100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

webdesigner (graphisme+developpement) quel statut?

markal

2 Messages

nouveau
11/10/2005 à 21:02

Bonjour et merci d'avance pour vos réponses.

Ma situation :
J'ai démissionné de mon poste de graphiste car ma boite a pris un virage allant à l'encontre de mes objectifs professionnels et me voilà libre et sans assedics mais avec un peu de marge de manoeuvre.
Mon contrat m'empêchant toutes activités ou créations d'activités en dehors de mon emploi je n'avait pas d'autres solutions.
Je souhaite donc me lancer à mon compte mais je ne sais pas vers quel statut m'orienté.
J'ai déjà un client sur qui m'apportera entre 1500 et 3000€ par mois, et d'autres qui se confirme aux fils des jours (je suis "libre" depuis le 7 octobre) doc je pense pouvoir entrée entre 2000 et 4000€ par mois. Plus si je négocie bien mes contrats ce qui par les temps qui cours est de plus en plus difficile donc restons sur ces chiffres.

J'ai le formuliare p0 sous le coude, la dame (bien gentille) des impots m'a donner quelques renseignement, maintenant je dois choisir mon statut. Mais passer les grandes lignes, je suis perdu...
Dois je me mettre en BNC affilié à la Maison des artistes?
Me mettre en micro entreprise à l'URSAAF?
Le problème de la maison des artistes est qu'il est difficile de facturé du développement, et qu'il m'arrivera de sous traité celui ci ou d'autres choses sur certains projets.

On va dire que mon tempérament de graphiste reprends vite le dessus dès qu'il y a 3 cases à remplir sur un formulaire... je suis réellement perdu.

Si vous avez une idée du meilleur choix à faire dans mon cas je vous écouterais très attentivement.

merci pour vos nombreuses et très limpides réponses.

Coordialement

::markal::

markal

2 Messages

nouveau
12/10/2005 à 12:06

bonjour

Renseignement pris, le statut le plus interessant pour moi est d'entre en spécial bnc, tva franchise en base affilié à la maison des artistes.
Pour ce qui est du développement, vu que ça ne sera pas du gros développement, mais juste une partie infie des budget je pourrait à prioris les faire passer dans ma facturation.

Par contre je me demandais si pour les plus gros développement je pourrait sous traiter et me faire facturer par un autre independant en etant à la MDA ou est ce cela pourrait poser problème ?

merci pour vos réponses

hmg

25654 Messages

Grand Maître
13/10/2005 à 19:05

Bonjour,

Pour être à la MDA, il faut que votre travail soit artistique et que vous puissiez récapituler vos oeuvres en fin d'année. Le mieux est de les contacter, d'expliquer ce que vous faites exactement et de demander si vous dépendez d'eux.

Pour la franchise de TVA, elle n'est applicable que si vous ne dépassez pas la limite de franchise pour les artistes (et n'est intéressante que si vos clients sont des particuliers).
Rappels :
- le plafond est de 37,4Ke (uniquement pour avocats, artistes et auteurs)
- la TVA sur les oeuvres est de 5,5%.

Votre CA prévisionnel annuel pour le premier client est déjà compris entre 18 et 36Ke. Cela ne laisse pas beaucoup de marge pour la franchise.

Rappel : la franchise compte le chiffre d'affaires que vous faites, si vous avez un sous-traitant vous encaissez le chiffre d'affaires pour deux (donc plus fort).

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.