100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
Auteur : code38
Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Nouveau site freelance-info
Réponses : 80
Vues : 6160

Posté le 24/09/20 à 16:54 :

Je ne vois personnellement pas trop l'intérêt d'avoir l'heure de chaque annonce dans "toutes les missions". Par contre, pour "les dernières missions" sur la page d'accueil, comme je l'avais suggéré, il y aurait 2 choses à faire :
- la première est simple : afficher la ville (et maintenant qu'il y a ce flag en plus, s'il y a du télétravail) ... parce que sinon, si on est en province, cette liste a toutes les chances d'être inutile (à chaque fois qu'on clique parce que le sujet correspond, ça n'est jamais dans la région)
- la deuxième reste à définir mais il faudrait filtrer par exemple sur la région du freelance ou laisser la possibilité de configurer (dans le profil) une recherche par défaut

Ceci me fait venir sur la notion de profil. Dans la bannière, une fois connecté, on a "Mon CV" qui ne contient qu'un item "Modifier mon CV"? J'aurais plutôt parlé de "profil" ici, au lieu de "CV". D'ailleurs la page sur laquelle on arrive est appelée "Profil freelance".

Dernière remarque : dans la description de mon profil, les apostrophes ont été remplacées par leur code HTML (') ... et je me demande si quand cette description est lue (par les recruteurs ... pour peux qu'ils lisent cette description !), ces codes sont remplacés par les apostrophes ou pas.

Forum: Par où commencer ?
Sujet: Freelance dans les systèmes embarqués
Réponses : 5
Vues : 64

Posté le 23/09/20 à 22:53 :

Concernant le passage en SSII, ça permet à la fois de découvrir différents contextes clients (secteur, ambiance, technos, taille, méthodes, ...) ainsi que le fait de faire de la prestation. Et varier les missions permet de recontrer pas mal de gens, salariés ou autres prestataires (dont freelances) qui pourront constituer une partie de votre réseau. Et via les prestataires, vous pourrez déjà avoir une première idée sur un nombre de SSII, savoir celles qui travaillent avec des freelances, avoir un contact direct, ...
Le réseau peut aussi se développer par la participation à des événements ou des projets, locaux, mais pas seulement.

Ce n'est pas tant qu'il faut commencer par "faire une short list de SSII", dans la mesure où vous n'en connaissez pas. C'était plus dans l'idée où à partir du moment où vous en connaissez pas mal ou avez été contacté, avez échangé, ... vous finissez par voir celles avec qui il y a le feeling et qui représentent un potentiel. Histoire de ne pas faire un mailing sans âme quand vous vous retrouvez à prospecter (avec en plus le risque que plusieurs soient positionnées chez les mêmes clients).

Pour le tarif, malheureusement je n'ai pas de référence en Ile de France.

Est-ce que le passage en freelance est une volonté (un souhait qui a grandi) ou une éventualité avec l'opportunité citée (je m'étonne d'ailleurs qu'une société vienne à vous qui ne vous êtes pas présenté en freelance, avec direct un TJM) ?

Forum: Par où commencer ?
Sujet: Freelance dans les systèmes embarqués
Réponses : 5
Vues : 64

Posté le 23/09/20 à 16:30 :

Tout d'abord, dans quelle région êtes-vous ?
Ensuite, nous parlons de TJM perçu dans le cas le plus fréquent qui est derrière une SSII ?

En province, 400 € au freelance avec 6 ans d'expérience, ça me paraît pas évident à atteindre (mais comme vous dites, sans problème d'emploi et donc en travaillant toute l'année, ça fait déjà une rémunération intéressante, à comparer à la louche au 38 K€ bruts que vous auriez en SSII).

Comment s'y prendre pour trouver des missions ?
1) Je n'attendrais pas "sur place" mais je contacterai la SSII en indiquant que vous êtes freelance mais que vous êtes intéressé (si vous voyez ou savez que c'est une offre qui ne trouve pas preneur, ça vous donne du poids).
2) C'était un peu l'idée ci-dessus (même s'il était plus orienté réponse à offre). C'est très bien d'essayer d'avoir une liste réduite de SSII *choisies* avec qui vous sentez pouvoir collaborer de bonne manière. En un mot : ne partez pas à la pêche.
3) Avec votre expérience, ça pourrait être pas mal de faire quelques années en SSII, notamment pour voir différentes situations, voir ce qu'est la prestation (si vous n'y étiez pas déjà précédemment), développer votre réseau (dont vous ne parlez pas), ... A mon avis, ne rentrez pas en SSII avec dans l'idée, sur une mission qui durerait de dire "bon, maintenant, je souhaite poursuivre chez le client mais en quittant mon CDI pour un statut freelance".
4) Vous voulez dire ... chez un client ? J'aurais tendance à dire que s'ils cherchent en CDI, il y a peu de chances pour qu'ils prennent quelqu'un en freelance. Comme au point 1), je serais transparent. A vous de mettre en avant des arguments, comme le fait d'assurer l'interim sur un besoin ou cibler pour proposer une mission sur une partie du poste surdimensionné ouvert (soyons la 5ème patte !)

