Bonjour,
Conseillez-vous de passer par une SSII pour commencer en freelance ?
Quels sont les avantages/ inconvénients ... quelle marge prennent-elles ?
On m'a proposé une mission par une SSII ou il prenait 20% ... c'est normal ?
Merci.
Raoul
Salut Raoul,
euh par rapport à ta question si tu as la possibilité de passer en direct, donc si tu arrives à vendre tes services à un client déjà d'un chapeau bas et de deux tu gagneras en théorie 20% de plus et trois c'est quand même l'idéal si tu comptes placer des profils ...
Sinon la règles des 20-80 est en général appliqué !
Pour ma part cela fait bientôt 4 ans que je sous-traite sans possibilité de me vendre en direct, mais dès que l'occasion se présente GOGOGO :mrgreen:
S.Cappelletti gérant de CAPSYS CONSEIL
Je suis confronté à la même situation. Avec les services achats dans les grandes entreprises il faut un agrément
impossible a avoir en tant qu'indépendant
il faut donc être sous traitant dans le meilleur des cas...voire sous-sous traitant ;-)
Un élément que je me permets d'ajouter car je le trouve important personnellement : en passant en direct dans les grands comptes, on se retrouve systématiquement en face du service des achats, et comme ils ne sont ni prescripteurs ni payeurs, ils n'ont que faire de considérations comme les compétences ou la motivation du prestataire, ou même le bon déroulé de la mission. Leur seul objectif est de diminuer le TJM le plus possible, car ils sont objectivés sur cette seule valeur.
Quand on est sous-traitant, on signe en général un contrat de portage commercial (ou salarial), ce qui est bien plus simple qu'un vrai contrat avec un client final, surtout dans les grosses structures et service juridique qui ne font rien pour aider. Certes ça coûte 10-15% de marge, mais on s'épargne ainsi pas mal de stress. Depuis que je suis freelance (2013), j'apprécie de pouvoir me concentrer sur l'opérationnel plutôt que sur ce genre de problématique. Après, je sais que certains sont friands de cette étape et je ne dis pas qu'ils ont tort, mais trop souvent je vois des jeunes freelances (ou aspirants) qui fantasment sur l'idée de passer en direct, sans se rendre compte de tout ce que ça implique.
Surtout que l'on peut régulièrement constater, sur ce même forum, que ces SSII/caibnets de portages s'avèrent toujours aux abonnés absents dès que le moindre probléme survient. Toujours présents par contre, pour ponctionner leur dîme.
Ouais enfin "ce genre de problématiques" à 10-20% du CA (marge de la SSII) soit 1-3k/mois ça me dérangerait pas d'y perdre quelques heures par mois à m'en occuper et prendre ensuite 2-3 jours de congés pour me remettre de cet effort. Le tout à CA équivalent.Celeri a écrit :Depuis que je suis freelance (2013), j'apprécie de pouvoir me concentrer sur l'opérationnel plutôt que sur ce genre de problématique. Après, je sais que certains sont friands de cette étape et je ne dis pas qu'ils ont tort, mais trop souvent je vois des jeunes freelances (ou aspirants) qui fantasment sur l'idée de passer en direct, sans se rendre compte de tout ce que ça implique.
Bonjour,
De mon expérience, le côté positif d'un intermédiaire SSII(ESN), c'est de vous assurer le paiement de la facturation indépendamment du client final. J'ai eu des intermédiaires qui payés à 10 jours fin de mois (réception de facture), la plupart payent fin de mois suivant sans avoir encaisser du client. Alors qu'en direct sur de gros comptes, pas évident de se faire entendre et d’être payé rapidement (6 mois d'attente pour un gros du télécom).
La marge 10-20% est rarement connue à la signature, c’est en discutant avec l’opérationnel que l’on se rend compte du gap de facturation. Je pars du principe que la première année, cette marge paye la gestion de la facturation et l’apport d’affaire, mais qu’ensuite seule la gestion de la facturation doit être rémunérée. Car si vous êtes encore chez le client c’est grâce à votre travail et pas à celui de la SSII, alors s’engage une négo (augmentation de votre TJ ou arrêt de la prestation) rendu plus facile avec un intermédiaire qu’en direct
Me sentant plus à l’aise maintenant, j’en parle dès la signature du contrat mais jamais réussi à le faire écrire…encore du boulot
Je suis pas vraiment d'accord avec vous.sbonni a écrit :Bonjour,
De mon expérience, le côté positif d'un intermédiaire SSII(ESN), c'est de vous assurer le paiement de la facturation indépendamment du client final. J'ai eu des intermédiaires qui payés à 10 jours fin de mois (réception de facture), la plupart payent fin de mois suivant sans avoir encaisser du client. Alors qu'en direct sur de gros comptes, pas évident de se faire entendre et d’être payé rapidement (6 mois d'attente pour un gros du télécom).
