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SOCIETES A EVITER - MAUVAIS PAIEMENT -RETARD

abennoun

1 Messages

nouveau
17/10/2007 à 07:30

Bonour,

Il serait interessant d'ouvrir une rubrique où les désagréments que rencontrent nos chers compatriotes Freelance par rapport au clien final ou bien la SSII qui fait appel à nos compétences.

Cela permettra de quoter les sociétés et d'éviter des piéges à d'autres personnes.

Qu'en pensez-vous ?
:roll:

Amir BEN-NOUN

Rakoun

33 Messages

actif
12/11/2007 à 23:19

Très bonne idée, celà m'étonne même qu'un tel site n'existe pas encore. Surement à cause des représages.

Rakoun
:!:

Freelance91

2400 Messages

Grand Maître
12/11/2007 à 23:33

j'ai eu de gros gros soucis dans les d&lais de paiement avec une ssii.
pour contracter avec eux, ils avaient mis en avant le fait qu'ils me payent en j+30 les 2 premiers mois et en j+60 par la suite, hors je n'ai eu que des j+45 et j+55 pour ces 2 mois :twisted: :twisted: :twisted:
J'ai alors claiement et calmement envoyé un email leur demandant de me payer avant la fin de la semaine ou bien ils recevraient une LRAR.
Pour moi, maintenant c'est simple, dès le premier jour de retard j'envois un email, ensuite LRAR, ensuite mise en demeure et résiliation du contrat :arrow:

sinon, est ce qu'il y en a certains ici qui passent par des boites d'afacturage ?

hmg

26591 Messages

Grand Maître
13/11/2007 à 00:10

Bonjour,

Vous voulez dire "recouvrement" pas "affacturage" ?

L'affacturage est un moyen de vous financer avec un coût pas de récupérer votre argent. Si la boite d'affacturage n'est pas payéé à l'échéance, elle pourrait vous demander de rembourser ou au moins de payer des intérêts de retard.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

david33

7 Messages

nouveau
13/11/2007 à 19:17

Bonjour,

Je suis entièrement pour une idée de ce genre (cela m'étonne d'ailleurs qu'un tel site n'existe pas), car comme la plupart des indépendants, il m'arrive d'être confronté à des problèmes de paiement. Je suivrais vos conseils avec beaucoup d'attention.

"Le plus grand des voyages commence toujours par le premier pas"
Site: marchesson.com | Blog: eclaireur.net

Karl

1 Messages

nouveau
14/11/2007 à 04:40

Bonjour à tous,

Vous évoquiez là effectivement une excellente idée. C’est surprenant, en effet, qu’une telle idée ne soit pas encore mise en application. Y a –t-il des limitations juridiques pour son application ? ou y a-t-il des pressions comme le suggère un david33.

Une telle rubrique pourrait par exemple donner des conseils sur ce qui faut faire et ce qu’il faut éviter. Elle contribuera à mettre au clair les tactiques des sociétés pas sérieuses et les mensonges de ces dirigeants –sans forcément nommer ces bandits. Ces sociétés utilisent souvent les mêmes techniques d’approches et de mensonges. Les erreurs à éviter (exemple prendre connaissance du contrat avant de commencer une mission et non se fier à ces loups, vérifier si elle a effectivement les salariés …).

Une telle rubrique sera très consultée. Nous sommes nombreux à avoir des galères avec ce type de sociétés. Je présume que c’est souvent les mêmes sociétés qui se foutent des freelances.

L’une d’elle, Parisienne –il y a des milliers me dira-t-on- très «discrètement active» dans ce site dont je viens de voir une plus l’annonce se fout d’un freelance depuis 3 mois. Depuis que le freelance a terminé sa mission, ils ont disparu : ils ne répondent plus au téléphone. Ils n’appellent plus. Le seul mail de réponse qu’ils ont envoyés au pauvre après ces X relances c’est qu’ils n’ont jamais reçu de factures.

Or notre «confrère» envoyait les factures et les comptes rendus d’activités signés par le client final par courriers en recommandé avec AR mais aussi par mails (en scannant). Les mails et preuves des accusées réceptions sont là pour valider ces dires. Malgrès les n relances mails et courriers c’est silence radio. Or ces bandits envoyaient les comptes rendus d’activités au client final… . dès qu’ils recevaient du consultant. Ils disent au client que le consultant freelance est leur salarié … sans le consentement du consultant et on l’oblige à ne pas réveller sa qualité de sous traitant alors que ce dernier a déjà commencé la mission.

Ne pas dénoncer ce genre de personnes c’est non assistance à personne en danger. Car il le font et le feront à d’autres.

[b:c759cb717c]Que faire dans ce genre de cas?. Sachant que la justice est souvent longue… qui connait une société de recouvrement ou autre pouvant agir rapidement ?.[/b:c759cb717c]

Je note au passage que les bonnes sociétés existent, Dieu merci. J’ai la chance de travailler pour l’une d’elle qui respecte son contrat et valorise ses freelances. Noter les sociétés sur les preuves tangibles, vérifiables serraient pas mal.

