100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
Auteur : Tap
Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Baisse significative des TJM COVID19
Réponses : 582
Vues : 74474

Posté le 24/07/20 à 15:26 :

Troll de qualité comparable à son orthographe. /ignore

Posté le 25/06/20 à 17:37 :

Crafter a écrit :Même avec mon approche de verser le max éligible pour l'ACRE sur les 12 premiers mois + verser le reste du salaire sur les 3 mois suivant (dans le cadre d'un premier exercice de 15 mois) ?
Franchement, aucune idée. Quand j'ai créé, l'ACCRE n'était pas dégressif, juste plafonné, je n'ai donc jamais eu le cas. A voir avec un EC.

Crafter a écrit :Je pensais plutôt à mettre en trésorerie des rémunérations futures (certes amputé de l'IS)
Personne ne fait des réserve en trésorerie pour préparer des potentiels baisses d'activité et continuer à se verser un salaire stable ? (une espèce de "chômage" privé en somme) Ou investir plus tard ? C'est ce cas là que je trouve intéressant avec l'EURL + ARE.
Payer 28% d'IS "juste" pour se constituer des réserves... ça n'a d'intérêt que si vous comptez investir avec la société plus tard (embaucher un salarié, etc...). Si c'est pour vous verser une rémunération différée, autant mettre de coté en perso. Et 28% d'IS pour toucher les ARE au lieu de l'ARCE.. on commence à tomber dans l'optimisation à outrance, et donc dans le risque de redressement pour abus de droit.. tout ça pour gratter quelques milliers d'euros quand on a un CA prévisionnel de 180K... cela en vaut-il la chandelle?
Crafter a écrit :Je suis bien d'accord avec vous mais il y a tout de même un petit bémol, c'est que le reste de l'ARCE ne peut être touché qu'en cas de fermeture de l'activité là où les ARE peuvent permettre de "gagner du temps" pour faire démarrer l'activité.
La on est plus dans "assurer ses arrières", on tombe dans l'optimisation a outrance, et le risque associé. Franchement, avec 180K de CA, perso je préfère avoir l'esprit tranquille, l'ARCE suffit largement. A vous de voir.

Posté le 25/06/20 à 15:52 :

@Crafter : SASU + ARE, c'est une forme de fraude (zone grise certes, mais redressable si jamais l'URSSAF s'y intéresse un jour), car vous détournez la condition "ne pas avoir de rémunération" exigée pour percevoir les ARE en passant par les dividendes. C'est également très inférieur à l'EURL en terme de couverture sociale.

Pour avoir l'esprit tranquille, EURL + ARCE est complètement clean. Et en plus, comme indiqué auparavant, bien plus intéressant au niveau de la couverture sociale (pour une performance financière équivalente voir meilleure (hors ARE/ARCE).

ACRE depuis la réforme ne vous apportera rien (hormis éligibilité à l'ARCE), oubliez. Ça vous coûtera plus cher que le gain potentiel d'essayer d'en profiter.

EURL + ARE est un non sens dans votre cas, car les dividendes en EURL sont soumis aux cotisations. + même problèmes que la SASU + IR. A oublier.


Le plus "optimisé" est SASU + dividendes pendant les 2 ans d'ARE, puis transformation en EURL. Mais ca n'écarte pas les risques sur la zone grise ARE + dividendes, ni les risques sociaux (couverture à 0 ou presque pendant 2 ans). + il faut gérer la transformation... a mon humble avis, ca ne vaut pas la peine.

Pour rappel, si le but principal est d'assurer vos arrières, même en prenant l'ARCE vous avez la possibilité de toucher le restant des ARE jusqu’à 3 ans après l'ARCE si jamais l'activité ne fonctionne pas. Donc vous avez quand même un plan de repli dans le pire des cas.

Forum: Protection sociale, retraite
Sujet: CIPAV 2020 - tjs plus cher
Réponses : 32
Vues : 2873

Posté le 17/06/20 à 09:47 :

My bad, en effet ca n'a pas bougé.. j'étais resté sur une année ou ils avaient aussi réajusté le nombre de points. Mais ca devait être exceptionnel

Forum: Protection sociale, retraite
Sujet: CIPAV 2020 - tjs plus cher
Réponses : 32
Vues : 2873

Posté le 17/06/20 à 09:42 :

Loin de moi l'idée de les défendre, mais restons objectif quand même : la valeur du point ne bouge pas, mais le [u:835f6215f4]nombre[/u:835f6215f4] de points acquis est proportionnel à l'augmentation des cotisations quand même...