Je confirme, rares sont les SSII qui payent le freelance avant d'avoir été payée par le client, donc si le client paie à J+60, la SSII vous paierea à J+60 voire plus, le temps que le virement arrive ...
Donc, arrêtez de trouver des avantages à des gens qui vous prennent 20% de votre facturation, juste parce qu'un jour ils vous ont trouvé une mission et qu'ils verrouillent le système grâce à leurs copains/coquins des achats !
Ca n'est pas inhabituel.raoul a écrit :Conseillez-vous de passer par une SSII pour commencer en freelance ?
Quels sont les avantages/ inconvénients ... quelle marge prennent-elles ?
On m'a proposé une mission par une SSII ou il prenait 20% ... c'est normal ?
Bonjour,_lael a écrit :Ouais enfin "ce genre de problématiques" à 10-20% du CA (marge de la SSII) soit 1-3k/mois ça me dérangerait pas d'y perdre quelques heures par mois à m'en occuper et prendre ensuite 2-3 jours de congés pour me remettre de cet effort. Le tout à CA équivalent.
Ca fait un bon taux horaire ramené au service rendu.
Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Je connaissais un type qui a monté sa SSII et qui a pu se faire référencer du jour au lendemain, son créneau était les indépendants qui voulaient presque passer en direct : il leur prenait "seulement" 10% ( une révolution dans le monde des SSII ) : il n'avait aucun salarié ni aucun bureau, il avait juste à gérer les contrats, CRA et facture en fin de mois ... à partir de sa maison en bord de mer en Bretagne
Petite précision : il était membre de la famille d'une personne de la direction.
Bonjour,
Je ne veux pas polémiquer mais à vous lire toutes les SSII sont « mauvaises », cela fait 11 ans que je passe par ces intermédiaires et honnêtement je n’ai jamais eu de problème majeur de paiement et en tout cas jamais dû au client final.
Votre contrat avec la SSII indique les modalités de paiements qui peuvent être négociés, aucune ne m’a proposé (écrit ou oralement) de me payer sous condition d’un encaissement client final. Et si les modalités sont dépassées, vous mettez en avant vos indemnités de retard.
Je ne nie pas qu’il y ait ces problèmes mais ce n’est pas la majorité et il y a autant de risque avec un client en direct.
Quant à la marge, c’est effectivement abusé pour un "apport d’affaire" au début et de la simple facturation ensuite.
Le problème de la marge ne vient pas des SSII (qui font les requins) mais des clients qui imposent un référencement stricte pour travailler chez eux.
Pour rappel : Service.public : délais de paiement entre professionnels
.../...
Plusieurs délais de paiement sont possibles :
Bonjour,
Les critères en général pour être acceptés dans une liste d'achat sont :
- Aucun client ne doit représenter plus de 25% du chiffre d'affaires ( donc la société doit avoir +4 consultants ou freelances facturés dans des clients différents) Les +25% sont les critères admis par la jurisprudence pour etre requalifier (je me rappelle plus le nom exact du delit marchandage je crois)
- La société doit exister depuis plusieurs années
- La société s'engage en cas de démission à trouver un remplaçant : la société s'engage pour la totalité du contrat commercial. Sinon pénalité
- La société s'engage judiciairement à s'assurer que l'ensemble de ses employés ou sous-traitants soient à jour de leurs cotisations sociales
Pour les plus grosses sociétés :
- Repondre à plus de x% des appels d'offres avec des candidats jugés accceptable par la direction des achats
- Etre capable d'assurer un minimum de volume de prestations
-Reduction par rapport au volume
On est donc loin de travailler 2-3 heures de plus pour remplir les conditions : il faut etre une vraie ssii avec 4-5 consultants.
Ensuite les 20% sont en voie de disparition : on est de plus en plus proche des 10-15%
Et j'ajoute comme critères auxquels j'ai été confronté :francois_freelance a écrit :Bonjour,
Les critères en général pour être acceptés dans une liste d'achat sont (...)
Directeur de projet - Moyens de paiement / agrément bancaire / fusion / migration
Mais parfois il suffit de faire partie du cercle des copains/coquins pour se faire référencer