100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
Auteur : ENiYi
Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Baisse significative des TJM COVID19
Réponses : 582
Vues : 74474

Posté le 11/06/20 à 09:19 :

Bonjour,

vdaxeis a écrit :Enfin, c'est votre droit de penser que les intermedaires ne servent à rien.
J'espere au moins que vous avez deja eu des experiences de contrat en direct avec des clients .
J'en ai eu 2 et je pense que bien d'entre nous qui ne connaissent pas pensent que tout roule sur des roulettes .
Ce n'est pas toujours le cas . oui il n'y a pas de marge mais il faut en accepter les contreparties :
dans les grands groupes, le process de creation fournisseur/signature contrat est long, votre commande d'achat n'est jamais prete au 1er jour de votre prestation, vos delais de paiements sont bien > aux intermediaires (je le sais, j'ai aussi eu une experience de salarie dans une DSI )
J'ai déjà eu des expériences en contact direct avec le client et vous voulez savoir quoi ? Bah ça ne me change pas d'avoir des intermédiaires. Le démarrage est périlleux mais quand c'est fait c'est done. Ca fait partie de la vie du Freelance (le Chef d'entreprise) ; si on n'a pas envie de faire cela autant rester salarié. Est-ce que ça vaut le fait de passer par un intermédiaire ? Ma réponse : NON. Les délais de paiement plus long ? Non ; pas plus que les 60js : j'ai des intermédiaires qui me paient dans les mêmes délais que le client ce qui fait qu'ils n'ont pas d'avance de tréso à faire.
RGC_69 a écrit :Vdaxeis et Cordia ont été assez mesurés dans leur propos et ils sont déformés (les propos), c'est regrettable.
Je crois que ça ne sert à rien de raisonner des gens qui semblent avoir décidé que la loi de l'offre et de la demande ne s'applique miraculeusement pas à nos activités et qui considèrent les esn comme des parasites et rien d'autre. Qui veulent faire le maximum de marge mais s'étonnent que les autres acteurs en fassent autant. Du délire.
J'espère que vous avez pris le temps de lire l'intégralité du post ; autrement je ne comprends pas ce que vous déposez ici comme commentaire. Vous parlez de propos de Vdaxeis et Cordia déformés et bien vous en faites tout autant (mais je penche plutôt pour le fait que vous n'ayez pas lu tout le fil) : nul n'a dit que la loi de l'offre et de la demande ne s'applique pas dans notre activité. Nous parlons du contexte actuel (le titre du post est assez clair pourtant) où les tarifs subissent une coupe drastique et nous soutenons que ça n'a rien à voir avec la politique de l'offre et de la demande.
hmg a écrit :Quels que soient les échanges plus haut, je suis d’accord : inutile de plonger dans le complotisme.
HMG,
Personne n'a parlé de complotisme. Remontez le fil de la discussion : ce terme (que je n'ai jamais utilisé ici) a été sorti pour la première fois par CORDIA car on n'est pas d'accord avec son raisonnement et que nous dénonçons une attitude des commerciaux/SSII de par nos expériences individuelles et les témoignages qu'on a pu lire ici.

Pour finir : le sujet est assez intéressant car ça génère du débat... Mais il n'est jamais évident de se faire comprendre par quelques écrits. Nous sommes rendus à un stade où certains considèrent que leurs propos sont déformés et j'en passe. Au final, chacun fera ce qu'il veut ; chacun signera dans les conditions qui lui conviennent et si plus tard certains se rendent compte de l'avoir eu à l'envers, ils créeront des fils de discussion ici et nous allons donner nos avis qu'ils utiliseront à leur guise

Bonne journée à tous.

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Baisse significative des TJM COVID19
Réponses : 582
Vues : 74474

Posté le 10/06/20 à 18:33 :

CORDIA a écrit :Et au bout de plusieurs AO infructueuses, les SSII qui n'auront pas gangé une affaire seront bien obligé de remonter leur TJM.....comme le boursicoteur qui montera son prix d'achat faute de voir son ordre exécuté.