Rakoun

33 Messages

actif
14/11/2007 à 14:00

Une première recherche sur google m'a permis de découvrir ce site, OnMeDoit, mais il faut payer pour afficher le nom du mauvais payeur, en plus, le montant à payer est un pourcentage de la somme due??

Je doute que ce système fonctionne, il faudrait un site gratuit, rémunéré par la publicité.

Rakoun
:!:

hmg

26591 Messages

Grand Maître
14/11/2007 à 14:35

Bonjour,

>Une première recherche sur google m'a permis de découvrir ce site,
> OnMeDoit, mais il faut payer pour afficher le nom du mauvais payeur,
> en plus, le montant à payer est un pourcentage de la somme due??

:D

Ce site ne peut pas vraiment être pris au sérieux. Surtout qu'aucune de ses publications actuelle n'est sérieuse.

> Je doute que ce système fonctionne, il faudrait un site gratuit,
> rémunéré par la publicité.

Les risques de ce site seraient trop grands en cas d'abus.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Rakoun

33 Messages

actif
14/11/2007 à 14:40

Dans quelles mesures un tel site pourrait voir le jour en restant tout à fait légal? (en faisant abstraction des abus pour le moment)

Rakoun
:!:

Aurelien

29 Messages

discret
21/10/2008 à 18:02

Les freelances devraient raconter leurs mésaventures avec leurs clients dans LEUR blog (comme ici : http://ssii-sfeir.blogspot.com/). Comme ça, pas de problème d'abus, puisqu'ils sont les seuls responsables de leurs propres posts.

https://www.freelance-info.fr
https://www.carriere-info.fr
https://www.turnover-it.com

crealinks-finance

52 Messages

actif
04/11/2008 à 09:58

Bonjour,

L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 définit la diffamation comme suit :

« toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne…auquel le fait est imputé est une diffamation… »

Je vous invite tout de même à lire les informations du site [url]http://www.banbanaste-avocats.com sur ce sujet avant de vous lancer dans un site d'information.[/url]

La vérité sur les raisons des mauvaises relations entre un fournisseur et son client et parfois tout simplement un problème de communication ou de compréhension.

NOUVEAUTÉ 2012 : Rc Pro SSII à partir de 450 € TTC par an (avec RCPRO, RC Exploitation, Garantie Déplacement), RC Transmission de Virus 2.0, RC Editeur de Contenu 2.0, ...

www.rcpro-ssii.fr - Tél. : 02 34 08 79 50 - RCS 445 236 581 - ORIAS 09052414

findus

3825 Messages

Grand Maître
04/11/2008 à 10:41

Je ne pense pas qu'une telle rubrique soit légale sur un forum comme celui là, même si elle serait super intéressante...

Je pense que cela poserait des problèmes de dénonciation calomnieuse, et outre la personne qui dénonce la société sera amenée au tribunal, le site (forum) sera également fermée.

Le mieux, dans ce cas là, c'est le bouche à oreille. Ca, ca marche aussi bien ;)

Et puis, au pire, un post 'que pensez vous de cette société', 'avez vous eu des retours' et une discussion en MP serait mieux ;)

a+

EURL / IS depuis 2008

fproudho

316 Messages

impliqué
04/11/2008 à 10:46

crealinks-finance a écrit :La vérité sur les raisons des mauvaises relations entre un fournisseur et son client et parfois tout simplement un problème de communication ou de compréhension.
"parfois"

de mon xp c'est surtout que les petites SSII essaie de faire le trésorerie sur les indéps en payant en retard ou en essayant de pas payer du tout

tafkap

51 Messages

actif
03/12/2008 à 01:07

J'ai un problème de règlement, la SSII refuse de me payer 10 jours de prestations car ma mission s'est mal finie : la SSII ne me payait pas j'ai donc arrêté, et ça les arrangeait bien également.

Bref 5 mois plus tard je les relance une nouvelle fois et ils m'apprennent que non ils ne paieront pas ces 10 jours sous prétexte que le client ne veut pas payer car je n'ai pas fait les jours prévus initialement (ma nounou était malade, obligé de garder ma fille). Le client final appuie apparemment dans ce sens, ce qui ne va pas arranger mes affaires.

Que puis-je faire ?

Freelance91

2400 Messages

Grand Maître
03/12/2008 à 01:10

tafkap a écrit :J'ai un problème de règlement, la SSII refuse de me payer 10 jours de prestations car ma mission s'est mal finie : la SSII ne me payait pas j'ai donc arrêté, et ça les arrangeait bien également.

Bref 5 mois plus tard je les relance une nouvelle fois et ils m'apprennent que non ils ne paieront pas ces 10 jours sous prétexte que le client ne veut pas payer car je n'ai pas fait les jours prévus initialement (ma nounou était malade, obligé de garder ma fille). Le client final appuie apparemment dans ce sens, ce qui ne va pas arranger mes affaires.