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: nous tous vs freelance-info
Réponses : 22
Vues : 476

Posté le 18/09/20 à 22:24 :

capito7 a écrit :Mais quel gros goret.... Sérieux... sans freelance info que serions nous ? Le Gros des missions ça reste encore fi aujourd'hui et perso j'adore la mise à jour du site.

Pauvre neuneu monte déjà une société de base et après on verra si tu arrives à Faire ce que fi fait depuis 20 ans...
Alors capito7, on revient et on se laisse aller ? A nouveau ? Ca me rappelle un fameux fil pendant le confinement. Peut-être traversez-vous une nouvelle période de stress mais essayez de maîtriser votre langage. Vous êtes aussi virulent que le message que vous condamnez.

Personne n'a remis en cause l'utilité du site depuis des années et la mine d'information qu'il représente. Et ce n'est d'ailleurs pas le propos de Tooltoteam, qui trouve que la qualité de cette mise à jour n'est pas acceptable. Et il réagit certainement comme quelqu'un de très déçu qui voudrait que ça change tout en se sentant démuni pour cela.
J'ai été constructif dans mon feedback sur cette mise à jour mais il faut être honnête, elle n'est pas une réussite (communication, timing, régressions, ...) et on imagine ce qui se serait passé si dans une mission on avait réalisé une mise en production comme celle-ci.

Bien que discrète, l'équipe du site semble apporter des corrections au fur et à mesure. Espérons que tout cela soit vite oublié et qu'on profite plus efficacement de cette nouvelle version dans de bonnes conditions retrouvées.

Posté le 18/09/20 à 15:06 :

Je pense que ce le choix adapté serait une CDD en portage salarial, ou pourquoi pas un CDD chez le client ? A moins que ce soit en tant que auto-entrepreneur ... je ne suis pas calé là-dessus.
Si votre prochain employeur est une SSII, pourquoi ne pas passer par elle pour réaliser cette mission ?

Je vous conseille de focaliser sur une solution simple puisque que c'est pour un contrat de 2 mois entre 2 CDI.

Posté le 16/09/20 à 17:33 :

youcef91 a écrit :Les sociétés de portage c'est de l'arnaque ... il est ou le bénéfice d'etre freelance et ensuite revenir a se verser un salaire via une société intermediaire ( portage )... le but du freelancing surtout en micro entreprise et surtout quand tu as l'Acre...et de gagner un max de tune !
 
Merci pour partager votre vision du freelancing. Ca a le mérite d'être clair. Heureusement ce n'est pas le but principal de tous.
A propos de votre jugement réducteur sur le portage salarial ... sachez quand même que c'est un modèle qui convient à certains.

Concernant votre sujet initial, j'hésitais à répondre car je sentais la question "lancée en l'air" sans comprendre ce que vous alliez tirer des réponses. C'est étonnant que vous ne connaissiez pas déjà la réponse mais la plupart passe par un intermédiaire (SSII) et beaucoup aimeraient s'en passer.

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Nouveau site freelance-info
Réponses : 80
Vues : 6160

Posté le 12/09/20 à 23:42 :

François1 a écrit :On ne peut pas non plus écrire le mot a-r-n-a-q-u-eDes fois que des a-r-n-a-q-u-e-u-r-s nous préviennent en utilisant ce mot ! ;-)

 PS: quelqu'un sait comment on insère un smiley, pardon une frimousse ?
 PS2: quelqu'un sait comment on quote un message auquel on répond ?
 
Pour le smiley, quand on saisit son texte, il faut clique sur le smiley dans les icones proposées

Concernant le quote, j'avais répondu au début du fil mais il faut cliquer sur l'icone avec des guillemets blancs dans une bulle verte, à gauche de l'icone au pouce levé.

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Nouveau site freelance-info
Réponses : 80
Vues : 6160

Posté le 12/09/20 à 23:38 :

code38 a écrit : - Sur la page d'accueil, des fils de discussions sur lesquels je suis intervenus et où il y a eu d'autres messages ensuite, j'ai le petit libellé "lu" alors que certains devraient être "maj". Si je clique sur "Plus de sujets récents", j'ai comme attendu des sujets avec le libellés corrects.
Complément : sur téléphone (Android), si on clique sur "Plus de sujets récents", aucun de ces libellés n'apparaît sur la gauche, en face des éléments de la liste.

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Nouveau site freelance-info
Réponses : 80
Vues : 6160

Posté le 12/09/20 à 10:53 :

Je poursuis sur ce fil pour remonter 2 problèmes :

- Sur la page d'accueil, des fils de discussions sur lesquels je suis intervenus et où il y a eu d'autres messages ensuite, j'ai le petit libellé "lu" alors que certains devraient être "maj". Si je clique sur "Plus de sujets récents", j'ai comme attendu des sujets avec le libellés corrects.

- En postant un message j'ai eu droit au remplacement de mon texte par "Ce message à été masqué dû à certains mots dans son contenu". Mais pas moyen de savoir quelle est la cause. J'ai dû procéder à de nombreuses itérations ... tout ça pour trouver qu'il fallait simplement remplacer le mot "c-r-é-d-i-t". L'analyseur semble trop simpliste pour être pertinent. Ou au moins quand on réédite son message, il faudrait avoir le mot (pattern) qui pose problème.

