100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
Auteur : A.sfaxi

Posté le 09/11/17 à 01:19 :

Bonjour,

Pourrais-je moi même établir les documents nécessaire à la declaration annuelle (si mes connaissances sont bonnes il faut établir "les comptes annuels composés d’un Bilan, d’un Compte de résultat et d’une Annexe"). Et de en prenant en compte les éléments ci-dessous :

- J'ia créée une SASU dont je suis le président et le seul fondateur. j'ai choisi de ne pas se donner un salaire càd. de se renémérer en dividendes. J'ai aussi choisi de ne pas facturer la TVA au niveau de l'option fiscale et ce pour simplifier mes comptes.

- le CA est assez réduit pour une activité de consultant Freelance.

- Le nombre de factures est aussi réduit : 1 facture client par mois. A ceci s'ajoute une quinzaine de factures à titre de frais/charges

Dans l'affirmatif, y a t il des documents canvas (modèles) à téléchager sur internet ? Y a t il un site en ligne ou une application Cloud Saas pour faire la comptabilité et établir les docuemnts à declarer ?

==> ceci suppose que je ne fais pas appel aux services d'un Comptable.

Le cas échéant, quelles serait les frais d'un comptable pour établir les documents nécessaires et faire la declaration pour cette petite compta (quelques lignes en termes de revenus et de charges).

D'autre part, si je choisi de reporter la declaration des compte pour une année supplémentaire (ie. une declaration au bout de 2 ans àprès la création et pas en fin d'année), y a t il des démarches à faire (tribunal de commerce, centre des impots ?).

Merci par avance !

Cordialement,

Forum: Déclaration d’activité
Sujet: Quel statut juridique
Réponses : 15
Vues : 11986

Posté le 26/01/17 à 02:10 :

Bonsoir,

1) Le sujet m'intéresse et à mon tour pour une activité de consultant Freelance, je trouve la SASU (avec une imposition IS) intéressante.

Toutefois, je me demande s'il y a moyen de joindre l'utile à l'agréable :

- Verser pour soit même un petit salaire (type temps partiel); par eg. 800 euros

- Opter pour l'IS et porter tous les gains en dividendes

En outre


2) Je pense aussi à la JEI (Jeune entreprise innovante)

L'idée est de créer une JEI sur la base de developpment d'une solution informatique innovante et de profiter de ce même statue pour vendre de la prestation de services facturable en freelance. Meême si c un détournement de la vocation de la creation d'une entreprise innovante Mais Ceci me semble faisable. Qu'est ce que vous en pensez ?

Plus généralement,

Quels avantages/inconvenients par rapport à la SASU ?

Merci bcp pour vos retours.