Demande/offre
C'est vous qui soutenez qu'il faut accepter les TJM bas car c'est ainsi du fait de la loi Offre/Demande et que si quelqu'un l'accepte c'est que c'est ce que vaut la prestation.

Dans cette démarche, à quel moment les SSII pourraient ne pas avoir gagné une affaire et serait contraintes d'augmenter leur prix ?

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Baisse significative des TJM COVID19
Réponses : 582
Vues : 74474

Posté le 10/06/20 à 18:29 :

Bonjour,

htnfr a écrit :Ça ne sert à rien de donner 1 ou 2 exemples pour contredire un marché, une tendance ...

Covid ou pas, cette situation existe.
De quelle situation parlez-vous plus précisément ?
vdaxeis a écrit :...- fideliser les clients...
- se construire un reseau restreint d'intermediaires...
Vdaxeis,
C'est l'essentiel de ce que je retiens de votre réponse ; créer et dynamiser son réseau, fédérer autour de partenaires de confiance, entretenir la relation client etc. Bah c'est très bien pour ceux qui ont un réseau de confiance : comment font les nouveaux Freelances ? Et sauf malcompréhension de ma part, il faut croire que vous arrivez toujours à trouver des missions en restant dans votre réseau : quid du jour où vous ne trouvez pas de mission dans votre réseau ?
vdaxeis a écrit :un freelance a un raisonnement individualiste qui a sa propre histoire avec ses propres contraintes :
Tel votre raisonnement, Tel le mien. Les intermédiaires pour vous c'est des partenaires et c'est super : ça fait plusieurs années que je suis Freelance et des intermédiaires que je croyais partenaires et qui me l'ont fait à l'envers, j'en dénombre quelques uns. Ils ne sont bien évidemment pas tous comme ça : OUI mais j'en ai croisé assez pour ne pas considérer ces gens là comme des partenaires. Je maintiens que ces gens ne nous apportent rien, et si ce n'est le copinage avec les achats, les lois de ce pays qui font que, on se passerait bien d'eux.

Je suis d'accord avec vous certains peuvent manquer de compétences commerciales : il s'agit de tout un autre sujet.

Toujours est-il que pour reprendre le sujet initial de cette discussion, les TJMs bas qu'on observe en ce moment n'ont rien à voir avec la crise sanitaire : in my opinion

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Baisse significative des TJM COVID19
Réponses : 582
Vues : 74474

Posté le 10/06/20 à 16:24 :

Bonjour,

Petite question pour soigner mon ignorance : est-ce qu'il s'agit toujours de la loi de l'offre/demande lorsque pour un même AO, 4 sociétés différentes vous contactent avec un delta de TJM allant jusqu'à 150€ ?

Merci d'avance.

ENiYi

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Baisse significative des TJM COVID19
Réponses : 582
Vues : 74474

Posté le 10/06/20 à 14:45 :

CORDIA a écrit :Mais ici certains pensent que leur TJM est inscrit dans le marbre et qu'ils valent toujours le même tarif quelque soit les aléas, en oubliant que c'est le marché (offre/demande) qui fait le prix…...comme en bourse !
Personne ne pense que le TJM est inscrit dans le marbre ; personne ne demande que les TJMs soient règlementés (une de vos interventions précédentes). Je suis Freelance depuis plusieurs années et mon TJM n'a jamais été le même d'une mission à l'autre ; à la baisse, comme à la hausse... Vous avez décidé que c'est la loi de l'offre et la demande et vous n'en démordez pas. Vous êtes inscrit sur ce forum depuis 2006 ; j'en déduis que vous êtes indépendant depuis plusieurs années. Vous savez que crise sanitaire ou pas, la demande à pareil moment de l'année n'a jamais été élevée. Et pour autant, à pareil moment, on ne nous demande pas de réduire autant nos TJM. Ce n'est pas pour dire qu'il n'y a pas une situation inhabituelle : on n'est pas non plus dans des contextes à demander aux gens de couper 200/300/400 euros dans leur TJM.

