100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
Auteur : MDF_Consulting

Posté le 03/12/19 à 13:16 :

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Les acomptes TVA, IS, et les déclaration CFE, TVA ... tout est à ma charge ? ce n'est pas à mon EC de s'en occuper ?

Posté le 01/12/19 à 18:04 :

Bonjour,

Mon activité (EURL IS) a débuté début Novembre, et comme dit dans un autre post, mon comptable répond très peu à mes questions, donc je me permets de vous les soumettre.

1. Je suis en TVA réel simplifiée. Je suppose que la déclaration se fera à la fin de mon 1er exercice, mais d'ici là est-ce que comme l'URSSAF et la CIPAV il y a un forfait pour les 2 premières années ?

2. Toujours sur la TVA, lorsque je fais mes notes de frais mensuelles, lorsqu'il s'agit d'indiquer le montant de la TVA pour par ex EDF, n'ayant pas le montant de la TVA sur mon calendrier de paiement, je fais un produit en croix pour la calculer au mieux sur ma dernière facture, mais ce ne peut pas être réellement le bon montant, comment faites-vous ?

3. J'étais salarié le mois dernier, donc l'IR était prélevé directement sur mon salaire. Je viens de modifier mon taux sur impots-gouv en vue de ma prévision de mon revenu net pour 2020. Est-ce que je dois maintenant mettre en place un versement d'accompte ou quelque chose va se mettre en place automatiquement ?

4. Concernant l'IS, j'ai juste créé mon compte pro sur le site impots-gouv, est-ce que je dois faire d'autres démarches ?

5. Je suis propriétaire, si j'ai bien compris pour louer mon bureau je dois me faire un bail de location. Est-ce que je suis obligé de mettre en place un virement de ma société vers mon compte perso ou je peux me payer annuellement ? Et en passant, auriez-vous un modèle de contrait de bail de location ?

6. J'ai un véhicule perso que j'ai acheté à crédit, dont j'ai estimé me servir à 80% pour mon travail. Est-il vrai que l'on peut passer les intérêts à hauteur de 80% de l'emprunt ?

7. Dernière question, pourquoi payer avec sa carte pro sachant qu'il y a des commissions de la banque sur chaque transaction, plutôt que de se servir de sa carte perso puis de se faire des notes de frais ?

Merci par avance à ceux qui auront le courage d'aller au bout et de me répondre.

:D

Forum: Par où commencer ?
Sujet: Comptable
Réponses : 4
Vues : 1038

Posté le 26/11/19 à 19:36 :

Bonjour,

Je voudrais savoir combien de temps met votre comptable à répondre à vos questions par mail ?
Je viens tout juste de commencer mon activité, et je me retrouve à devoir chercher mes réponses auprès de collègues ou sur les forums.

Forum: Vos projets
Sujet: Transition à la création d'une EURL
Réponses : 10
Vues : 5906

Posté le 14/09/19 à 09:45 :

Merci hmg pour vos réponses.

Je suis en cours d’immatriculation au RCS sur le site d'infogreffe, et je ne sais pas quoi mettre au moment de la déclaration sociale. Je clique sur déclarer un volet social TNS, et j'ai un champ à remplir me demandant mon n° de sécurité sociale ou n° en cours d'attribution :

[img:2e9ca705db]https://i.ibb.co/hcCHL5v/Sans-titre.png[/img:2e9ca705db]

Est-ce que je dois mettre mon n° de sécurité sociale actuel du régime général ou je dois d'abord faire les démarches auprès du SSI pour m'y inscrire et donc cocher la case n° en cours d'attribution ?

Forum: Vos projets
Sujet: Transition à la création d'une EURL
Réponses : 10
Vues : 5906

Posté le 10/09/19 à 15:04 :

Bonjour,

Je me demande de toute façon si tout ce charabia est bien utile, mettre uniquement la description du code NAF 6202A devrait suffire j'imagine.

Forum: Vos projets
Sujet: Transition à la création d'une EURL
Réponses : 10
Vues : 5906

Posté le 08/09/19 à 11:01 :

Bonjour,

hmg a écrit :Maintenance et dépannage sont des activités artisanales si elles concernent du matériel. C'est bien ce que vous voulez indiquer ?
Me concernant c'est de la maintenance et du dépannage d'applications/serveurs, vous pensez que je devrais l'enlever ?
Tcharli a écrit :En complément de ce qu'indique hmg, cela risquerait de vous faire payer l'annonce légale vraiment cher (la tarification est par ligne).
Merci je ne savais pas, je voulais au contraire étoffer cette partie un maximum pour ne pas avoir à faire de modification par la suite une fois tout en place.

Forum: Vos projets
Sujet: Transition à la création d'une EURL
Réponses : 10
Vues : 5906

Posté le 06/09/19 à 18:14 :

Merci pour votre retour. J'ai décidé de faire directement l'EURL.

Je viens de faire les statuts, j'ai RDV la semaine prochaine avec ma banquière afin d'ouvrir le compte et de déposer une partie du capital.

Mon activité sera prestataire/consultant dans la production bancaire, pouvez-vous me dire si l'objet que j'ai mis dans mes statuts convient ?

[code:1:22a0e61e33]ARTICLE 2 - OBJET
La Société a pour objet, en France comme à l'étranger :
• conseils, services et ingénierie en systèmes et logiciels informatiques,
• prestations de services informatiques aux entreprises et particuliers (assistance, maintenance, dépannage, création de sites web, formation),
• toutes opérations industrielles, civiles, commerciales, financières, juridiques, économiques, mobilières ou immobilières, se rapportant directement ou indirectement à l'objet social ainsi spécifié, ou susceptibles d'en faciliter l'extension ou le développement, et à tout autre objet similaire ou connexe.

La Société peut recourir en tout lieu à tout acte ou opération de toute nature susceptible de concourir ou faciliter la réalisation de l'objet visé ci-dessus ou qui permettrait de sauvegarder, directement ou indirectement, les intérêts commerciaux ou financiers de la Société ou des entreprises avec lesquelles elle est en relation d'affaires.

La participation de la société, par tous moyens, à toutes entreprises ou sociétés créées ou à créer, pouvant se rattacher à l'objet social, notamment par voie de création de sociétés nouvelles, d'apport, commandite, souscription ou rachat de titres ou droits sociaux, fusion, alliance ou association en participation ou groupement d'intérêt économique ou de location gérance.
[/code:1:22a0e61e33][/quote]

Forum: Vos projets
Sujet: Transition à la création d'une EURL
Réponses : 10
Vues : 5906

Posté le 01/09/19 à 11:39 :

Bonjour

Je suis consultant informatique depuis une dizaine d'années en SSII sur la région Parisienne.

Je souhaite créer une EURL pour ma prochaine mission, et malheureusement ma SSII actuelle chez qui je suis depuis environ 5 ans, refuse de faire une rupture conventionnelle.
J'étais prêt à me lancer à démissionner et à créer mon EURL, mais un collègue m'a conseillé de plutôt faire ma prochaine mission que j'ai déjà pour une durée d'un an en portage salarial, pour pouvoir ensuite bénéficier de l'ARCE à la création de l'EURL.

Je voudrais savoir comment réussir à définir quelle serait la meilleure solution, et avoir votre avis sur le sujet.