67 freelances IT, SI et WEB connectés     6 077 missions
se connecter | s'inscrire
11/07/08 à 10:22
icedmac
Membre
impliqué
Inscrit le 01 Nov 2007
oui bien sur c'était juste des suggestions.

par contre je ne comprend pas la partie investissement, mais ça vient d'une non connaissance du sujet . Embarassed

tu as des infos la dessus ? il faut ouvrir une eurl avec capital variable ?

11/07/08 à 10:38
icedmac
Membre
impliqué
Inscrit le 01 Nov 2007
dernière question :

dans la feuille calculs détaillés le dernier champ 'trésorerie gérant' est calculé comme suit:
rémunération-IR + dividendes

ce n'est pas 'dividendes après imposition' ?

11/07/08 à 10:57
odeheurles
Freelance
actif
Inscrit le 07 Juil 2008
icedmac a écrit:

par contre je ne comprend pas la partie investissement, mais ça vient d'une non connaissance du sujet . Embarassed

tu as des infos la dessus ? il faut ouvrir une eurl avec capital variable ?

freelance-info.fr/forum/freelance_4649.html?highlight=augmentation (complèter le début de l'url)

Citation:
dernière question :

dans la feuille calculs détaillés le dernier champ 'trésorerie gérant' est calculé comme suit:
rémunération-IR + dividendes

ce n'est pas 'dividendes après imposition' ?

Les charges sont payées par la société, donc le montant saisi pour les dividendes correspond à la somme que touchera l'associé et qui sera ensuite imposée à l'IR (après les abattements de 40% puis 3050...).

11/07/08 à 17:11
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

3050 en cas de couple (la moitié sinon).

Il y a aussi un crédit d'impôt après IR.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
11/07/08 à 17:31
kem
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Mai 2008
O2EURL : j'ai noté un petit point de divergence entre nos façons de calculer l'IR.

De ton coté, pour calculer la base imposable sur les dividendes, tu procèdes comme ceci :
- dividendes versés
- moins les abattements (40%, forfait 3050)
- plus la CSG/CRDS non déductible

Selon moi, il n'y a aucune raison de rajouter une part de CSG/CRDS non déductible à la base des dividendes imposables.

Peut-être me trompe-je ? S'agit-il d'une modification récente du mode de calcul de l'IR (car j'avais cru avoir validé mes calculs avec le simulateur du site internet des impôts) ?
@+

12/07/08 à 10:19
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

En effet, c'est plutôt l'inverse. La CSG déductible est retirée de la base imposable globale.

Rappel : Le calcul n'est qu'aproximatif de toute façon car la rémunération est imposée sur une année et les dividendes sur l'autre (si exercice sur année civile).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/07/08 à 10:35
kem
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Mai 2008
hmg a écrit:
Bonjour,

En effet, c'est plutôt l'inverse. La CSG déductible est retirée de la base imposable globale.

Rappel : Le calcul n'est qu'aproximatif de toute façon car la rémunération est imposée sur une année et les dividendes sur l'autre (si exercice sur année civile).
Pour moi concernant les dividendes, les prélèvements sociaux d'une part, et l'impôt sur le revenu d'autre part, sont complètement décorrélés.

La CSG+CRDS ne doit être ni ajoutée, ni retirée.
L'IR est calculé sur la base des dividendes versés, moins abattement.
La CSG+CRDS est calculée sur les dividendes versés, sans abattement.

Au final, sur la feuille d'imposition, apparraissent deux lignes :
- le montant d'IR à payer
- le montant de prélèvements sociaux à payer

Pour corriger la feuille d'O2EURL, il faudrait donc simplement supprimer l'ajout de la CSG/CRDS non déductible dans le calcul de la base imposable pour les dividendes.

J'espère ne pas me tromper, mais j'en suis sûr à presque 100%.

@+

13/07/08 à 02:03
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Depuis début 2008, les prélèvements sociaux (11%) sont à payer dès le versement des dividendes.

kem : Une partie des 11% est de la CSG déductible qui était préimprimée jusqu'à présent sur la feuille d'impôt (l'an prochain il faudra être prudent et ajouter la CSG déductible versée lors de la retenue à la source).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
13/07/08 à 16:01
odeheurles
Freelance
actif
Inscrit le 07 Juil 2008
Bonjour,

Effectivement je n'étais pas tout à fait sûr de moi pour le calcul de la base d'IR des dividendes. L'article suivant inforeg.ccip.fr/Impot-dilors-de-la-distribution-de-benefices-fiche-43-6069.html confirme le calcul suivant :

inforeg a écrit:
Monsieur X, célibataire, perçoit 10 000 euros de dividendes. Sur ces revenus, il devra acquitter 11 % au titre des prélèvements sociaux (CSG, CRDS), soit 1 100 euros, déductibles à hauteur de 5,8 % (soit 580 euros). Le montant imposable des revenus distribués, soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu, est de :

6 000 euros (10 000 x 60 %)
- 1 525 euros (abattement général)
- 580 euros ( CSG déductible)
= 3 895 euros
Il faut donc bien déduire la CSG déductible, je vais corriger ca ASAP.

Merci pour vos retours Wink

13/07/08 à 18:18
kem
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Mai 2008
odeheurles a écrit:
Il faut donc bien déduire la CSG déductible, je vais corriger ca ASAP.
Oui finalement c'est bien ça !

Nous étions donc dans l'erreur tous les deux.
Pour ma part, je n'avais pas pu me rendre compte de mon erreur en utilisant le simulateur du site impot.gouv.fr, car il m'aurait fallu simuler une imposition sur deux ans (les dividendes la première année, puis déduction de la CSG de l'IR l'année suivante).

Je vais donc m'empresser d'adapter mon moteur de calcul également !

@+ et merci à HMG

prec  1 2 3 4 ... 50  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr