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Questions après 2 mois : facturation, financement...

Membre-02577391

5 Messages

nouveau
04/01/2022 à 23:45

Bonjour,

Voilà deux mois que j'ai commencé à travailler en tant qu'indépendant j'aurais plusieurs questions : 

  1. Je n'ai toujours pas reçu un euro j'ai envoyé une première facture début décembre pour le mois de novembre l'échéance est le 31 janvier (30 jours fin du mois), sachant que je n'ai pas reçu d'accusé reception de ma facture et qu'elle n'est peut-être pas conforme... Dois-je faire pression ? Difficile de subvenir aux dépenses si je suis payé fin janvier, 3 mois sans revenus...
  2. Pour des projets je souhaiterais contracter un voire plusieurs c r é d i t s, quels sont les produits auxquels je peux opter en tant qu'autoentrepreneur ? J'ai entendu dire qu'il fallait à peu près 3 ans de bilan stable avant de pouvoir souscrire un c r é d i t immobilier par exemple. Quid des micro c r é d i t , ou autres solutions ?
  3.  J'ai entendu qu'il était impossible de passer en direct chez un grand compte (pour des raisons juridiques soit disant), qu'en est-il ? Dans ma mission actuelle d'après mes infos mon client final ne passerait jamais en direct avec les indés. Savez-vous pourquoi ?

Par avance merci pour votre temps et votre aide

Yebor

314 Messages

impliqué
05/01/2022 à 06:29

Bonjour,

A priori vous sortez de formation et vous avez choisit de commencer en Freelance. Par rapport à vos questions je me demande qu'est ce qui vous a poussé dans ce choix? Est-ce que vous aviez bien étudier les différences entre le salariat et le freelance? 

Je vous demande ça car peut-être ça aurait était préférable de commencer par du salariat si vous vouliez un revenu fixe immédiat (pas suffisament de ressources pour anticiper les premiers mois ou les inter-contrat), et si vous aviez aussi un projet immo à court/moyen terme. Vous auriez ensuite peut être pu négocier une RC pour pouvoir vous lancer en freelance en ayant une situation sûrement plus confortable (il ne s'agit pas d'un jugement, simplement d'un questionnement sur votre choix)

Concernant vos questions :
1. Je ne reçois en général pas d'accusé de réception de mes factures mais c'est quelque chose qui est assez basique le fait d'avoir ce décalage. De mon côté j'indique une facturation à 30 jours nets qui aurait pû vous faire gagner potentiellement un mois (vous auriez eu votre paiement début janvier)
2. J'ai pu faire un cr*dit immo après 1 an en AE et une commande importante, j'avais également un apport personnel mais c'était en 2019 depuis les conditions d'accès ont était un peu plus réduite. Je ne sais pas vous répondre sur les micro-cr*dit
3. Souvents les grands groupe préfèrent gérer un seul fournisseur plutôt qu'une multitude d'indépendants

Laura.p63

958 Messages

impliqué
05/01/2022 à 07:03

Bonjour,

idem je n'ai jamais d'accusé de réception pour mes factures, par contre j'ai des clients qui payent à 30 voire 60 jours mais c'est généralement annoncé dès le début. J'indique aussi la date limite de paiement sur les factures ainsi que les pénalités de retard.
Vous trouverez toutes les informations sur les mentions obligatoires qui doivent y facturer ici :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31808

Pour l'emprunt 1 an ça me parait un peu juste. De ce que j'ai pu lire ici et là on est effectivement plus sur du 3 ans ( à moins d'avoir un solide apport personnel ou un co-emprunteur). Après cela ne vous empêche pas de commencer à regarder, selon votre dossier et situation. Si ce sont des projets pro les conditions seront probablement différentes (étude de marché, perspectives de CA, etc.). En revanche, le micro-crédt c'est plus,comme son nom l'indique pour de petites sommes (10000 max pour les micro crédts professionnels).

Droopyann

793 Messages

impliqué
05/01/2022 à 08:59

Bonjour,

Pareil pour moi, pas d'accusé de réception.
C'est marrant de voir comment chaque client peut être procédurié dans un sens (il faut que la facture / le cra arrive avant telle date, que telle action soit faite de telle façon) mais ne pas suivre des demandes légitimes comme un accusé de réception ...

Pour les grands groupes, vous trouverez de nombreux échanges sur le forum à ce sujet.
Il y a de bonnes et de mauvaises raisons qui se mélange, mais effectivement, c'est très difficile de bosser en direct.

