vacances c'est quelqu'un au pif de la boite qui essaiera de vous repondre avec des messages un peu génériques. En terme de continuité de service bofbof.

les applications de gestion facturation et note de frais: il y a souvent des plantages je n'ai jamais eu de réponse concrète du support.

la banque pareil, j'ai eu des problèmes de paiement plusieurs fois et je b'ai jamais eu de retour de leur part malgré moulte relances.
je pense ouvrir un compte ailleurs (quonto ou banque classique). Apriori le prestataire qu'ils utilisent derrière n'a pas bonne réputation ? (Trezor banque)

a chaque fois que j'ai demandé des conseils j'ai eu droit a un mail preformaté donc pas vraiment de conseil personnalisé. J'ai arrêté de leurs demander à force de recevoir ce genre de mail.

grossomodo apres 6mois je trouve le service très léger, j'ai l'impression qulils gerent les déclarations de TVA ainsi que salaire et ca s'arrête la.

ils ne tiennent pas au courant de ce qu'ils font sur la boîte, je vois juste des prélèvements de temps en temps sur mon compte ou je sais pas toujours a quoi ca corresponds.

je n'ai pas eu la chance d'avoir des conseils d'optimisation comme le cesu, participation, percoi etc...

une fois j'ai eu un gros pépin sur le règlement d'une facture, ils étaient aux abonnés absent, j'ai contacté moi meme une avocate pour m'aider.

quand je discute avec d'autres indépendants je trouve au final cette solution très bien pour commencer rapidement mais au final ca reviens trés cher pour une gestion basique sans aucun conseil. C'est sûrement adapté aux CA de 60/80k mais je vois pas l'interêt sinon.

je compte atteindre 200k de CA a mon premier bilan et je cherche un EC pour prendre la suite soit avant le premier bilan soit après.

J'aimerais aussi avoir plus de conseils sur comment investir mieux les liquidités de la boite via ce nouveau EC ou avec quelqu'un en plus. Éventuellement montage avec sci ou holding pour investir à long terme. Tout est à définir.

en tout les cas j'ai appris énormément en lisant ce forum. Merci !

voila ;-)

A.

Freelance91

2126 Messages

Grand Maître
05/01/2022 à 23:30

Comme on l'a déjà dit sur le forum, les cabinets en ligne sont low-cost et destinés à ceux qui n'ont pas besoin de conseil personnalisé, sinon il faut aller en cabinet physique et payer 3 à 4 fois fois plus cher.
On ne peut pas avoir le conseil personnalisé, l'accompagnement dans l'optimisation, un interlocuteur unique ... et un tarif low-cost.

Pour ma part, je suis depuis 3 ans chez ce genre de cabinets et j'en suis très satisfait, j'en ai pour mon argent.

mbohda

344 Messages

impliqué
06/01/2022 à 07:10

Bonjour freelance 91

On vous aime mieux avec ce discours ;-)

Cordialement

Michel Bohdanowicz
Expert-comptable
https://compta.net
Un cabinet ultra connecte https://compta.net/cabinet-connecte/

Yebor

314 Messages

impliqué
06/01/2022 à 12:11

Merci pour votre retour intéressant sur Numbr Antho,

De mon côté je viens tout juste de changer de comptable pour passer d'un cabinet "traditionnel" physique à ce cabinet Numbr qui a aussi une structure physique. 

Il ne s'agit pas d'un cabinet parisien (Ex Noova) mais plutôt en province et les avis google sont excellents donc j'imagine que ça peut aussi dépendre de l'équipe qui gère votre dossier.

Dans tout les cas j'attends pas beaucoup plus que mon ancien cabinet comptable (énormèment d'erreurs, peu de conseil etc.) , je me doute qu'il n'y aura que très peu de conseil sur l'optimisation mais je considère aussi qu'il faut faire cette démarche de notre côté car elle prend du temps et doit intégrer aussi l'aspect perso avec les différents projets futurs.

D'autant plus que lorsqu'il y a des intérêts financiers auprès de votre interlocuteur vous ne savez pas si il va vous conseiller ce montage pour faire un gain de son côté ou non. 