Comme je le dis dans la plupart de mes interventions, les avis qu'on donne sur ce forum valent ce qu'ils valent ; chacun fait comme il veut : mais qu'on ne vienne pas pleurnicher plus tard [i:27f435d28f][b:27f435d28f]Bonjour, j'ai découvert que mon intermédiaire m'arnaquait ; comment renégocier mon TJM ?[/b:27f435d28f][/i:27f435d28f]
CORDIA a écrit :Par votre intervention, vous ne m'encouragez qu'à continuer.
Bon courage

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Baisse significative des TJM COVID19
Réponses : 582
Vues : 74474

Posté le 10/06/20 à 13:50 :

Bonjour,

CORDIA a écrit :[quote:d0c5588d9c="Membre-135005"]
Pour répondre au 1er message, oui je confirme que les entreprises actuellement profitent de la panique des freelances pour baisser les prix ou recruter en interne cette compétence et c'est normal c'est la loi du marché.
Offre et demande…. :lol: :lol:[/quote]Vous semblez vous complaire à répéter votre formule : Offre et demande.

Nous ne sommes pas ici dans le cas d'un vendeur de voitures qui doit baisser son prix pour écouler son stock d'invendus car la nouvelle collection arrive. Beaucoup de témoignages sur ce post indiquent que la baisse des TJM est une manoeuvre qui n'a pas pour cause la crise sanitaire, qui n'est pas liée à la politique de l'offre et de la demande.

Nous avons compris votre point de vue. Si vous n'avez pas du nouveau à rajouter il serait préférable de ne pas rajouter des pages inutiles à ce fil de discussion.

Avec tout le respect que je vous dois...

ENiYi

Posté le 10/06/20 à 10:02 :

Bonjour,

jonn123 a écrit :Hello,

Pour info, Il n'y a rien eu à faire car le contrat cadre passé avec le client (ESN) ne pouvait pas être modifié du coup j'ai laissé tomber.
Le fameux contrat cadre qu'ils ont le don de mettre en avant, mais auquel on n'a jamais accès...

Je vous souhaite de trouver une nouvelle mission rapidement.

Courage à vous.

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Baisse significative des TJM COVID19
Réponses : 582
Vues : 74474

Posté le 09/06/20 à 09:54 :

Bonjour,

hmg a écrit :1/ Plus c'est gros, plus ça passe.
Surtout que l'on va avoir un effet dramatique suite à des pertes d'emplois dans plusieurs secteurs qui mettront du temps à redémarrer. Cela induira une tension automatique et les presta / les salariés accepteront de baisser leurs prétentions.
Merci HMG; c'est tout à fait ça : plus c'est gros, plus ça passe.
J'ai connu un client qui payait un de ces fournisseurs (un éditeur) 1400€ pour le poste de DEV : sur le BDC, le poste a un libellé un peu plus sophistiqué que DEV pour que ce soit vendeur. Le même éditeur ferait appel à un Freelance pour ce rôle là qu'il ne lui donnerait même pas 600, [b:daba9bf405]calculez la marge[/b:daba9bf405].
Je suis arrivé chez ce client avec un TJM que j'ai pu négocier confortablement car j'avais deux propositions dans le temps : j'étais convaincu que mon intermédiraire se faisait à peine une marge de 10%, 12% max. Jusqu'au jour où j'ai découvert que la marge était de 33% : je quittais une mission en Banque pour un autre secteur d'activités ; j'étais loin d'imaginer que le tarif client était autant élevé.
Acant a écrit :A en croire ces marges surréalistes, il y a bien un moment où les ESN rentrent également en concurrence les unes avec les autres ce qui tirerait également les TJMs vers le haut ?
A moins d'une sérieuse entente entre elles sur les prix.
A mon avis, pour qu'il y ait de la concurrence entre les SSII, il faut que :
- plusieurs SSII se retrouvent à contacter les mêmes Freelances pour le même AO,
- que ces Freelances ne se bradent pas et comprennent qu'ils sont en position de force,
- et que les SSII n'aient pas trop de CVs sous le bras.
C'était le cas il y a quelques années : aujourd'hui, non seulement il y a + de Freelances, mais beaucoup acceptent des tarifs bas car ils s'y retrouvent financièrement. Et ce, sans prendre en compte tous les paramètres car tant qu'ils sont en mission, ils ne se rendront pas compte de l'erreur qu'ils font en acceptant ces tarifs. Ne connaissent-ils peut-être pas leur valeur ou ne savent-ils pas se vendre ?