Forum: Vos projets
Sujet: Avez vous déjà (ou songé) fait une longue pause
Réponses : 19
Vues : 337

Posté le 12/09/20 à 10:41 :

htnfr a écrit :Perso, j'ai déjà fait un break de 9 mois, suite à la fermeture de la boîte où j'étais en CDI. Je suis passé Freelance après, et je n'ai pas de difficulté à trouver une mission. Toutefois, j'ai constaté avoir perdu les compétences lors du redémarrage, des choses qu'il fallait plusieurs jours pour remarquer que: "Ah oui, ca, je savais avant". Donc, si je dois encore faire un break, il faut que je prépare mieux pour la reprise, genre les articles, les livres, les notes personnels à lire.
C'est juste. Après, quelques jours pour se remettre sur des technos précédemment connues ou qu'il faut découvrir (c'est un des intérêt des missions, je trouve, sinon on refait presque la même chose, c 'est moins stimulant).
Un ami a fait un break d'un an alors qu'il est sur des technos pointues et n'a pas eu de mal pour être sollicité et pour redémarrer.

Forum: Autres langages
Sujet: Python en passe de devenir le langage numéro 1
Réponses : 7
Vues : 1566

Posté le 12/09/20 à 10:32 :

Quel valeur peut-on donner à ces sondages que l'on voit fréquemment avec des résultats très différents. Oui, Python est très populaire. Mais bien souvent ce genre d'article n'est pas correctement argumenté. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Il parle de dépasser C et Java puis très vite cite la source en disant probablement remplacer C et Java dans les prochaines années (ce qui est irréaliste).

Après, même si ça illustre plutôt la vérité, l'article utilise le cas d'un hello world pour dire par exemple que Java est verbeux et que le C présente des difficultés dans la gestion de la mémoire. Mais il est ajouté qu'en Java ça demande de connaître les classes, les packages, ... D'une part, qui peut programmer sans vouloir en apprendre un minimum. Sauf à n'écrire que des hello world ... Mais surtout, les classes et packages, c'est également incontournable ... en Python !
On finit aussi par ne plus savoir si on parle d'un classement de popularité ou d'utilisation (VisualBasic dans le top 10 ?). Et on nous parle d'une étude auprès des professionnels des nouvelles technologies ... Ca représente qui ?
Quant à "les développeurs posent maintenant plus de questions chaque mois sur le débordement de pile sur Python que sur JavaScript" ... Un débordement de pile sur Python ?

Bref, vous l'aurez compris, ce genre d'article n'apporte que très peu d'information mis à part une évidence : Python est très populaire et apparemment cette popularité est en croissance. C'est donc un avantage de connaître ce langage, c'est un fait, car très utilisé,  proposant des tas de bibliothèques (ce qui permet de développer rapidement), polyvalent, ... Que peut-on en conclure d'autres ?

Forum: Vos projets
Sujet: Avez vous déjà (ou songé) fait une longue pause
Réponses : 19
Vues : 337

Posté le 11/09/20 à 23:04 :

bagte a écrit :
code38 a écrit :
Dans votre cas, attention, il faut que ce break soit un choix de votre part, avec un projet. C'est bien quelque part si le contexte vous fait réfléchir à ça mais comme dans un projet informatique, posez-vous la question "qu'est-ce que je veux faire" ?

Est-ce un break pour faire une coupure et se vider l'esprit ? Se remettre en forme ? Se former à autre chose, en informatique ou pas ?

 
j'y pense depuis quelques années déjà , mais le fait d'avoir toujours des propositions de missions m'a fait repousser l’échéance .Le contexte morose actuel renforce cette envie d'arreter quelques mois .Un break pour se vider l'esprit, s’éloigner du RER A , des bureaux , openspace , ordinateurs ..de ma routine metro boulot dodo pendant quelques temps

à la question "qu'est-ce que je veux faire" ? c'est le grand flou , j'ai plein de petits projets (dans la restauration) que j'aimerai bien explorer , mais rien de fixer pour l’instant .
 
Merci pour les précisions. Ca me fait penser qu'il peut aussi y avoir le changement de région, comme idée de nouveau départ.

Vous ressentez une envie de break et l'occasion se présente peut-être. Est-ce un signe ? Je crois que rien n'est figé. Vous avez une bonne expérience, soyez observateur et vigilant, mais écoutez-vous. Ressourcez-vous. Testez d'autres choses, gardez peut-être un pied dans l'informatique mais autrement (formations, meetups, expérimentations, ...), ... tout est possible.

Si vous en avez marre dans 1 mois, dans 3 mois, ... peu importe, reprenez une activité dans l'informatique (si le contexte le permet, bien sûr) en étant ragaillardi. Il y a des idées que vous aurez eu plaisir à mettre en oeuvre et même si c'est pour se rendre compte que vous ne voulez pas en faire votre vie ou que c'est n'est pas ce que vous imaginiez ... Ca vous aura fait avancer !