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Freelance - Litige prestation de service

J-k066

2 Messages

nouveau
13/05/2022 à 11:51

Bonjour,

Je suis artiste 3D Freelance, 

Je travaille en tarification journalière c'est à dire qu'un client me paye pour une quantitée de travail à effectuer définis par une limite du temps. 

Le client m'a payer à l'envoi du devis ( il n'y a pas de problème d'encaissement ) 

Le problème c'est que à l'envoie du second devis le client refuse sa signature et me dis qu'il pensait que le premier  devis comprend la finalisation complète de son projet et non 7 jours de travail sur le projet comme inscrit dessus. 

Etant donné que de mon coté je ne peux pas travailler indifinément sur son projet sans etre payer il y a donc un problème ! 

Es ce que le client peux réclamer un remboursement du devis payer ? 

Es ce que je suis obliger de finir tous son projet ( alors que le devis comprenait 7 jours ) ( ce qui m'engage à 30 jours de travail ) ?

Es ce que mon devis est sufisament clair et ne porte pas à confusion ? ( es ce donc de ma faute ?)

DEVIS : Déclinaisons / Post prod / Infographies7 jours de travail pour la réalisation des taches suivantes : Création de déclinaisons pour les personnages ( ajustement des 3D / variantes colo métrique, ajouts d'accessoires, fonds .. ) / Post prod ( retouches des rendus, éclairages .. ) / Infographies ( productions d'infographies pour les réseaux sociaux, logo, bannière.. ) Quantité 7 jours Prix HT X€ TVA X% Prix TTCX€

Laura.p63

1185 Messages

impliqué
14/05/2022 à 06:50

Bonjour
Pour moi les 7 jours sont clairement indiqués dans le libellé et surtout la quantité.
Ce qui porte davantage  à confusion je trouve c'est "pour la réalisation des taches suivantes".  Avec votre post, j'imagine que la réalisation de ces taches prends en réalité 30 jours et qu'ici vous en facturez 7.
Après j'imagine également que vous n'avez pas envoyé qu'un devis partiel au client ? Il n'y a eu aucune discussion ou échanges sur le chiffrage et le cout global du projet ?

J-k066

2 Messages

nouveau
15/05/2022 à 19:34

J'avais déjà expliquer au client le fonctionnement du tarif à la journée, et j'ai réaliser une mission avec ce client juste avant celle-ci ( mission plus courte facturer aussi à la journée ).  Il a pas eu de discussions sur le coup total du projet car je ne suis pas le seul prestataire à etre intervenu sur le projet.

michel95

536 Messages

impliqué
16/05/2022 à 13:40

Bonjour,

Le devis semble trop succinct et interprétable par les parties.
Il prête à confusion car on a l'impression qu'il est proposé pour une prestation au forfait dans son descriptif alors qu'il est chiffré sur la base d’un prix facturé de manière unitaire pour une durée fixe de sept jours. C'est une ambiguïté que l'on voit aussi parfois dans les offres financières des ESN.

N’oubliez pas que vous avez une obligation de conseil dont l’étendue dépend des compétences du client.

A mon avis il y a deux possibilités :
- soit vous estimez que vous avez été clair dès le départ. Vous restez alors sur vos positions, auquel cas la seule possibilité pour le client c'est le contentieux ce qui sera lourd à  gérer pour lui et pas forcément rentable. Le juge tranchera.
- soit vous accédez à  sa demande et il faudra trouver un compromis pour la suite à contractualiser clairement.

Etant personnellement souvent confronté à ce type de chiffrage, je prévois pour les propositions une rédaction classique avec :
- une partie sous forme de forfait pour les prestations au périmètre parfaitement défini,
- une partie variable, pour toute autre prestation, avec un tarif horaire ou journalier, et/ou un tarif défini pour certaines  prestations pour lesquelles les spécifications sont clairement définies par mes soins.