100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Frais logement/déplacement et salaire pour mission en full remote

_yanis

13 Messages

discret
27/01/2022 à 15:35

Bonjour,

Je ne sais pas si vous souvenez de ma dèrnière publication, en gros c'était à propos de l'ESN qui refuse de payer les frais de déplacement/logement pour une mission qui a été changé en full remote. Le client était d'accord pour que je reste à distance et j'interviens que si c'est nécessaire (rare car ça fait deux ans que je suis en télétravail) alors j'ai demandé au client de passer en full remote. le client a dit OK sauf qu'il ne s'occupe pas des frais de transport/logement et c'est logique, j'ai demandé à ma ESN et elle a dit qu'elle ne s'occupe pas aussi...
Je viens de rédiscuter le sujet avec l'ESN est elle dit qu'on aime bien que tu seras en IDF pour que tu nous aide aussi en interne (tâches de plus..) et si tu déménages tu assumes les conséquences et même l'augmentation de salaire je ne bénifice pas si je déménage !!

Moi j'ai dit que je vais déménager quoi que se soit et j'assume et si nécessaire je cherche un contrat en full remote. (Je pense qu'après cette discusion ils vont demander que je viens sur leur siège le jour de mon déménagement xD).. Je ne sais pas pourquoi ils veulent que je déplace sur leur site alors que j'étais recruter pour bosser sur le site client qui est d'accord que je sois à distance ........

Je ne sais ce que vous pensez de cette situation...sachez que je suis en CDI chez l'ESN

Merci à vous,

Yanis

Laura.p63

1192 Messages

impliqué
27/01/2022 à 19:57

Bonjour
Dans les faits même si le client accepte le full remote c'est l'esn qui reste votre employeur et rien ne les oblige à modifier votre contrat s'il était prévu de base un poste en physique / présentiel.
Je ne vois pas vraiment quels intérêts ils y auraient non plus vu qu'au delà des projets internes il fait qu'ils voient à long terme avec des difficultés à vous placer par la suite sur des clients qui acceptent le total full remote.

A la limite si vous avez l'accord pour cette mission vous pouvez attendre de voir ( je suppose qu'ils ne vont pas vous appeler sur des projets interne si vous êtes déjà en poste avec le client) mais je doute que vous pussiez négocier plus.

_yanis

13 Messages

discret
27/01/2022 à 20:15

Merci @Laura pour votre retour.
Pour précision cette ESN n'a pas de projets interne. tous les préstas sont chez les clients.
mon échange avec cette ESN et fini qu'il accepte que je déménage (malgré qu'ils ne veulent pas !) à condition que c'est moi qui assume les frais de transport/logement en cas de besoin présentiel pour le client ou même pour eux (pour renforcer leur centre de compétence, former des nouveaux ...etc). et en plus ils ont dit que je négocie pas de salaire si je déménage sous la raison que je serai moins efficace pour eux !!! alors que j'étais recruter pour bosser chez le client...

En gros si je suis pas productif face au cient is vont dire t'es recruté pour bosser chez le client et si le contraire et le client est satisfait et accepte que je travaille à distance dans ce cas ils disent tu seras moins productif pour nous...

Yanis

Droopyann

1007 Messages

impliqué
27/01/2022 à 21:14

Bonsoir _yanis,

Votre cas est un peu à la marge, ce forum étant plutôt orienté pour les indépendants.

Néanmoins, comme l'a dit Laura, votre contrat CDI est avec l'ESN, pas avec le client final.
Si l'ESN accepte de modifier votre contrat, il faudra que toutes vos missions soitent en full remote, et cela va fortement les contraindre. Donc leur réponse me parait logique et cohérente.
A leur place, je n'accepterais pas ces conditions.

Les questions de productivité ne rentre en réalité pas en compte, c'est juste une excuse.

Yann
EURL-IS depuis juillet 2019

Gazole

158 Messages

impliqué
28/01/2022 à 10:24

Salut yanis_

Désolé, mais je ne comprends pas grand-chose :) déjà, tu es sur un site de freelance, donc j'ai l'impression que certains ont compris, d'après votre topic précédent, que tu étais en freelance via une SSII. Ce n'est pas le cas.

Ensuite, je ne comprends pas trop pour les localisations.

- Ton ESN est donc en IDF.
- Ton client, a priori, n'est pas en IDF, mais en région A, à XXX km de là.
- Tu es actuellement en IDF ? Tu es dans une région B ? Tu veux déménager vers la région A pour te rapprocher du client ? Ou vers encore une autre région C puisque tu es en full-remote ?

Nous n'avons pas tous les inputs pour comprendre pourquoi ta SSII refuse. Déjà, tu as avancé un point important : elle veut que tu te rapproches (ou restes proche) d'elle pour te fournir du boulot. 

J'ai déjà vu ça : quand j'étais en ESN en IDF, un "collaborateur" comme on dit, qui a négocié avec le client qui était au fin fond du 77, qui a négocié pour du full-remote, et l'ESN a voulu qu'il fasse la mission dans les locaux. Et très logiquement, voulu qu'il fasse le minimum pour ce client en full-remote pour le charger sur des projets en forfait. Ce n'est pas "fair-play" :)

Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant.
EURL à l'IS.