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Baisse significative des TJM COVID19
Réponses : 582
Vues : 74474

Posté le 08/06/20 à 16:02 :

Steph12 a écrit :Dans un autre post j'expliquais avoir été en contact avec plusieurs ESN qui me proposaient des tjm particulièrement bas.Je n'ai négocié qu'avec l'un d'entre eux (je suis actuellement en mission donc je m'amuse à les prendre un peu de haut) en lui disant clairement que le tjm qu'il me proposait était inenvisageable et en lui donnant le montant du mien qui n'était pas négociable.Résultat,il avait accepté mon tjm,j'ai fait un rapide calcul en considérant qu'il fait 20% de marge sur le tjm que j'ai finalement obtenu,cela signifie qu'il se serai fait [color=red:f2b4e8e351][b:f2b4e8e351]68% de marge sur le tjm qu'il me proposait au départ[/b:f2b4e8e351][/color:f2b4e8e351]...Oui c'est à vomir mais les ESN n'ont pas d'état d'âme...
Merci BEAUCOUP Steph pour ce retour d'expérience.
Ca confirme bien tout ce que je soutiens depuis le début de cette discussion. Même s'il ne faut pas généraliser ce cas-ci, je n'exclus pas que ce soit la tendance globale chez toutes les SSIIs/ les intermédiaires par qui nous sommes obligés de passer pour contractualiser avec les clients finaux. Et ce qu'il faut préciser ici, c'est que la perte de 35% de CA de votre ami est essentiellement sur sa marge ; car sa société a dû profiter du dispositif de chômage partiel (à moins que sa SSII ait été de bonne foi :D ).

Le plus drôle est quand les gens accepteront un TJM parce qu'ils se disent que c'est la loi de l'offre/demande du moment et qu'ils se rendront compte plus tard que le passe-plats fait une marge de + de 50% sur eux :D :D :D

La crise sanitaire est une FAUSSE bonne excuse pour que les SSIIs s'engraissent : à nous de jouer notre partition.

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Baisse significative des TJM COVID19
Réponses : 582
Vues : 74474

Posté le 07/06/20 à 21:40 :

billy a écrit :je suis intéressé par des contacts dans des sociétés en Allemagne, Lichtenchtein et Suisse qui proposent des "CDI" entre 90-150 €/CHF et des tarifs de freelance à 900€ de TJM
(je parle allemand)
Je ne pense pas avoir le droit de citer le nom, mais sur un réseau social pro très connu, j'ai régulièrement ce genre de propositions.
Je m'excuse auprès de l'initiateur du post de spoiler son fil de discussion.

Bon courage à tous.

A+

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Baisse significative des TJM COVID19
Réponses : 582
Vues : 74474

Posté le 07/06/20 à 21:38 :

FLSEC a écrit :Sauf que tu ne prends pas en compte les répercussions.
Je vais prendre un exemple même s'il est simplifié et inexacte mais juste pour montrer qu'il y a des liens.
La restauration marche pas bien -> les casseroles se vendent moins bien -> l'informaticien qui travaillait à 600€/jour chez le fabricant de casserole perd sa mission. Il postule et une assurance lui propose une mission à 500€ jour. Il accepte car il n'a pas beaucoup de proposition. Voilà pourquoi le marché baisse.
Et cela ne veut pas dire qu'il sera moins bon ou qu'il fait un boulot à un tarif de junior.
Après mon exemple ne marche pas sur tous les profils informatiques. Les niches techniques ou les postes en production sont par exemple moins touchés que les projets qui peuvent être annulés ou reportés
Je n'ai pas oublié les répercussions dans ma réflexion : mais on n'y est pas encore. Est-ce en prévision des répercussions cette coupe dans les tarifs ? Hey ben si c'est le cas, je trouve que la marge prévisionnelle est tellement énorme qu'ils auraient du mal à accepter de revenir à l'état d'avant.

