100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Récupération TVA - Coworking/Parking/Déplacement

Membre-02546767

1 Messages

nouveau
07/01/2022 à 15:48

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, je suis développeur freelance depuis maintenant plusieurs mois (je l'étais également auparavant, avec une pause en CDI entre mes deux périodes en indépendant). Je suis en télétravail mais me rend dans un espace de coworking, et j'aimerais notamment m'y rendre un peu plus fréquemment à un horizon court/moyen terme si la situation le permet.

Je me posais cependant une question. Je suis micro-entrepreneur, donc pas au réel, je ne peux donc pas "déduire" des charges, cependant je suis assujetti à la TVA et peux donc bien déduire la TVA de mes dépenses pro. 

Dans le cadre de déplacements dans un espace de coworking, est-ce que la location d'un parking à proximité rentre dans ce cas ? L'essence consommée ? L'abonnement à l'espace de coworking ? Je précise qu'il ne s'agit pas de déduire le montant total, mais simplement récupérer la TVA sur ces dépenses qui me semblent liées à mon activité...

En vous remerciant d'avance !

Laura.p63

958 Messages

impliqué
08/01/2022 à 07:44

Bonjour,
techniquement oui puisque ce serait des dépenses engagées dans "l'intérêt de l'exploitation"" et à condition que  le propriétaire/ fournisseur facture de la TVA (c'est normalement le cas pour les espaces de coworking).
Pour l'essence la tva est récupérable selon certains pourcentages :
https://www.legifiscal.fr/actualites-fiscales/2654-tva-essence-recuperable-80-2021.html