Bonjour,
je souhaite prochainement me lancer et je suis en train d'établir mes tarifs de facturation journaliers.
Peut on raisonner en frais de déplacement inclus dans le tarifs HT?
ou doit on toujours refacturer les frais de déplacements?
Si les frais sont inclus cela pose t il un problème pour récupérer la tva pour moi?
pourrais je me faire des notes de frais qui seront essentiellement repas, km, péages et hotel.
Pour une jounée standard, j'ai calculé environ 50€ de frais de dep pour une facturation de 350€.
Merci de vos lumières.
Bonjour,
Rien ne vous empèche d'avoir des honoraires suffisamment larges pour inclure vos frais.
Cordialement,
- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Bonjour.
Je déterre ce sujet car j'ai une question similaire.
En sus de ma prestation de service (tarif horaire), je refacture à mon client les frais de déplacement/hébergement.
J'ai lu dans un autre thread que on ne récupérait jamais de TVA sur ce genre de frais.
Du coup c'est le montant TTC de ces frais (la charge suportée par mon entreprise) que je facture à mon client.
Dois-je ajouter de nouveau à cette somme 19,6% de TVA comme pour la partie service, ou est-ce que j'ai une facture à 2 parties, une partie avec TVA, l'autre ne correspondant pas à de la valeur ajoutée, sans TVA?
Merci... ;)
Bonjour,
Si votre client est assujetti à TVA, cela n'a pas d'importance. Facturez la.
Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.