Je ne vais pas épiloguer sur cette discussion car elle a malheureusement pris des tournures que je ne partage pas : tout ce que j'ai à dire c'est que la crise sanitaire est une FAUSSE bonne excuse qui va nous pénaliser. Chacun signera avec les conditions qui lui conviennent.

PS : on peut devenir rentier avant 50ans même en ne facturant que 400€/jour

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Baisse significative des TJM COVID19
Réponses : 582
Vues : 74474

Posté le 07/06/20 à 12:29 :

Freelance91 a écrit :J'ai une amie freelance au Benelux chez une très grande société, ils viennent d'annoncer à TOUS les prestataires qu'il faudra :
- baisser de TJM de [b:1095dca1dd]25%[/b:1095dca1dd]
- bosser maximum 4 jours par semaine
- prendre au minimum 6 semaines de congés d'ici la fin de l'année

Et tout ça c'est à cause du Covid19 bien sûr ( la boite va pourtant très très bien ).

Vous pouvez bien sûr refuser et ils peuvent bien évidemment ne pas renouveler votre contrat.
6 semaines de congées sur 6 mois et en + au 4/5 ; Ca en fait trop des conditions à donner à des prestataires. Je suppose que ce client veut toujours le même travail qui aurait dû être réalisé sans ces conditions n'est-ce pas ? Les gens accepteront car ils n'ont pas trop le choix : mais c'est ce genre d'acceptation qui va perpétrer la situation.
CORDIA a écrit :Refusez la mission à 400.....si elle est accepté par quelqu'un d'autre c'est que ca valait 400....
Ou parce que la personne est en situation difficile et qu'elle a besoin de rentrer de l'argent ?[quote:1095dca1dd="vdaxeis"]Cordia a entièrement raison sur le raisonnement offre/demande, .
Fermez les yeux , et rêvez que 2020 fut une année d'exceptionnelle croissance à 5% avec une demande incroyable de transformation de SI: que se passerait-il ?
Vous seriez harcelé au téléphone et les propositions de TJM seraient de 20% supérieur sans que vos compétences n'aient évoluées . Crierez vous au scandale ?[/quote]La baisse qu'on peut croire de la demande ne justifie pas cette coupe dans les tarifs. Psychologiquement, tout le monde est disposé à accepter que la demande a baissé ; or ce n'est pas le cas. Les plus anciens ici savent qu'en temps normal, la période Juin/Juillet/Août est une période à faible demande. Or, on ne nous demande pas tous les ans à cette période là de baisser drastiquement nos tarifs.

Arrêtons de justifier n'importe quoi. Les secteurs les plus touchés par la crise économique pour le moment sont : le tourisme, l'hôtellerie, la restauration et quelques secteurs industriels (pour qui l'impact est faible)... Je ne pense pas que ce soit majoritairment dans ces secteurs que nous travaillons. J'ai été appelé pour un géant de l'assurance et on me dit que le faible TJM est lié à la crise : les assureurs qui ont eu peu ou pas à indemniser avec une sinistralité en baisse vont pleurer la crise aussi ?

Les plus novices ici connaissent le principe de l'offre/demande : mais please, ne justifiez pas cette pagaille par cela. Une SSII qui a profité du chômage partiel(Oui j'en connais quelques unes qui l'ont fait alors que le télétravail était possible) de l'état pour redorer sa tréso qui propose du 400 pour une prestation facturée à 600 car elle a un salarié : c'est aussi la loi de l'offre/demande ça ?

Nous serons les grands perdants de cette histoire si on ne sait pas faire. Ce n'est que mon avis