100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

mission ponctuelles: comment faire

alienorbd

1 Messages

nouveau
05/08/2005 à 11:10

bonjour,

je sors de l'université et on me propose d'effectuer des expertises en sémiologie et linguistique. Je n'ai pas une grande expérience et je ne sais donc pas du tout combien je peux facturer. En plus, cela vaut il le coup que je m'immatricule alors que pour l'instant je ne vais faire que de petites missions ponctuelles.

merci de votre aide.

PierrePolak

59 Messages

actif
05/08/2005 à 13:56

Bonjour,

Je pense que ton immatriculation va dépendre des tes "futurs" clients.
Il y en aura qui se moque que tu sois indépendant et d'autres qui peut être vont te l'exiger.
Mais si tu ne t'immatricule pas, il faudra que tu déclares tes sommes perçues lors de la déclaration annuel des impôts.
Par contre si tu t'immatricules, il faudra faire attention ensuite si tu trouves un travail en tant que salarié.

Pour déterminé ton "salaire", le plus simple est de fixer une somme que tu souhaites avoir et la multiplier par 2 => grossièrement :D car tu vais avoir des frais, charges, Impôt sur le Revenu, cotisations retraite, maladie ... et ca va te pomper ~40-50% de ton tarif (car dépend de tes revenus annuel, si tu es célibataire ...).

Pour un débutant, on parle souvent de 300€ HT / jour (dépend bien sur du domaine et de la demande).
Si c'est à plein temps, ton salaire = 300€ * 20jours = 6000€ / mois avant (avant IR, CSG/CRDS, maladie). Avec cela, tu peux estimer avoir 2500€ pour toi.

Je me base sur ce que l'on m'a dit ...
je pourrais en dire plus lorsque j'aurais perçue ma 1ère facture !!

A+

PoLaK

On en apprend tous les jours !

hmg

25654 Messages

Grand Maître
05/08/2005 à 18:24

Bonjour,

> Je pense que ton immatriculation va dépendre des tes "futurs" clients.

Non. Un particulier n'a pas le droit de facturer.

> Il y en aura qui se moque que tu sois indépendant et d'autres qui peut
> être vont te l'exiger.

Soit c'est un emploi salarié, soit c'est une mission d'indépendant.

> Mais si tu ne t'immatricule pas, il faudra que tu déclares tes sommes
> perçues lors de la déclaration annuel des impôts.

Il n'y a pas de case actuellement pour déclarer les revenus d'une telle activité quand on n' est pas immatriculé (même les cases micros demandent de remplir des déclarations 2042-P qui demandent l'immatriculation). Le faire, c'est prendre un risque de redressement.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.