Par exemple un comptable pourrait vous conseiller un montage complexe avec holding car il aurait des frais supplémentaire de mission mais est-ce que serait vraiment la solution idéale? A contrario mon EC ne voulait pas perdre du temps sur mon dossier et m'a donc indiqué que les accords de participation / intéressement c'était quelque chose de trop complexe à mettre en place et qu'on devait le faire pour les sociétés de 10 personnes et donc que ce n'était pas intéressant pour ma structure alors que c'est tout à fait faux, j'ai pu les mettre en place assez facilement via EPSOR et ça me permet de bien réduire mon IS.

De la même manière si vous demandez conseil auprès d'un courtier il va peut-être vous diriger sur certains montage où il va vous facturer ensuite des frais d'entrée pour chaque versement pouvant aller jusqu'à 5% alors que vous pouvez obtenir la même chose sans aucun frais d'entrée. 

C'est donc très difficile de trouver des réels conseils sur de l'optimisation, je pense qu'il est important de se former soit même sur les dispositifs existants et ensuite vérifier avec le comptable si ça peut être réalisable ou non.

Au final j'ai essayé le cabinet physique traditionnel et même si c'est plus cher, j'ai eu beaucoup de problèmes ..., donc j'ai préfèré essayer Numbr qui me semblait adapté aux indépendants, ils m'ont prévenu dès le début que l'outil Tiime permet de faire une première passe mais qu'il n'était pas parfait et qu'il fallait régulièrement reprendre des lignes comptables. Sur le principe ça me choque pas trop car j'avais déjà des erreurs même si une personne traiter chaque ligne comptable ..., je vais donc continuer à suivre ma comptabilité en parallèle pour simuler mes bilans et justement vérifier si des erreurs sont présentes pour les faire corriger.

Antho-02577945

10 Messages

discret
06/01/2022 à 12:39

Bonjour,

Numbr est le nouveau nom de Novaa, c'est également le meme service que les autres que j'ai cité. Je vous laisse vous faire votre avis mais vous risquez d'être déçu.

pour l'optimisation je suis en partie d'accord avec vous:
il y a a mon sens des optimisations simple a effectuer (loyer/internet/électricité). Peut-être d'autres ? Sur ces optimisations deja aucune n'a été mise en place par mon comptable.

l'autre côté ou je suis plutôt en accord avec vous ce sont les montages car effectivement c'est étroitement lié a des choix personnels.

neanmoins je doute que si vous trouviez des solutions par vous même ils vous accompagnent toujours. Et c'est la ou le bas blesse pour moi.

ces comptable en ligne font deja le travail de base à moitié et ne veulent pas s'embêter plus car c'est comme cela que leur business est rentable.

A.

Freelance91

2126 Messages

Grand Maître
06/01/2022 à 12:58

Les comptables en lignes ne font pas le travail à moitié, ils sont quand même inscrits à l'ordre des EC.

hhaddadi

2 Messages

nouveau
06/01/2022 à 13:04

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Je rappelle que le but ici n'est pas jeter la pière aux comptables en ligne, mais bien l'optimisation du CA quelque soit la méthode et dans la limite de la légalité (SESU, investissement immo SCI, montage Holding ou autre).
Je suis d'accord que ces conseils ne sont pas toujours données pas les comptables, ça peut être un conseiller fiscaliste ou n'importe quel entrepreneur ayant fait l'expérience.

Yebor

314 Messages

impliqué
06/01/2022 à 13:52

Numbr est plutôt un cabinet avec un fonctionnement hybride (cabinet physique dispo mais avec des outils permettant une gestion à distance). 
Les cabinets Novaa parisien ont était repris par Numbr mais avait une note plutôt moyenne

Le cabinet Numbr sur lequel je suis n'est pas un ancien cabinet Novaa et les avis sont plutôt bons mais je suis convaincu qu'il y aura aussi des erreurs, j'en suis conscient.

J'imagine que ce n'est effectivement pas Numbr qui va vous poser vers des montages complexes car ils ont besoin d'avoir des clients avec des structures simples et une compta relativement facile à gérer mais on en revient à la même chose sur mon ancien cabinet où il va limiter son conseils pour lui éviter d'avoir plus de lignes ou de gestion à réaliser.

