100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

QUELLES COTISATIONS QUAND MULTI-ACTIVITES

FRONIE34

2 Messages

nouveau
15/02/2005 à 16:41

Je voudrais connaître les bases et taux de cotisations sociales lorsqu'on a une activité salarié gérant d'une part, et qu'on veut créer une autre société en micro entreprise ou il n'y aura pas d'activité salarié ! Disons que je cherche le moyen de réduire au maximum les charges liés à la future société
Quelle est la meilleure solution pour ça, quelle est la forme juridique la plus adaptée pour payer le moins possible de charges et qui convienne pour la micro entreprise ! :? je pensais à l' EURL ou indépendant, mais je manque d'informations sur les avantages et inconvénients des différentes formes juridiques qu'ils soient fiscaux ou sociaux.

Merci de bien vouloir m'aider si vous en connaissez les ficelles et les règlementations !
Avec mes remerciements par avance

claude

13 Messages

discret
15/02/2005 à 18:12

Salut a toi ,
mon opinion,je ne sais pas si tu es déja salarié gérant .Mais je ne pense pas que l'affaire soit si bonne,de faire une deuxiéme entité.
La raison est que sauf erreur tu sera aux yeux de l'urssaf impôt et consort deux entités distinctes.
Qui devrait dire que tu auras deux comptabilité , avec paiement indépendemment l'un de l'autre des impots cotisations .
Mais aussi d'un point de vue licite ,je pense interdit de te servir d'une ligne téléphonique de ta société pour l'autre de ta voiture les frais de repas.
Tous cela devrait rentrer qu'une fois,en compte ,tu auras du mal a faire croire que tu prends deux repas le midi,le comptable si tu en prends un te fera peut être un prix mais pas cadeau d'un dossier.

Bien sur ce n'est que mon opinion est je ne suis pas légiste.
Mais je crois qu'il est peut être plus simple de changer les status de la première ,ça doit certainement ce faire.

En espérant de pas dire trop de !!!!!!!
a+claude

FRONIE34

2 Messages

nouveau
15/02/2005 à 19:34

La nouvelle activité de l'autre société n'est pas de même ordre que la première, aussi je ne peux la confondre d'aucune façon avec celle-ci. Le lieu ne sera pas le même, non plus, c'est une activité plus libérale, et n'a pas besoin de trop d'investissements ou de frais. Le but est de pouvoir avoir un complément de revenu sans payer de charges sociales importantes.

hmg

25654 Messages

Grand Maître
16/02/2005 à 20:53

Bonjour,

En micro, vous payez vos cotisations sur un montant forfaitaire (à moins que vous décidiez de déclarer au réel uniquement pour les cotisations sociales).

Si vous prenez la même caisse de retraite et la même caisse maladie, vous pouvez essayez de négocier avec elles pour qu'elles ne prennent qu'une fois le minimum de cotisations.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.