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Baisse significative des TJM COVID19
Réponses : 582
Vues : 74474

Posté le 14/06/20 à 16:49 :

Freelance91 est trop fort, trop beau, et vous apprends la vie.

Pas la peine de s'attarder à discuter avec lui. Il est a la limite du trolling, et dans tous les cas ca n'est pas très intérressant.

Forum: Par où commencer ?
Sujet: SASU + ARE, vraiment rentable ?
Réponses : 58
Vues : 7163

Posté le 05/06/20 à 16:52 :

Sauf cas particuliers (déjà à la retraite, besoin absolu d'être salarié... ou le fameux abus de droits)

Mais sinon EURL est plus intéressante oui.

Posté le 05/06/20 à 14:37 :

Votre ex-employeur ne peut à priori rien contre vous directement (surtout si vous passez par une autre ESN, vous ne détournez pas la clientèle puisque votre client est l'ESN et non le client final).

Par contre il peut (et visiblement, c'est le cas) faire pression sur le client final en invoquant une clause dans son contrat ou tout autre moyen de pression. Et c'est alors au client final de le recadrer... ou de se coucher, ce qui semble être le cas ici.

Moche pour vous, mais si c'est le client qui dit non, pas d'autre solution que chercher autre chose. Vous indiquez que la SII a proposé plusieurs missions autre que celle chez votre ancien client final. Creusez ces pistes.

Posté le 05/06/20 à 14:16 :

Hormis pour garder des réserves dans la société (ca peut avoir du sens si on prévoit un investissement futur, ou l'embauche d'un salarié par exemple, pour lequel il vaut mieux avoir des réserves en cas d'imprévu), il n'est en effet pas judicieux de payer de l'IS en EURL.

Forum: Les frais
Sujet: Déduire le prix d'une crèche d'entreprise
Réponses : 28
Vues : 1684

Posté le 05/06/20 à 14:03 :

Le calcul n'est pas complexe en année complète.

Il est sans doute un peu plus compliqué en année incomplète (pas mon cas, je ne peux pas juger).

Rien d’inaccessible a quiconque sait faire un produit en croix. Et la déclaration sur pajemploi est très simple.

Et il y a des tas de sites qui expliquent comment faire les calculs (et quand on l'a fait une fois, on a tout fait).

Posté le 05/06/20 à 13:58 :

Non mais laissez tomber, c'est n'importe quoi de bout en bout.

"Mon contrat est naze, par contre je te propose de rajouter un étage de sous-traitance en allant voir mon copain il va te faire un contrat un peu mieux (bon on garanti rien, relis le quand même) mais il va se prendre une part de ton gâteau en plus"

Ridicule. Cette société est malhonnête et il vaut mieux pour vous trouver autre chose.

Posté le 03/06/20 à 21:16 :

Désolé mais vous vivez dans votre monde. Vous croyez que je n'ai pas regardé PAP ou LBC? (qui par ailleurs est composé d'un grand nombre d'arnaques pour la partie immo, mais c'est un autre problème).

C'est bien simple. Il n'y avait RIEN. Le marché est trusté par les agences dans la région.

Quand a attendre 6 mois ou plus en hôtel, avec ma famille, non merci. Je veux bien être le dindon de la farce mais il ne faut pas pousser non plus.

Je pense que c'est vous qui êtes dans la caricature avec votre position angélique.

Pour résumer : oui j'ai triché, mais je n'ai lésé personne. Je ne pousse personne à faire de même, je partage juste mon expérience. Cela ne me concernera probablement plus jamais car désormais je suis propriétaire et je n'ai pas l'intention de bouger.

Pour l'anecdote, j'ai même pris soin du chat du propriétaire pendant la durée du bail, qui l'avait laissé sur place alors qu'il partait en Guyanne (va dire non au proprio qui te demande de t'occuper du chat alors que le bail est pas signé et que t'es en galère). Et au final, le dit propriétaire m'a demandé de dégager pour vendre la maison (ce qui m'arrangeait car il faisait sauter mon préavis, sachant que j'étais en cours d'acquisition de ma résidence actuelle, mais ça il l'ignorait) et a essayé de me retenir 400€ sur la caution pour des motifs non recevables (et de manière totalement illégale, puisque sans facture ou devis justifiant de la somme, comme quoi..)