Posté le 27/04/22 à 13:14 :
Ma question est de savoir ce qu'il est possible de faire contre ceux qui utilisent frauduleusement les données.
Posté le 27/04/22 à 11:31 :
Bonjour à tous...
J'ai constaté depuis quelques temps que de je recevais de plus en plus d'appels de recruteurs ayant trouvé mes coordonnées sur des sites sur lequel je ne suis pas inscrit. Je suspecte que certains s'inscrive sur freelance info, aspire le maximum de CVs pour alimenter leur propre plateforme dont l'abonnement est bien moins cher.
Un des recruteur m'a donné le nom du site ou il m'avait trouvé. Que peut on concrètement faire ? à part demander à ce site de supprimer les données perso. J'ai jeté un oeil sur le site de la CNIL et je n'ai rien trouvé de probant.
Posté le 27/04/22 à 11:24 :
Digital en français signifie "relatif au doigt" (exemple: les empreintes digitales) ... Le terme correcte est numérique.Loris93 a écrit :Le digital a vraiment impacté le monde comme l'explique https://balencio.com/solutions/hyper-connectivite/ .
Posté le 04/04/22 à 14:05 :
Merci de siter vos sources s'il vous plait. D'autre part, personne n'est obligé d'être indépendant. Si on n'est pas en grande capacité de "faire du chiffre", il faut effectivement eviter ce statut quand c'est possible.Enicay a écrit :"les indépendants ne sont pas les plus à plaindre".
40% des indépendants déclarent des revenus inférieur au SMIC.
25% appartiennent aux 10% de la population la plus riche, contre 12% des salariés.
Posté le 04/04/22 à 13:59 :
Dans ce cas, il y a ceci :Freelance91 a écrit :Je sais bien que ça ne vient pas de vous
Une grande partie des travailleurs indépendants est constituée de chauffeurs Uber, livreurs Deliveroo ... et autres néo "esclaves" payés une misère.
Posté le 04/04/22 à 12:25 :
Hey molo , ce n'est pas moi qui ai écrit le programmeFreelance91 a écrit :Quelle idée de géni, sur 100 euros, la société paye déjà 25% d'IS et ensuite l'individu paye 30% de flat-tax, donc les dividendes sont déjà hyper taxés !da23ad a écrit :
- Supprimer la flat tax et imposer les revenus du capital comme ceux du travail
Posté le 04/04/22 à 10:38 :
Mission en IDFDroopyann a écrit :@da23ad :
Je ne remets pas en doute votre stratégie, je la trouve juste contre intuitive.
Elle reste très intéressante sur le principe.
En fait, j'aimerai bien avoir (en message privé si vous ne voulez pas le diffuser publiquement) quelques exemples chiffrés de ce que ça a pu donner dans votre situation ? Quel poste dans quelle région ? Quelle était votre TJM de départ ? Combien proposait l'ESN ? Quel est l'accord que vous avez négocié (TJM début de mission / quand et quelle baisse de TJM / Jusqu'à combien ?)
Le souci de votre propos est que vous ne semblez pas différencier les tâches de la SSII.... D'un coté il y a les chargés de recrutement dont le travail consiste à faire ce que vous avez mentionné.... et d'un autre coté il y a les gestionnaires dont le travail est de gérer la facturation. Les deux travaillent à temps plein, à plein régime si je puis dire.... On ne peut donc absolument pas dire qu'à un moment (en phase de réponse à l'AO) la SSII est à plein régime et qu'ensuite, une fois que le consultant est en mission, la cadence de la SSII diminue.... C'est factuellement FAUX.Droopyann a écrit :Pour moi, l'ESN a un travail important en amont (trouver le client, se faire référencer, être au courant des appels d'offres, connaitre les besoins spécifiques du client ...) et lors de l'appel d'offre (recherche de candidats, préparation, présentation, entretiens ...).
En revanche, une fois la prestation lancée, l'ESN n'a quasiment plus rien à faire. Il y a un peu d'administratif (gérer 1 facture et 1 CRA par mois) et si le commercial est pro, 1 entretien tous les 2 mois avec le consultant. Ca représente un coût minime pour l'ESN.
Je comprend votre raisonnement.... Mais le mien consiste à dire que la promesse de mission longue n'engage que les naïfs qui veulement prendre le risque la croire en baissant leur TJM en amont. Et qu'en proposant une baisse de TJM en aval, vous faites un effort dans le sens de la SSII, tout en défendant vos intérets puisque vous diminuez le risque de perte de chiffre d'affaires en cas de fin de mission prématurée.Droopyann a écrit :
Donc plus le temps va passer, plus le contrat sera rentable pour l'ESN, puisqu'elle a une sorte de rente sur le consultant.
C'est dans ce contexte que je trouve contre intuitif de baisser le TJM et d'augmenter encore la "rente" de l'ESN. Il me semblerait plus logique au contraire d'augmenter le TJM du consultant avec le temps (sans changer le TJM client).
Droopyann a écrit :
En revanche, pour ce que je fais (gestion de projet, management de transition), les personnes, l'organisation, les méthodes de travail sont spécifiques à chaque client et nécessite un temps d'adaptation. Il y a également le lien de confiance à créer avec le client. Tout cela prend du temps, et va permettre d'améliorer la productivité globale, et rendre ainsi le consultant plus efficace.
