100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Expertise Oracle: puis-je envisager d'être indépendant ?

d.capelle

1 Messages

nouveau
08/01/2006 à 17:31

Bonjour.

J'ai 10 ans d'expérience dans l'analyse, la conception et le développement dans le monde Oracle et dans le client-serveur à la fois en SSII et chez des éditeurs de logiciels. J'ai aussi effectué des tâches d'encadrement technique d'équipe de développement (maintenance/support clientèle) de 5 personnes.

Cela couvre les domaines suivants:
- paramètrage et installation de bases de données Oracle
- administration de bases de données (DBA Etudes)
- conception et développement (packages PL/SQL, procédures stockées, Pro * C, connaissance d'OAS, Oracle Forms et Report)
- tuning, optimisation de requêtes
- prestations critiques chez le client (récupération de bases de données par exemple)
- préconisations de solutions techniques
- support aux équipes de développement sur les aspects bases de données.
- montées de version entre bases Oracle
- conception/analyse/développement d'applications PowerBuilder importantes (700 écrans, 3000 datawindow, et base de données Oracle de 500 tables)
- conception/développement d'applications Web en Coldfusion , monituer plurimédia IRISA
- conseil/actions sur l'amélioration des process à l'intérieur d'une équipe de développement
- encadrement technique d'équipes de développeurs (environ 5 personnes) dans le cadre des activités de maintenance (identification des bugs, affectation des anomalies aux développeurs, suivi de l'état d'avancement de la correction de anomalies, recette des évolutions)

Compte tenu de ces éléments, puis je envisager sérieusement de me lancer en indépendant sur les activités suivantes ?
- expertise Oracle (installation, optimisation de bases, conception, développement, conseil)
- formation Oracle (développement (PL/SQL,Pro*C,Forms,Report), administration, installation,...)
- conception/développement d'applications client-serveur PowerBuilder
- conseil/préconisations de solutions adaptées et clé en main/développement (analyse/conception/développement/maintenance/support) pour les PME/PMI

Concernant Oracle, dois-je m'orienter vers l'ERP d'Oracle, Oracle Application, prolongement "naturel" de mon expertise Oracle et susceptible de m'apporter des missions plus rémunératrices ?

Si je vise une cible PME/PMI, dois plutôt m'orienter vers des solutions Open Source ou moins "complexes" (Windev, Visual Basic, MySQL,...) ?

Dois-je absolument m'orienter à court terme sur les technologies Java/.Net ?

Enfin, quel statut juridique faut-il privilégier pour protéger son patrimoine ? D'après ce que j'ai lu, il est préférable de monter une EURL.
Est-ce que l'EURL constitue le meilleur statut ?
Dans ce cas, quel sera mon régime fiscal ? Impôts sur les revenus ou impôts sur les sociétés ?

Dois-je avant toute chose consulter mon notaire ou un avocat pour éviter les erreurs sur le choix du statut ?

Concernant la tarification de mes services, pouvez-vous me donner une fourchette de prix pour les activités suivantes ?
- expertise Oracle ?
- formation Oracle ?
- conception/développement d'applications client-serveur PowerBuilder ?
- conseil/préconisations de solutions clé en main/développement pour les PME/PMI ?

Enfin, quels sont les charges en pourcentage du CA dans le cas d'une EURL ?

Je sais, je pose beaucoup de questions, je m'en excuse par avance !

Merci.


[/list]

mlanclas

1 Messages

nouveau
01/03/2006 à 15:16

Bonjour,

Bien que beaucoup moins capé, je me dois de te répondre !!!

Avec un CV comme le tien y a un bail que j'aurais été "Indé" ... :D

Pour information, je vais prochainement devenir Indé, avec déja 4 propositions de missions en moins d'une semaine et pourtant mon CV, quoiqu'assez proche du tien enregistre 3 fois moins d'XP, je m'explique.

Mon cursus, une expertise autour d'Oracle 8i & 9i (modélisation, optimisation et tout le bataclan) et PL/SQL, script shell. Au niveau applicatif, j'évolue en Perl, C, Pro*C de manière "confirmée", VB pour les environnements Microsoft.
Quant à mes compétences métiers, j'ai beaucoup (3 ans) d'XP en Developpement, Maintenance, Support, Analyse, un peu (1 an) Etude-Conception, et un chouia en Management, Encadrement.

Comme toi je me suis demandé s'il était judicieux de se lancer dans l'aventure. Je voulais attendre encore 1 ou 2 ans, histoire de gonfler un peu mon CV, mais comme apparemment il plait déja pas mal, pourquoi pas y aller de suite.
D'ailleurs je vous tiendrai au courant dès que j'aurai signé une mission, ce qui ne devrait pas tarder avec 4 entretiens en 3 jours :D

Quant à Oracle Forms, moi j'ai planifié de suivre une formation par mes propres moyens dès que je me serai lancé à 100%. Mais c'est surtout pour gonfler mon CV, parce que je doute qu'Oracle Forms soit si difficile que ça.

Pour ce qu'il est de Java/.Net, je te conseillerais d'essayer de t'y former, car niveau Apllicatif Java est de plus en plus présent.Personnellement, je n'ai qu'une formation universitaire sur Java, mais ça rassure les employeurs.

Avant de te lancer je te conseille de bien te renseigner, car d'après ce que j'ai lu un retrour en arrière est assez difficile (impôts N-2).


Pour commencer je vais travailler en association avec des SSII, et au fil du temps j'irai chercher moi-même mes clients.
Si certains d'entre vous ont des conseils à donner à un petit jeunot qui veut se lancer dans la grande aventure du freelance ... n'hésitez surtout pas.

++