100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

du CDi en SSII au freelance passant par une SSII

solimor

2 Messages

nouveau
05/10/2005 à 01:10

Bonjour,

J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas eu exactement les infos que je souhaitais aussi j'expose mon cas en esperant avoir quelques conseils.

Je me suis mis d'accord avec ma SSII pour devenir independant et je passe par eux sous forme de CDD pour mes missions(moyennant un pourcentage prelevé), ils m'ont conseillé de monter une SARL au capital de 1 Euro et de contacter un cabinet comptable qui propose des forfaits aux alentous de 1200 uros par an pour la gestion.
Parralelement je vais contacter la chambre de commerce car je n'ai pas vu precisemment comment et ou recuperer les documents etc...pour monter la SARL.

Voila est ce que tout cela vous semble pertinant et avez vous des infos/conseils ?

Merci

hmg

25654 Messages

Grand Maître
05/10/2005 à 02:10

Bonjour,

Vous avez 2 possibilités : société ou individuel.

Société :
Avantage : responsabilité limitée (mais elle ne porte pas sur les charges sociales de TNS ou les cautions données)
Inconvénient : la structure coûte à créer, à faire vivre et à arrêter (il y a du juridique à faire tous les ans).

NB : En cas de capital à 1 euro, ce n'est pas la peine de penser à la responsabilité limitée. Les tribunaux jugent comme une faute des créateurs de sous-capitaliser une société.

Entreprise individuelle :
Avantage : plus simple.
Inconvénient : Ne peut se développer beaucoup car à partir d'un moment les risques indépendant de la volonté du dirigeant sont importants (client qui ne paye pas par exemple).

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

stephane (Datametric)

12 Messages

discret
05/10/2005 à 11:05

Bonjour Solimor,
je fais suite au message public et privé.

votre situation m'a l'air bancal. Soit vous créez une société et vous passez en tant que sous-traitant avec n'importe quelle SSII, soit vous êtes salarié dans une SSII. Autrement, je vois mal l'intérêt du CDD.
Bref...

Mon avis :
Je pense que l'on doit créer une société quand on est sûr de 'vivre' au moins trois ans et de ne pas vouloir travailler régulièrement au travers de SSII mais en direct.
Si c pour faire un coup d'un an, laissez tomber. Si c pour toujours passer par une SSII, la création d'une structure ne sert pas à grand chose. Je ne parle pas des risques juridiques, mais de l'activité quotidienne.

Une société c'est synonyme de rigueur (un ppt, un site, un discours et ne pas faire le tecos de base devant un client mais lui parler de votre expérience avec passion).
C'est possible et ca évite le paiement des intermédiaires et les tarifs misérables à la sortie tel que je peux les voir sur itechpros.

j'ai donc créé une SARL à 7700 euro parce que je prospecte en direct (càd auprès des banques, assurances, telco...) et je me dois donc d'apparaître crédible. Pas de SARL à 1 euro, ca fait ridicule (c mon avis...).
J'ai même réussi à me faire référencer à côté de grandes SSII car mon expérience leur plaît et parce que je suis une personne morale. J'aurai été freelance, ce mode travail aurait été impossible.

Pour le capital, j'ai mis 1000 euro à l'inscription, puis les 7700 euro se complète au cours de la première année en provisionnant le paiement des cotisations salariales notamment. Le capital c'est un peu virtuel et vous avez trois ans pour le constituer, mais au moins il est marqué sur les correspondances.

L'inscription c'est 200 euro je crois à la CdC et 50 au journal...ce sont des frais annexes à ne pas oublier.

J'ai un cabinet comptable qui me coûte environ 1500 euro l'année et qui s'occupe de tout. Et quand je dis 'de tout', je n'ai qu'à faire mon relevé de notes de frais et penser à leur envoyer mes factures. J'ai payé un supplément de 800 euro cette année pour qu'ils rédigent l'AG à cause des nouvelles réglementations. Mais avant, je la faisais moi-même :)

Pour gérer les frais que j'ai payé de ma poche, c simple. Je fais un relevé excel où est mentionné les restos, cartes orange, timbre.... je me verse en plus de l'indemnité le montant correspondant et voilà. La feuille excel est pour le comptable.

En tant que gérant majo de la SARL, je suis non salarié et cotise au contrat 'plan gérant majo' et un contrat prévoyance plutôt bien. ca doit coûter à ma structure dans les 1000 euro par mois je crois.

Enfin, quand je fais travailler des indep ou des gars au portage ou des salariés d'autres SSII, je fais un contrat avec leur structure.

Pour les docs, je pense que sur l'APCE, il y a de quoi faire. Lisez également le doc au format PDF de la canam sur la création d'entreprise. J'ai mis du temps à comprendre certaines explications, mais globalement il est intéressant.

voilà, j'espère avoir été complet.

Bon courage,

Stéphane.

solimor

2 Messages

nouveau
06/10/2005 à 20:17

Merci pour vos reponses, entre temps j'ai eu plus d'info, je me trompais donc, il y aura un contrat commercial entre moi et mon ancienne SSII(la SSII me ponctionnera environ 15/20% de ma facturation) et grace à eux j'ai un poste dans une grande banque pour une facturaion tres interessante. Pas de cdd donc.
Maintenant je dois choisir entre une entreprise individuelle ou une EURL et j'ai contacté un cabinet comptable que je vais rencontré bientot pour qu'il me fasse un forfait annuel de gestion.

Cela vous parait moins bancal ? Et que pensez vous du type de société ? Je n'ai pas cité la SARL je ne vois pas trop l'interet d'avoir un associé, à moins que ?

Si je fais une EURL je peux opter pour l import sur la société, il faut que je vois si c'est vraiment rentable car une eurl est plus "lourde" à gerer.

Voila , merci pour vos conseils

stephane (Datametric)

12 Messages

discret
06/10/2005 à 20:39

"la SSII me ponctionnera environ 15/20% de ma facturation"

Oui c'est un maximum.


Cela vous parait moins bancal ?

Oui ! :)

"Et que pensez vous du type de société ? Je n'ai pas cité la SARL je ne vois pas trop l'interet d'avoir un associé, à moins que ?"

Votre conjoint ? Comptez-vous vous développer ? Si aucune de ces options ne vous satisfont, optez pour l'eurl.

"Si je fais une EURL je peux opter pour l import sur la société, il faut que je vois si c'est vraiment rentable car une eurl est plus "lourde" à gerer."

Si vous êtes proche des 200 jours d'activité à un tarif intéressant comme vous le dites, j'opterai pour l'IS.
A l'époque, je savais que j'allais travailler une année pleine et que par conséquent, j'allais me faire allumer par les impôts. Bien m'en à pris.

Allez-voir le site de la CANAM et chercher le doc sur la création d'entreprise, vous aurez des premières réponses.

A+