Si vous trouvez un bon cabinet n'hésitez pas à le partager, je ne dis pas que je changerais pas après avoir expérimenter Numbr d'ici quelques années ... et encore une fois je viens tout juste de démarrer avec eux pour la reprise de ma compta donc je n'ai pas encore de retour (positif/négatif) à faire

Antho-02577945

10 Messages

discret
06/01/2022 à 15:13

 Les cabinets Novaa parisien ont était repris par Numbr mais avait une note plutôt moyenne

Le cabinet Numbr sur lequel je suis n'est pas un ancien cabinet Novaa et les avis sont plutôt bons mais je suis convaincu qu'il y aura aussi des erreurs, j'en suis conscient.
Je serai intéressé par la source de cette information car pour moi c'est juste un changement de nom qui regroupe leurs autres cabinets.

je me suis aidé des registres des sociétés avant de tirer ces conclusions.

bonne journée 

A.

Yebor

314 Messages

impliqué
06/01/2022 à 15:38

J'avais fait des recherches directement sur internet pour trouver les anciens cabinets Numbr, voici le résultat :

  • Bordeaux : Condillac Expertise
  • Lille : L-Expert-comptable Lille
  • Lyon : Goneo
  • Marseille : Ola compta et Novaa
  • Nancy : Evocompta 
  • Nantes : Pepit
  • Nice : Pepit
  • Paris : Novaa
  • Rouen : Pepit
  • Toulouse : Pepit

bchouraki

5 Messages

nouveau
06/01/2022 à 21:23

Bonjour à tous,

Je vous fait part de mon expérience perso.

Je suis chez un comptable en ligne "Dougs" avec un tarif alléchant. Niveau prestation au quotidien, il faut mettre la main à la pâte. Mon compte PRO est synchronisé l'interface Dougs et j'ai juste à vérifier et ajouter en PJ mes justificatifs. Concernant la déclaration de TVA il propose une interface relativement simple pour nous accompagner dans la déclaration. Mais c'est moi qui doit se connecter sur le site des impôts et renseigner les valeurs dans le formulaire. Pas infaisable du tout mais faut le savoir.
Si j'ai des questions on peut les appeler facilement et les conseils sont plus ou moins bons en fonction des personnes au bout du fil. Ils m'ont tout de même très bien accompagné quand j'ai acheté ma voiture de société pour optimiser mon IS.

En ce qui concerne l'optimisation (holding / sci etci..) ils organisent des webinaires sur Youtube par leur CEO qui sont clairs et très instructifs. C'est de cette manière que je les ai connu.
La qualité des conseils est globalement bonne mais de mon côté je suis absolument pas convaincu par le business model holding + SCI IS que tous les comptables pronnent (probablement car ils margent dessus). --> Attention à la revente du bien et l'imposition sur les plus value...

C'est pourquoi je fais énormement de veille et travaille si besoin avec un Conseiller en Gestion de Patrimoine.
Autour de moi les personnes qui ont un comptable "physique" ont souvent des moins bons conseils.
Donc je dirai que l'idéal c'est d'être curieux et bien comprendre ce que l'on fait et finalement pas tout miser sur les conseils d'un EC physique ou en ligne.

Enicay

55 Messages

actif
06/01/2022 à 21:23

Un cabinet physique n'est pas forcément 3 ou 4 fois plus cher qu'un EC en ligne.

J'ai pris contact avec un EC physique très réputé dans ma ville qui m'a sorti un devis 400€ / an plus cher que le cabinet en ligne et en quelques minutes une optimisation et une mise en garde sur les "conseils" reçus par l'EC.

Il m'a bien fait comprendre que beaucoup fuyaient numbr.

CILEX

538 Messages

impliqué
17/01/2022 à 11:32

Bonjour,

Je confirme @Enicay

Le dernier prospect que j'ai eu, m'indique qu'il est en SASU IS ARE dureant 2 ans, il n'y a eu aucun conseil pour les dividendes, il a augmenté son capital de 40 K€ pour faire bien...
En 2021, il passe en EURL, et là encore aucun conseil sur le montant à prendre en rémunération de gérant, il voulait prendre le minimum pour valider ses trimestres de retraite...
En quelques minutes, il m'a indiqué avoir vu la différence (cad qu'il pouvait perdre plusieurs milliers d'euros en impôt et cotisations, et mauvaise gestion de la trésorerie...).

Attention, je ne dis pas que tous les cabinets en ligne sont mauvais et les cabinets physiques sont tous bons.
Mais il faut appeler, échanger et se faire une idée.

Cordialement,

CILEX - Expert-comptable
www.cilexcompta.com