Posté le 04/04/22 à 09:28 :
Faire la révolution fiscale:
Posté le 29/03/22 à 13:59 :
Ah bon ? Comme quoi tout n'est pas blanc ou noir.... Bon après cela dépend du moment... Si c'était au moment ou le gouvernement a "imposé" le télétravail, je peux comprendre que les managers aient suivi...sidN a écrit :@da23ad, dans mes expériences récentes je constate plutôt que la réticence vient des employés et non des managers. Dans ma mission actuelle tous mes responsables insistent qu'on fasse du télétravail au moins 2 fois / semaine mais j'ai des collègues (la majorité) qui refusent et continuent de se déplacer. C’était aussi le cas dans ma mission précédente
Posté le 27/03/22 à 11:11 :
Vous réfléchissez du point de vue de l'ESN aulieu de réfléchir du point de vue de l'indépendant. D'autrepart, cette "stratégie" fonctionne très bien puisque je l'applique depuis un bon moment.Droopyann a écrit :@da23ad
Vous aviez déjà proposé cette stratégie de baisse de TJM à long terme.
Il faut dire qu'elle est originale mais un peu en contradiction avec la réalité. En effet, plus le temps passe, plus l'ESN est rentable sur votre mission. En général, le coût pour l'ESN se situe en amont pour décrocher la mission et est quasiment nulle une fois celle-ci lancée. En outre, plus le temps passe, mieux vous maitrisez le contexte de votre client, et plus vous êtes efficaces. A somme de travail égal, vous êtes plus productif avec le temps. Tout ça aurait plutôt tendance à tendre vers une augmentation du TJM dans le temps.
En ce qui concerne la baisse du TJM sur une mission longue, ça ne me choque pas outre mesure. Si effectivement, je n'ai pas d'intercontrat ni de recherche de mission à faire pendant 2 ou 3 ans, cela compense la baisse de quelques dizaines d'euros de TJM.
Il y a un risque il est vrai, mais il se calcule, comme tous risques.
Pour ma part, même s'il est annoncé une mission de 3 ans, je part du principe que ce ne sera pas 3 ans. Mais si déjà je peux faire un an sans avoir à relancer le processus chronophage de recherche de mission, je prends
J'ai clairement un tarif beaucoup plus élevé pour les missions courtes, demandant un investissement de temps conséquent sur une courte période.
J'ai pas compris.En général, le coût pour l'ESN se situe en amont pour décrocher la mission et est quasiment nulle une fois celle-ci lancée.
Posté le 25/03/22 à 11:02 :
Votre réflection est intérressante mais je pense qu'elle est encore un peu trop basée sur le fonctionnement d'un salarié classique.Leos a écrit :Merci pour ces retours enrichissants.
Le but est aussi pour moi de facturer une compétence et pas un taux horaires et c'est pour ça que je cherche surtout des missions en téltravail ou en remote parceque s'un point de vue organisationnel ça passe mieux... Je m'explique : honnetement je pense que je bosse 1, 5 à 2 fois plus vite et mieux que quand j'étais salarié. Aucune prétention mais je peux squizer les pauses cafés, les réu sans fin, les évents team building, les "j'ai pas envie aujourd'hui et de toute façon je m'en fous le salaire tombera quand même" donc en gros je dois pouvoir faire en 5h ce qui m'aurait pris un jour dans mes anciens jobs salariés. Pour autant je me vois pas facturer uniquement 5 heures parce que je bosse plus mais sur période plus concentrée et sachant que j'ai aussi tous les temps morts type facturation intermission,etc.).. Et en présentiel partir après 4/5 heures et facturer un tjm taux plein je pense qua ça ne passera pas..
Posté le 24/03/22 à 17:32 :
C'est une question très interessante car en France, les clients ont BEAUCOUP de mal à comprendre la nature du statut d'indépendant...et beaucoup d'indépendants non plus ne la comprennent pas d'ailleurs.
Je donne juste deux exemples pour illustrer :
1- récemment j'ai passé un entretien avec un client final, via une SSII, et le client m'a demandé pourquoi je l'ai ai choisi et ce que je pensais de la culture d'entreprise... J'ai du lui faire comprendre que ces questions n'avaient de sens que dans le cadre d'un entretien pour l'embauche d'un salarié...il a eu un court blackout d'une seconde avant de me donner raison.
2- les CRA des SSII et des clients ne sont pas adaptés aux indépendants.... On n'y trouve des références aux jours de RTT, de congès payés...etc...
Je ne parle même pas des clients qui viennent dire à un indépendant " je serai ton responsable hierarchique" ... euh... ben non , tu seras mon clients, coco, et c'est déja pas mal .
Bref, du coup , la question du temps journalier passé chez un client montre à quel point les missions dites en régie ne correspondent pas bien au statut d'indépendant. En effet, comme il ne s'agit pas d'un contrat de travail, mais d'un contrat commercial, toutes les questions de 35/40H ne s'appliquent pas. Car l'indépendant est EN THEORIE là pour vendre une compétence et non son temps.
Si les choses ne sont pas précisées dans le contrat commercial et que vous souhaitez être tranquille juridiquement et vis à vis du client final, vous pouvez exiger de demander l'ajout de clauses (durée quotidienne...heure supplémentaire à X% à compter de telle heure avec validation du client) comme pour un contrat de travail classique. Libre ensuite à la SSII de l'accepter ou non.
Je reviens encore avec ma petite marote, mais entant qu'indépendant, c'est A VOUS de défendre VOS intérêts... Ce n'est ni la SSII , ni le client final qui le feront.