Pour l'emprunt, ça va dépendre de beaucoup de facteurs (Le type de projet, la somme, vos garanties ...)
Il y a des sites qui proposent des "petits" emprunts pour les indépendants (comme https://getmansa.com/, https://www.younited-credit.com/). Shine propose également pour ses clients une offre d'emprunt.
A noter que je n'ai pas testé ces produits, je ne sais pas ce qu'ils valent. Ce n'est pas une pub déguisée et je vous invite à bien vous renseigner au préalable sur chacun des produits.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Freelance91

2126 Messages

Grand Maître
05/01/2022 à 09:22

Les Younited et autres vendeurs de micro-crédits sont des usuriers, leurs taux d'intérêt sont énormes, ils m'avaient même proposé un PGE à 6% !

Droopyann

793 Messages

impliqué
05/01/2022 à 09:29

Freelance91 a écrit :Les Younited et autres vendeurs de micro-crédits sont des usuriers, leurs taux d'intérêt sont énormes, ils m'avaient même proposé un PGE à 6% !
Comme les cr*dits conso, non ?

Je ne pense pas que ce soit effectivement une solution top, mais ça reste une solution à court terme. Y en a-t-il d'autres pour un indépendant qui vient de se lancer ?
Et comme tout produit financier, il est important de bien comprendre ses implications et ne pas s'engager à la légère.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Yebor

314 Messages

impliqué
05/01/2022 à 09:36

Droopyann a écrit :Pareil pour moi, pas d'accusé de réception.
C'est marrant de voir comment chaque client peut être procédurié dans un sens (il faut que la facture / le cra arrive avant telle date, que telle action soit faite de telle façon) mais ne pas suivre des demandes légitimes comme un accusé de réception ...
 
Je suis pas sûr que le client doit obligatoirement envoyer cet accusé de réception, Membre-02577391 ne précise pas si il a explicitement demandé cet accusé ou si il s'attendait juste à en recevoir un après son envoie. 

La plupart des clients ne s'embête pas à envoyer un message juste pour dire que la facture est bien réceptionné, vous pouvez toutefois je crois configurer l'envoie du mail pour demander une confirmation de lecture.

Membre-02577391, vous posez la question si vous devez faire pression sur votre client, mais si il doit vous payer au 31 janvier et qu'on est le 5 il n'y a aucune pression à lui faire. Si vous êtes inquiet car c'est votre première facture, vous pouvez toujours le relancer pour savoir si ils ont bien reçu la facture et si tout est clair dessus mais en général j'attends que le délai de paiement soit dépassé avant de relancer le client pour comprendre pourquoi elle n'est pas réglée. 

Dans tout les cas il est préférable d'entretenir un climat de confiance avec votre client, ne lui reprochez pas d'avoir 3 mois sans revenus, c'est tout à fait logique car ça dépend juste des délais entre la prestation, la facturation et le paiement. Si vous souhaitez un délai plus faible il vous faut demander un paiement à 30 jours nets

Gazole

127 Messages

très actif
05/01/2022 à 09:59

Bonjour,

Je suis passé par deux SSII différentes pour deux missions + un autre intermédiaire pour mon actuelle mission. Je n'ai pas eu de problème de facturation, au contraire l'honnêteté paie : il m'est arrivé de générer des factures tardivement, parfois le 7 du mois, et pourtant la SSII ou l'intermédiaire m'ont toujours réglé à la fin du mois.

D'ailleurs, sur un conseil, j'avais demandé une avance pour ma toute première facture : j'avais commencé la mission genre le 25 du mois, soit 5 jours de facturation, et la SSII a accepté de payer dès le début, ce qui m'a permis d'avoir un peu de réserve pour les frais de ma boîte immédiatement.

Il est aussi possible que l'intermédiaire avait prévu de payer fin décembre, mais avec la crise sanitaire est un peu dépassée. Un petit coup de téléphone et tu seras sûrement un peu rassuré.

3/ Concernant les grands comptes, c'est rare qu'ils passent directement sans intermédiaire. Cela peut arriver, quand on revient après des années, en travaillant au corps son client... Mais généralement, cela se négocie surtout par une baisse de marge de la SSII. Après, impossible n'est pas français !

Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant.
EURL à l'IS.

