100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

don de materiel (informatique) et amortissements

canto35

21 Messages

discret
22/09/2008 à 22:12

Bonjour,

On vient de me donner un PC pour lequel je vais faire quelques achats pour le rajeunir (Processeur, mémoire,...). Ces achats feront moins de 500 € H.T. mais la valeur réelle du PC (valeur si je le revendais d'occasion) sera supérieure à 500 €. J'avoue ne pas trop savoir comment gérer les choses comptablement : dois-je passer par une immobilisation en estimant la valeur globale du PC avec la mise à jour ? D'une manière plus générale, est-ce que la valeur de quelque chose que l'on n'a pas payée doit quand même apparaitre d'une manière ou d'une autre ?

Merci,

canto35

21 Messages

discret
22/09/2008 à 22:13

P.S. pour information, je suis en EI BNC,

hmg

25714 Messages

Grand Maître
24/09/2008 à 00:07

Bonjour,

Il vous est possible de valoriser votre apport à l'entreprise ce qui permet de le déduire (même si c'est en quelques années).

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

canto35

21 Messages

discret
24/09/2008 à 21:50

Bonjour,

Merci pour cette réponse. Mais concrètement comment je justifie la valorisation donnée à cet apport puisque je n'ai pas de facture ?

Prenons l'exemple du PC que l'on vient de me donner, sans facture d'achat : j'estime sa valeur à 500 €, prix de revente occasion, en fonction des éléments qui le composent et je dépense 300 € pour le "rajeunir" en remplaçant des composants :

- Est-ce que je peux immobiliser 800 € (500 + 300) et comment je "prouve" que 500 € est une valeur raisonnable pour le PC à à la base ?

Merci.

hmg

25714 Messages

Grand Maître
25/09/2008 à 01:30

Bonjour,

Il y aura toujours un risque dans votre évaluation.

Le mieux est de trouver le prix d'une configuration similaire et de conserver les publicités correspondantes.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.