100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

à quel organisme dois-je déclarer mon activité ? HELP

aussiesheila

2 Messages

nouveau
05/05/2006 à 08:15

Je n'en peux plus...
Je suis en train de créer une entreprise individuelle de prestations audiovisuelles : films de mariage, films institutionnels et d'entreprise.
J'étais persuadée de dépendre de l'urssaf (profession indépendante non commerciale)... malheureusement à priori mon activité ne peut pas être inscrite auprès de l'urssaf (j'ai indiqué "production de films institutionnels et publicitaires" dans ma déclaration pour pouvoir avoir le code naf 921B).
J'ai téléphoné ce matin à la chambre des commerces qui me dit que les prestations à destination des particuliers doivent être inscrites auprès de la chambre des métiers... Bref, j'en ai marre... Si je m'inscrit à la chambre des métiers, il me semble que cela me coutera plus cher non ? et puis il me semble aussi que le code naf que va m'attribuer l'INSEE sera plus de genre 74... Bref je ne sais plus... si quelqu'un peut m'aider...
Merci beaucoup

hmg

25929 Messages

Grand Maître
05/05/2006 à 09:26

Bonjour,

Vous indiquez que votre activité sera : "films de mariage, films institutionnels et d'entreprise". Vous dites avoir mis cette activité : "production de films institutionnels et publicitaires" pour avoir le code naf 921B.

Mais, êtes vous certain que l'activité en question dépende aussi des BNC dans ce cas ? Vous parlez de production, pas de création par vous même.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

aussiesheila

2 Messages

nouveau
05/05/2006 à 13:24

Merci beaucoup pour votre réponse.
Malheureusement il n'existe pas d'autre code BNC qui se rapproche plus que le 921B de l'activité que je souhaite créer. Il y a un souci supplémentaire également : si je souhaite développer mon entreprise et embaucher un intermittent, je suis obligée d'avoir un code APE spécial qui me permette de le faire (et le code 921B en fait parti). Je ne sais pas si je suis claire. De plus, dans la liste de mes statuts seconfaires, il y a bien la notion de réalisation, tournage, montage...). Selon vous, je devrais être enregistrée à la chambre des commerces donc ? alors pourquoi m'oriente on vers la chambre des métiers ?
a+
Karine

hmg

25929 Messages

Grand Maître
06/05/2006 à 06:26

Bonjour,

Le plus simple est de demander à la chambre de commerce juste avec le libellé du code APE.

L'activité est risquée : gros investissements (matériel cher et prix de location aussi - à moins que vous fassiez tout en qualité vidéo), risques en cas de non règlements.
Vous devriez créer une société.

La gestion est difficile pour les intermittents : Le GUSO n'est applicable qu'au spectacle vivant. Je vous conseille de chercher un organisme ou une association ou un prestataire (expert comptable ou autre) qui vous fasse tous les bordereaux déclaratifs avec les paies.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.