Que puis-je faire ?
ce qui importe c'est ce qui a écrit dans le contrat entre toi et la SSII.

tafkap

51 Messages

actif
03/12/2008 à 01:14

Le problème c'est que tout s'est fait par orale donc bon pas facile de prouver quoique ce soit face à des gens de mauvaise foi. Néanmoins ils doivent me régler ces 10 jours n'est-ce pas ? ou bien si ils avaient quelques à me reprocher cela aurait dû être fait par LAR ?

Je ne sais pas comment procéder

Freelance91

2400 Messages

Grand Maître
03/12/2008 à 01:27

tafkap a écrit :Le problème c'est que tout s'est fait par orale donc bon pas facile de prouver quoique ce soit face à des gens de mauvaise foi. Néanmoins ils doivent me régler ces 10 jours n'est-ce pas ? ou bien si ils avaient quelques à me reprocher cela aurait dû être fait par LAR ?

Je ne sais pas comment procéder
il n'y a pas de contrat écrit entre vous et la ssii ?

tafkap

51 Messages

actif
03/12/2008 à 08:35

Si si il y a bien un contrat, avec délai de paiement à 30 jours à réception de facture ce qu'ils n'ont jamais respecté, maintenant j'aurai dû être plus factuelle avec eux, mais que pouvais-je faire à part partir rapidement.

tafkap

51 Messages

actif
05/12/2008 à 16:55

Quelques news : après quelques coups de téléphones je cerne mieux le problème.
A la base on ma positionné sur un mini-projet qui devait durer 15 jours, de la façon que ça avait été présenté par le client final la SSII les avait prévenus, il ne faut pas fonctionner comme cela - je vous passe les détails - le client final a passé outre les recommendations.

Donc finalement le projet a pris 25 jours de charge, et le client final me remet tout sur le dos : je n'ai pas été compétent, et ils ne veulent pas payer la SSII pour ces 10 jours en plus, et la SSII conclut qu'ils ne veulent pas me payer à leur tour.

Mon contrat est entre moi et la SSII, si le client final ne paie pas la SSII peu m'importe, ce n'est pas mon problème.

Reste plus qu'à les persuader...

fproudho

316 Messages

impliqué
16/03/2009 à 11:27

quand on va sur societe dot com, on voit que la boite que vous mentionnez n'a aucun bilan, déjà ça, mon voyant rouge s'allume.

bon courage

Pearl

25 Messages

actif
16/03/2009 à 15:56

En faisant une recherche sur Google, on trouve des échos qui semblent confirmer vos doutes.

hmg

26591 Messages

Grand Maître
17/03/2009 à 12:57

Bonjour,

Règles à respecter systématiquement quand vous êtes en relation avec un nouveau partenaire en amont (intermédiaire, client) ou en aval (sous-traitant, fournisseur) :
- vérifier s'il est bien immatriculé et que l'entreprise existe toujours
- vérifier qu'il n'y a aucune procédure sociale en cours (liquidation, redressement...)
- vérifier pour une société que les bilans sont bien déposés (au delà d'un an de retard c'est anormal - pour l'entreprise citée précédemment, il y avait aucun bilan déposé depuis la création en 1999).
- vérifier sur google les appréciations sur cette structure

Liens utiles pour vos recherches :
- infogreffe.fr
- societe.com
- coface rating dans recherche d'une entreprise
- score3.fr
- répertoire siren accessible par le site insee.fr

En fait, chacun de ces sites donne accès gratuitement à des informations différentes. Il est donc mieux d'en survoler plusieurs.

Pour avoir des informations plus précises, il vous faudra commander des documents comme des k-bis sur ces sites (notmment si vous pensez signer un contrat).

A noter : Il est bon de vérifier au moins une fois tous les 6 mois qu'il n'y a aucune procédure en cours chez ses partenaires.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

fproudho

316 Messages

impliqué
17/03/2009 à 13:02

Merci HMG,

Il faudrait mettre ce post dans un article, car là première fois on ne le fait pas et on se fait tous avoir.

J'ajouterai : vérifier la domiciliation effective de l'entreprise. Certaines SSII sont des coquilles vides, sans locaux, domicilié via une société de domiciliation.

"- vérifier pour une société que les bilans sont bien déposés (au delà d'un an de retard c'est anormal - pour l'entreprise citée précédemment, il y avait aucun bilan déposé depuis la création en 1999). "
c'est le cas pour plusieurs sociétés dont j'ai peu de confiance que je viens de tester

qu'est-ce que ça signifie exactement ? qu'ils n'ont pas déposé leurs comptes ? mais dans ce cas, comment sont-ils imposés ????

hmg

26591 Messages

Grand Maître
17/03/2009 à 13:18

Bonjour,

J'ai fait suivre au webmaster.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

fproudho

316 Messages

impliqué
17/03/2009 à 13:23

Merci !

"- vérifier pour une société que les bilans sont bien déposés (au delà d'un an de retard c'est anormal - pour l'entreprise citée précédemment, il y avait aucun bilan déposé depuis la création en 1999). "
c'est le cas pour plusieurs sociétés dont j'ai peu de confiance que je viens de tester

qu'est-ce que ça signifie exactement ? qu'ils n'ont pas déposé leurs comptes ? mais dans ce cas, comment sont-ils imposés ????