100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Activité principale/secondaire d'une sarl

toctoc

73 Messages

actif
16/01/2022 à 20:33

Bonjour,
Je vais créér une société pour réaliser une idée original à moi en ecommerce. C'est le but final. Mais comme je n'ai pas d'argent, je vais travailler en France comme ingénieur indépendant en informatique et mes revenus financeront l'étude de marché, l'écriture des spécifications et le développement du site ecommerce ainsi que tout ce qui est nécessaire en commercial et marketing. Tout cela sera délégué à une société en Inde ou au Maroc.

Donc pendant trois ans, je travaillerai en France comme ingénieur informaticien indépendant, c'est ce qui fera rentrer l'argent à ma société. En même temps je supervise le développement de mon idée ecommerce en Inde ou Maroc, c'est ce qui dépensera l'argent de ma société.

Ma question est : qu'est ce que je mets comme activité principale de ma société :
activitée principale : service informatqiue
activité secondaire : vente ecommerce.

Ou bien le contraire, c'est le vente ecommerce qui est l'activité principale, en fait, elle le sera dans 3 ans, mais pour le moment c'est le service qui est mon activité principale. Alors, qu'est ce que je mets dans les statuts.

Merci

Laura.p63

1192 Messages

impliqué
17/01/2022 à 05:56

Bonjour
Vous enviagez de créer quoi comme structure SASU, SARL, micro (qui me semble exclus s'il y a une activité d'achat-vente de prévu), etc.
Par rapport à ce que vous décrivez  l'activité de vente ne devrait pas démarrer tout de suite donc logiquement votre activité principale va être dans un premier temps le service informatique.
Ensuite lorsque votre deuxième activité sera lancée, l'activité principale sera celle qui représente la plus grosse partie de votre CA.

Quelques points de vigilance, vous allez avoir 2 catégories de revenus : BIC et BNC donc potentiellement une comptabilité un peu plus complexe.
L'activité de commerce me semble aussi plus risquée peut être auriez vous intérêt à créer une  strucuture pour chaque activité ?

toctoc

73 Messages

actif
23/01/2022 à 19:46

Merci pour votre réponse.
Ca sera plutôt une sarl.
Comme expliqué, je vais travailler comme ingénieur indépendant en informatique et les revenus de ma société financeront l'étude de marché, l'écriture des spécifications et le développement du site ecommerce ainsi que tout ce qui est nécessaire en commercial et marketing.

L'argent entre à la société grâce à mon travail en service informatique.
L'argent sera dépensé pour la préparation de mon activité ecommerce, à l'exception de ma rémunération et les autres frais professionnels.
Ceci pendant au moins deux ans.

Je ne peux pas donc séparé les deux activités dans deux sociétés différentes puisque c'est l'argent gagné en service qui fait dépvelopper ce qu'il faut pour l'activité ecommerce future.

Est ce que c'est légal tout cela ? Quelle sera mon activité principale.secondaire ?
Merci