154 connectés     8 110 missions IT     18 678 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle

1 2 3  suiv
27/02/06 à 15:40
accsio
Freelance
nouveau
Inscrit le 27 Oct 2005
L'assurance Responsabilité Civile Professionnelle est nécessaire pour se couvrir dans le cadre d'une activité de service. Nombreux sont les assureurs qui en proposent, mais rares sont ceux qui annoncent clairement leurs tarifs.
Le seul site où j'ai trouvé une base de tarif est celui de [pas de pub merci], qui annonce un tarif de 800 € par an.

Evidemment, au delà du tarif lui-même, il faudra également examiner les garanties, mais quelqu'un a-t-il obtenu de meilleures conditions ?

Et si oui, lesquelles, et auprès de quelle compagnie ?

28/02/06 à 08:42
Invité
c'est normal que vous ne trouviez pas de tarifs en ligne sur une RC car c'est impossible. en effet le tarif d'une RC pro dépend en premier du CA fait ou prévisionnel, du secteur d'activité (elle n'aura pas le même coût pour une entreprise du BTP, un médecin ou infographiste, des clients (de leur typologie, de leur taille, ...). donc quand vous trouvez un tarif d'appel comme celui-là, il faut que vous rentriez dans toutes les cases les plus favorables de la compagnie. par contre il arrive que pour certaines activités (notamment informatiques) que les compagnies facturent un tarif forfaitaire (entre 800 et 1000€ en général par an) en dessous d'un certain seuil annuel de CA prévu mais si ce seuil est dépassé en cours d'année, la prime est réajusté. le seuil varie d'une compagnie à l'autre en fonction de leur politique commerciale sur le sujet.
enfin le montant de la prime est un % du CA annuel réalisé

28/02/06 à 10:13
accsio
Freelance
nouveau
Inscrit le 27 Oct 2005
Je n'avais pas remarqué que la référence que j'avais indiquée dans mon message d'origine avait été remplacée par un commentaire et que le site que j'avais cité ne figurait donc plus dans le message.
Une petite précision tout d'abord: le tarif annoncé ne semble plus être d'actualité et bien que les moteurs de recherche conduisent à cette page, la page en question semble obsolète puisque le tarif actuel semble être de 1050 €, et non 800.
Ceci dit, le message avait essentiellement pour objectif de faire en sorte que d'autres apportent une contribution en précisant simplement un nom de compagnie et un tarif. Moyennant quelques recherches complémentaires, cela aurait au moins permis d'avoir un début d'information sur le sujet, que je n'ai trouvé nulle part sur le web (et ce n'est pas faute d'avoir cherché !).
Par ailleurs, il me semble en effet nécessaire de préciser la nature de l'activité.
Celle qui me concerne plus particulièrement est la prestation de services informatiques, et tout particulièrement les interventions en tant que freelance.

28/02/06 à 10:25
Invité
vous ne pourrez trouver un tarif avec ces seuls éléments. cela n'existe pas en RC où il est de plus en plus difficile de trouver des compagnies qui prennent ce risque. en génral il faut remplir un questionnaire de plusieurs pages qui est examnié par la compagnie et apres vous avez une propo de tarif

28/02/06 à 10:59
accsio
Freelance
nouveau
Inscrit le 27 Oct 2005
En ce qui concerne le dossier à remplir, je suis d'accord. Le site donc je ne dirai donc pas le nom demandait même de joindre un CV au dossier, qui était déjà lui-même très détaillé.

Pour ce qui est de la transparence des prix, je serais plus nuancé car les compagnies d'assurance ne confient pas leur demande à l'actuaire de service chaque fois qu'un programmeur s'installe en freelance. Les compagnies qui assurent ce risque ont par conséquent des barèmes établis. Elles n'ont tout simplement pas très envie de les étaler sur la place publique.
A partir de là, cela devient le problème des consommateurs que nous sommes.

28/02/06 à 11:36
Invité
non, il n'y a pas de bareme établi d'avance, ça serait trop facile. je suis courtier d'assurances et je peux vous le dire. il peut meme arriver que vous soyez accepté par une compagnie et pas par une autre (c'est assez fréquent). il y a aussi d'énormes différences de tarif d'une compagnie par rapport à une autre pour le meme dossier. mais c'est pas parce qu'elle essaie de s'en mettre plein les poches (pas sur une RC) mais tout simplement parce qu'elles ont une appréciation du risque différente (une peut moins connaitre le métier que l'autre ou a déjà eu un ou des sinistres dans cette activité, ...)

01/12/06 à 15:10
alien315
Freelance
nouveau
Inscrit le 23 Nov 2006
Je ne sais pas... le but de ce site n'est pas d'ergoter 107 ans mais de nous donner des informatuions à peu près fiables sur lesquelles s'appuyer... Là je ne vois rien.. Vous passez votre temps à parler de % de CA, mais jamais aucun chiffre selon les conditions... c'est pénible.

Alors je vais faire le travail pour vous, a titre d'exemple, parceque je n'ai aucune idée des montants exacts, mais ce sont des informations de ce type qu'il faudrait nous donner:

CA 10000 €
RC pro couverture mini = entre 100 et 500€
RC pro avec couverture perte d'exploitation = entre 1000€ et 3000€

CA 100000€
RC couverture mini = entre 1 et 1.5% du CA
RC couverture perte d'expl = entre 2 et 3% du CA

CA C'EST DE L'INFORMATION SUR QUOI AVANCER ET PAS DE L'ERGOTAGE !!!

07/05/08 à 18:48
crealinks-finance
Conseiller entreprise
actif
Inscrit le 08 Fév 2008
Voici un exemple de tarif concret (tarif 2008)

En technologie de l'information
• Mauvais paramétrage sur un logiciel de gestion ou de facturation
• Utilisation non intentionnelle de supports faisant l'objet de droits d'auteur, sans autorisation préalable
• Indisponibilité d'un site Internet du fait d'un serveur mal dimensionné par l'hébergeur
• Matériel endommagé suite à une opération de maintenance
• Perte de données suite à une migration vers un nouveau système
• Indisponibilité ou suppression accidentelle d'un accès à Internet suite à une intervention technique
ou de maintenance

CAHT moins de 75 000 € Couverture 150 000 € Tarif 850 €
CAHT 75 001 à 250 000 € Couverture 200 000 € Tarif 1 150 €
CAHT 250 001 à 500 000 € Couverture 300 000 € Tarif 1 390 €
CAHT 500 001 à 1 000 000 € Couverture 500 000 € Tarif 1 790 €
CAHT plus de 1 000 000 € SUR DEVIS

à votre service sur mon site.

www.rcpro-ssii.fr - Tél. : 02 34 08 79 50 - RCS 445 236 581 - ORIAS 09052414
08/05/08 à 08:41
delan10
Freelance
actif
Inscrit le 29 Oct 2007
Bonjour

Proposez-vous un tarif "spécial" pour des CA <25000 € ?

09/05/08 à 08:47
crealinks-finance
Conseiller entreprise
actif
Inscrit le 08 Fév 2008
Pour un CA de - de 75 000 € HT le tarif est de 850 € TTC

Pas de tarif spéciaux en dessous de ce CA par l'assureur.

Je fais -10 % si souscription d'une autre solution assurance (prévoyance, santé, retraite ou assurance-vie) en complément.

www.rcpro-ssii.fr - Tél. : 02 34 08 79 50 - RCS 445 236 581 - ORIAS 09052414

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr