100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Amortissement du domicile à titre pro

Alex V

4 Messages

nouveau
07/11/2008 à 15:41

Bonjour,

Je suis propriétaire de mon domicile et je rembourse chaque mois les mensualités du Crédit Habitat.

J'exerce et j'ai déclaré mon activité d'indépendant (BNC, déclaration contrôlée, TVA) à l'adresse de mon domicile.

Est ce que je peux faire passer une partie de ce bien à titre pro? soit 25%.

Et donc dans ce cas:

- est ce que je peux déduire en tant que charge 25% des mensualités du crédit habitat jusqu'à la fin du crédit?

et/ou

- est ce que je peux déduire en tant que charge 25% du montant des intérets mensuels?

Désolé pour les questions!

Alex

hmg

25714 Messages

Grand Maître
10/11/2008 à 18:29

Bonjour,

Si vous faites cela, en cas de revente ou d'arrêt de l'activité pro, il y a une plus value professionnelle (cette partie de votre bien n'étant plus votre habitation principale).

Par ailleurs, les amortissements d'un emprunt ne sont jamais déductibles. C'est l'immobilisation elle-même qui l'est (comptez 30 ans minimum pour un local). Les intérêts ne sont déductibles que si le bien est professionnel.

Etudiez la possibilité de vous louer à vous même la part pro (nouvelle possibilité pour les NC) en déclarant en foncier ce revenu.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.