100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

portage salarial + cdi

reinette47

1 Messages

nouveau
12/01/2006 à 13:46

une société de portage me propose en qualité de négociateur un cdi de 10 heures/mois !! au versement de la 1ère com elle propose de réévaluer le taux horaire mais en aucun moment la durée ?? est-ce légal ?

dans le cadre du portage salarial en immobilier (négociatrice), l'agence de portage me propose un cdi de 10 h/mois, or un négociateur qui travaille 10 heures/mois, je n'en connais pas !!!

Odile P

37 Messages

actif
23/01/2006 à 14:15

Bonjour,
Comme il n'y a personne qui répond, je vais tenter de le faire, certainement partiellement car je ne dispose pas de toutes les informations. En effet, il y a au moins deux domaines d'activité où je pense que le portage salarial ne s'y prête pas : le bâtiment et l'immobilier.
Pourquoi l'immobilier : la raison que j'avance est la suivante :
La conclusion d'un contrat de prestation avec un client via un porté se fait avant la vente proprement dite (négociations incluses). C'est ce contrat qui déclenche la DUE, le contrat de CDD du porté..., et ensuite la réalisation de la prestation donc travail effectif donc paiement du salaire et facturation conformément au bon de commande...
Or dans cette activité, je ne vois pas comment un vendeur peut savoir avant qu'il va vendre... Il y a bien des négociations infructueuses, or il a passé du temps effectif sur celles-ci. Comme il n'y a pas vente, il n'est pas payé (minimum conventionnel) dans ce cas...

Mais bon...

Le CDI que vous propose la société de portage semble être un CDI intermittent (pour ce qui mettrait un doute sur l'existence légale d'un tel contrat, sachez que j'ai vérifié sa validité auprès d'un avocat spécialisé dans le droit social). Les heures payées seront fonction de votre activité réelle.
Cette société vous propose un contrat de 10H/mois, ne sachant pas très bien finalement quelle va être la durée de travail effective. Et peut-être bien que ces 10H représentent le minimum conventionnel donc ces heures infructueuses.
Je vous propose donc de vous renseigner directement à la Fédération du portage salarial qui couvre l'intégralité des activités en attendant que je me renseigne de mon côté...
A bientôt donc,

Odile P
En création de société de portage