100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
Auteur : Francis_S
Forum: Vos projets
Sujet: Création entreprise et inscription CCI ou CMA ?
Réponses : 5
Vues : 74

Posté le 27/10/21 à 16:43 :

ah d'accord je comprends mieux, désolé pour le manque de précision c'est programmation informatique (développement pas de conseils) mais je souhaite aussi garder une partie réparation de matériels. Je ne sais pas encore quelle activité sera majoritaire sur l'autre. 
Je pense commencer en EI donc entre temps j'ai demandé à l'URSSAF par mail ce matin  mais ils m'ont dit que "réparation de matériels" c'était une activité artisanale donc ça ne m'avance pas beaucoup.

Forum: Vos projets
Sujet: Création entreprise et inscription CCI ou CMA ?
Réponses : 5
Vues : 74

Posté le 26/10/21 à 19:27 :

Bonjour
merci pour la réponse, pour la forme c'était justement ma question. En ayant la même activité de programation informatique, la forme va impacter les chambres où je dois m'inscrire ? Je croyais justement que c'était uniquement lié à l'activité...
Je pense comprendre de votre réponse que le CFE est soit la CCI soit la CMA ?Donc si je suis auto entrepreneur en programation informatique je n'ai pas le même CFE que pour une SAS de la même activité ?

Forum: Vos projets
Sujet: Création entreprise et inscription CCI ou CMA ?
Réponses : 5
Vues : 74

Posté le 25/10/21 à 18:47 :

Bonjour
je suis dans la recherche d'infos pour la création d'entreprise de programmation informatique. J'en ai trouvé beaucoup sur le net et en particulier sur ce forum mais à force je finis par m'embrouiller.
Il est parfois question d'inscription à la CCI pour les activités de service ou à la chambre des métiers pour le libéral.
Si j'ai bien compris je serais en statut profession libéral réglementée donc inscription CMA ? J'ai pourtant l'impression que les freelances de ce forum n'y sont pas (ou alors ça ressoirt pas dans les discussions que j'ai lu). Est ce que ça dépend du statut de l'entreprise (SASU, EURL, etc.) ?

Posté le 26/08/21 à 15:26 :

Merci pour votre réponse !

Alors pour les missions pour l'instant j'ai vu pas mal de missions freelance  de 6 mois ce qui me parait assez court, mais c'est peut être parce que je sors de 2 ans à bosser sur le même projet ou alors c'est ce que j'ai vu n'est pas représentatif...
Pour la rareté missions en interim c'est  ce que je craignais, c'est un peu dommage car si je me trompe pas une mission en interim peut durer jusqu'à 18 mois,  après c 'est clair que la majorité des clients doivent passer par une ESN plutôt que de recruter/ embaucher voire former un intérimaire.

Posté le 26/08/21 à 07:02 :

Bonjour,
je suis toujours dans mon projet de freelancing mais je me rends compte que ce que j'apprécie régulièrement dans ce statut,c 'est de pouvoir changer assez régulièrement de mission, d'entreprises et de secteurs et accessoirement de pouvoir augmenter un peu mes revenus.

Un proche m'a demandé pourquoi dans ce cas je ne faisais pas de l'intérim (lui en fait dans son secteur et gagne très bien sa vie car il a beaucoup de missions avec à chaque fois la prime de précarité et de congés).
J'ai l'impression que dans l'IT en revanche ce n'est pas du tout répandu ? Est ce que c'est parce que ça ne vaut pas le coup ou qu'il n'y a pas assez de mission en intérim dans ce domaine ?

Posté le 26/08/21 à 06:56 :

Je ne suis pas expert sur le sujet mais je rejoins les autres, au vu de vos premiers messages vous avez viblement clairement calculé et chiffré la valeur de votre travail. il n'y a pas d'arguments ou de négociation en face hormis le "budget limite" donc en gros vous devez clairement vendre la même chose pour moins cher (sans considération pour ce que vous proposez). Je passerai aussi mon chemin dans un cas comme ça....