Membre-02577391

5 Messages

nouveau
06/01/2022 à 10:22

Merci pour votre retours très instructifs, en voici une synthèse pour ceux qui se poseraient les mêmes questions que moi :
 

  1. Il est vraisembablement ordinaire de ne pas recevoir d'accusé de réception lorsqu'on emet une facture par e-mail. Lorsque la date de facturation n'est pas imposée dans le contrat (comme pour moi), il semble fréquent de demander une facturation à 30 jours nets. Il est également possibler de négocier une légère avance de paiement (quand on démarre la mission par exemple).
  2. Selon le dossier bien entendu, il est possible de contracter un cr*dit immobilier après 1 an d'AE même si en moyenne les délais sont plutôt de 3 ans et dépendent du contexte macro-économique. Pour les autres types de cr*dit, c'est à voir au cas par cas.
  3. Difficile de bosser en direct pour diverses raisons, point flou.

Gazole

127 Messages

très actif
06/01/2022 à 11:13

Dans tout modèle de facture que tu trouveras sur internet, il y a des mentions qui indiquent les délais de paiement. Indiqué sur ton contrat ou avec discussion avec l'intermédiaire chez qui tu factures (la SSII), tu sauras les délais. Après, en règle générale, c'est du 30 jours fin de mois, mais comme dit plus haut, tout est à négociation, 30 jours nets j'ai jamais vu mais pourquoi pas, j'ai déjà vu du 45, 60 et même 90 jours fin de mois.

Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant.
EURL à l'IS.

Yebor

314 Messages

impliqué
06/01/2022 à 11:56

De mon côté j'ai jamais eu de problèmes à facturer à 30 jours net, c'est indiqué clairement dans mes CGV que je fournit avec mes offres et j'impose donc à mes clients ce délai de paiement. 

Je n'ai eu aucun retour d'un client qui souhaiterait changer ma clause pour un délai plus long, après je suis toujours en direct sans intermédiaire peut-être que c'est différents lorsqu'il y a des intermédiaires

Droopyann

793 Messages

impliqué
06/01/2022 à 14:06

Yebor a écrit :Je n'ai eu aucun retour d'un client qui souhaiterait changer ma clause pour un délai plus long, après je suis toujours en direct sans intermédiaire peut-être que c'est différents lorsqu'il y a des intermédiaires
 
Les intermédiaires ont souvent des contrats "types", et impose un certain nombre de clauses.
Pour ma part, ce n'est pas celle sur laquelle je vais le plus me battre, je fais avec les délais de paiement (et une trésorerie pas trop mauvaise).
 
Yebor a écrit :Je suis pas sûr que le client doit obligatoirement envoyer cet accusé de réception, Membre-02577391 ne précise pas si il a explicitement demandé cet accusé ou si il s'attendait juste à en recevoir un après son envoie.
 
Il n'y a rien d'obligatoire effectivement.
Mais concernant l'envoi des factures, je demande systématiquement dans l'envoi de me confirmer la bonne réception, et la confirmation n'a lieu qu'1 fois sur 10.
D'où mon propos des process à respecter dans un sens (et je comprends que le client ait des process à respecter), mais pas dans l'autre (pourquoi le client ne respecterait pas mon process de demande d'accusé de réception ?).
Après, je ne m'en formalise pas, c'est juste un constat, que je retrouve d'ailleurs un peu partout, pas que dans mes relations avec les SSI intermédiaires.
J'irais même un peu plus loin. Bien souvent, lorsque vous demandez à voir le process que l'on vous demande d'appliquer, bah en fait il n'existe pas. J'ai eu plusieurs exemples dans mes vies pros et persos. La meilleure réponse a tout de même été d'une RH qui m'indiquait que je devais respecter le process pour mes notes de frais, et lorsque je lui ai demandé de me transmettre le fameux process m'a fait comme réponse : "Tu ne crois pas qu'on va écrire tous nos process quand même ?". J'avoue qu'elle m'a laissé bouche bée ce jour là ...

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Droopyann

793 Messages

impliqué
06/01/2022 à 15:52

Membre-02577391 a écrit :
  1. Difficile de bosser en direct pour diverses raisons, point flou.
Vous avez beaucoup de discussions sur le forum sur ce sujet.
Voici quelques raisons évoquées (bonnes, mauvaises, vraies, fausses ... à chacun de trier) :
  • Politique des services achats
  • Eviter la multiplication de petits contrats
  • Avoir un plus gros pouvoir de négociation sur une ESN qui fait travailler plusieurs personnes sur le même compte
  • Mise en place et négociation de grilles tarifaires
  • Mise en place d'un référencement avec toute une procédure et des garanties
  • Déplacer le risque de requalification en CDI
  • Nourrir des intermédiaires parfois amis
  • Possibilité de pots de vins ou autre
La liste n'est pas exhaustive

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019