100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Besoin de vos conseils pour me lancer!

co-concept

2 Messages

nouveau
14/02/2006 à 15:25

Bonjour,
J'ai une question à vous poser. Vos réponses et vos conseils, dont j'ai fortement besoin, auront un rôle important dans l'orientation de ma carrière.

Je suis Docteur en Informatique, diplômé depuis décembre 2004 et Ingénieur d'une grande école. J'ai effectué ma thèse dans une équipe de Génie Logiciel sur le thème de déploiement et de reconfiguration dynamique dans le cadre des applications à base de composants logiciels. J'ai de bonnes compétences en Java/J2EE et en C/C++. J'ai 4 ans d'expérience en enseignement à l'Université de Grenoble 2 (2 en tant que vacataire et 2 en tant qu'ATER). Mon présent contrat prendra fin en août 2006.

J'ai "légèrement" cherché des postes dans des entreprises (pas sérieusement franchement: pendant 1 mois et demi seulement), j'ai eu quelques entretiens mais je n'ai pas réussi à décrocher un poste. Je suis sérieusement [b:908ba77ec6]"hanté"[/b:908ba77ec6] depuis plusieurs mois par l'idée de monter une Freelance. Sachant que mon expérience est beaucoup plus académique et que je n'ai jamais travaillé dans une entreprise ou SSII, ai-je des chances de réussir? Ma grande motivation et mes compétences seront elles suffisantes pour pouvoir décrocher des projets ou faut-il nécessairement avoir une expérience entreprise? Quelles sont les difficultés les plus délicates à surmonter quand on débute une Freelance?

Merci à toute personne ayant passé par là de m'informer et de me conseiller à trancher. [b:908ba77ec6]Toute information est la bienvenue, elle me sera certainement très utile.[/b:908ba77ec6]

Grand merci à tous!

<Informatique : Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible> [L. Fayard]

Odile P

37 Messages

actif
16/02/2006 à 23:35

Bonjour,

Donc vous êtes jeunes, sans grande expérience, et vous souhaitez créer une entreprise.
Au vu de toutes les questions que vous vous posez, vous pouvez demander à l'ANPE, ou à la CCI pour suivre une information sur la création de l'entreprise. Ou encore, assister au salon des entrepreneurs (la 13ème édition à Paris en début de ce mois était très bien. Des conférences et des ateliers ont eu lieu. Les débats ont été riches d'échanges. De plus, les banquiers, les régions, de la documentation à foison sont également présentes et conseillent les gens qui comme vous ont des idées de création...). Une session a lieu aussi à Lyon. Allez sur le site.
Vous pouvez aussi aller le site de l'APCE.
Ensuite, vous ferez un business plan, dossier prévisionnel (analyse descriptive et chiffrée) qui vous permettra de vivre virtuellement votre entreprise, de prévoir toutes les étapes. Réfléchissez beaucoup et prenez votre temps, cette étape est fondamentale.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir faire front dans tous les domaines de la création d'entreprise (commercial, technique, gestion administrative de l'entreprise...) alors vous pouvez commencer en portage salarial. cela vous permettra d'accéder à la création d'entreprise par étape, peut être réjuster votre stratégie commerciale. Le risque sera bien moindre. Et vous pourrez vous faire épauler par la société de portage...

Bon courage,

Odile P
En création de société de portage

co-concept

2 Messages

nouveau
20/02/2006 à 11:16

Bonjour Odile,
Merci beaucoup de votre réponse détaillée. Vos explications me seront certainement très utiles.
Mais, peut-on opter au portage salarial dès le lancement de l'activité ou on est obligé d'avoir exercé un minimum de temps et justifié des résultats positifs :roll: ?

Merci.

<Informatique : Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible> [L. Fayard]

Odile P

37 Messages

actif
20/02/2006 à 11:36

Bonjour,

Vous pouvez vous inscrire à une société de portage avant même d'avoir prospecter.
Toutefois, il serait judicieux de savoir exactement ce que vous allez faire : activité, type de clients, avoir une idée du tarif, coût engendré de l'activité, etc...
Bref, faire une étude de marché centrée sur l'activité, un business plan commercial.
S'habituer aussi à présenter votre projet (faites des essais auprès d'amis ou proches) en vue de l'élocution et de son amélioration sur le fonds et sur la forme. Vous allez y dénicher un tas d'infos auquel vous n'aurez pas pensé au départ...
Vous irez aussi sur le site du guide du portage, surfer sur les différents sites des sociétés afin de pouvoir les comparer et faire un choix sur celles qui vous paraissent vous apporter le maximum de services. Outre, les taux de frais de gestion, ayez pour optique la création prochaine de votre propre entreprise.
Vous pourrez ainsi valablement questionner et dialoguer avec ses sociétés...

Bon courage

Odile P
En création de société de portage