Forum: Portage salarial
Sujet: portage salarial avis sur le long terme
Réponses : 9
Vues : 918

Posté le 15/08/21 à 10:07 :

Merci pour tous vos retours. J'ai l'impression donc que l'intérêt  dépend surtout de la société de portage et de ses frais. Je vais voir si j'en trouve une avec des pourcentages dégressifs.
Pour les frais cachés c'est une question bête mais comment le savoir avant d'avoir signé ? J'imagine que c'est pas envisageable de changer de société au cours d'une mission ?

Forum: Situation personnelle
Sujet: banque professionnelle 100% en ligne
Réponses : 838
Vues : 624962

Posté le 09/08/21 à 15:31 :

Execute a écrit :Si je ne m'abuse Boursorama fait aussi des comptes auto entrepreneurs et EI à 9€ par mois...mais pas possible pour SARL/EURL

en compte perso je l'utilise et j'en suis parfaitement satisfait
je me suis renseigné aussi car j'ai également un compte courant chez eux. C'est bien 9€ par mois (avec cb uniquement) et pas d'autorisation de découvert, par contre une assurance protection pour les équipements info pro. Elle ne m'a pas parlé de contre-indications avec une EURL.

Forum: Portage salarial
Sujet: portage salarial avis sur le long terme
Réponses : 9
Vues : 918

Posté le 09/08/21 à 15:26 :

Picasso4All a écrit :Hello,

Sur le salaire dégagé, ca dépend vraiment de ton TJ.
Pour donner une fourchette, tu reçois entre 40 et 45% du chiffre d'affaires généré en rémunération avant impot.
Pour le client c'est transparent, dans les grosses sociétés, ce sera ton intermédiaire qui va facturer (ESN le plus souvent), et il y aura une relation contractuelle entre l'ESN et la société de portage salarial.
Pour la fin de relation à l'initiative de la société de portage salarial, je vois uniquement le cas où le client final paye très tardivement, et la société de portage faisait de l'affacturage en te versant un salaire au 1er du mois suivant, alors qu'elle encaisse à M+3 ou plus.

Bon courage
Hello merci beaucoup pour ton témoignage
Mais si je comprends bien les 55% à 60% manquant comprennent la commisison de la société de portage et les différentes cotisations (chômages, maladie, etc ) ? 
Pour la fin de relation je pensais par exemple au cas où je n'amène pas de missions pendant plsuieurs semaines /mois, est ce que je peux quand même garder un contrat avec eux sans rémunération où il y a une limite de temps (je souhaiterais avoir un cdi suite à une première mission longue mais je ne sais aps combien de temps j'aurai après pour retrouver une mission)..;

Forum: Portage salarial
Sujet: portage salarial avis sur le long terme
Réponses : 9
Vues : 918

Posté le 09/08/21 à 09:54 :

Bonjour
j'ai vu pas mal d'infos intéressantes et de conseils sur le portage sur ce forum mais je suis à la recherche d'avis de personne en portage salarial depuis plusieurs mois ou années pour voir si ça peut être une solution sur le long terme.
Notamment est ce que ça permet de se dégager un salaire suffisant sur le long terme, malgré les commissions,  est ce que les clients acceptent facilement de passer par un portage ou est ce que ça risque de bloquer certaines missions ?
Et enfin est ce que la société de portage elle même peut refuser de "porter" le presta pour une misson ou mettre fin au contrat de son côté ?

Merci !

Forum: Portage salarial
Sujet: TJM Freelance & TJM en portage salariale
Réponses : 5
Vues : 790

Posté le 04/08/21 à 14:18 :

Merci  pour votre réponse et les liens. Je n'ai pas encore le cas mais j'ai vu passer plusieurs messages comme celui que vous citez. Après pour moi c'est aussi un choix pour démarrer en tant qu'indépendant donc je commence à faire les calculs pour me définir un TJM 'rentable' même en portage

Forum: Portage salarial
Sujet: TJM Freelance & TJM en portage salariale
Réponses : 5
Vues : 790

Posté le 04/08/21 à 12:18 :

Bonjour
petite question, est ce que vous adaptez votre TJM selon que vous passez en direct avec le client ou en avec une société de portage. J'imagine que si le client demande à passer par une société de portage après les négociations c'est plus compliqué mais si c'est avant est ce que ça vaut vraiement le coup et ça va juste augmenter le pourcentage de commission de la société ?