100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
Auteur : hmg

Posté le 10/04/21 à 11:52 :

Bonjour,

Le revenu fiscal de référence permet de déterminer le taux d'imposition des revenus qui n'ont pas une imposition forfaitaire.

Pour en revenir à la case 2OP : FAITES LE TEST !!!

Il y aura pour certains revenus mobiliers une case différente à utiliser (donc bien regarder notamment au niveau prélèvement social). Mais ne passez pas à côté de la simulation avant de valider votre IRPP (vous pouvez calculer l'IRPP sans cocher la case et revenir pour le calculer en cochant la case --> vous verrez s'il faut ou non la laisser cocher avant de valider l'IRPP)..

Pour info :
- Si votre taux irpp marginal est de 41% ou 45%, la flat tax est anvantageuse (donc on ne coche pas 2OP).
- Si votre taux est au contraire de 0% ou 14%, aucun intérêt (donc on coche 2OP).
- Pour le taux à 30%, c'est plus complexe. C'est rarement intéressant. Mais dans certains cas proche du plafond de la tranche et selon la répartition rémunération/dividendes, cela peut être un peu avantageux d'être au barème en cochant la case.

Posté le 10/04/21 à 11:36 :

Laura.p63 a écrit :
J'exerce dans le cadre de ma ME deux activités. J'avais déclaré, lors de la création d'entreprise, mon activité principale (dans mon cas Programmation informatique (6201Z)).

Au titre de cette activité je proposais aussi des missions de graphisme (maquette, flyer, communication) et pour l'instant j'ai beaucoup plus de demandes et de facturations pour ce type de prestations.

Cette situation va de plus, se pérenniser car je dois passer à temps réduit pour raisons perso et je ne vais donc prendre que des missions ponctuelles de graphisme et pas de projets dev pendant plusieurs mois.

Du coup est ce que j'ai un intérêt (ou une obligation) à modifier mon code APE, sachant qu'il ne correspond plus à l'activité principale de mon entreprise ?
De quel type d'activité graphique parlez vous ?

Création originale ==> artiste
PAO, mise en page ==> communication

Si artiste, cela complique les choses. C'est un autre régime pour le social, d'autres seuils TVA...

Sinon, vous pouvez suivre les instructions que j'ai donné dans l'autre fil pour demander le changement de code APE. Attention, ne dite pas "graphiste" seulement. Si artiste, dites "graphiste créateur d'oeuvre originales", si communication n'utilisez pas "graphisme", dites "communication, création de flyers, mise en page de documents".

Lien pour retrouver l'autre fil :
​​​​​​​https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_24913.html?page=1

Posté le 09/04/21 à 17:03 :

Bonjour,

A mon sens, ne jouez pas avec le feu.

Vous êtes seul et bénéficiez de la zfu uniquement parce que vos locaux y sont. Laisser penser que cette
location n'est pas une réalité, mais une dépense faite uniquement dans le but de la défiscalisation.

Posté le 09/04/21 à 16:07 :

Bonjour,

Si vous saisissez en ligne sans valeur ajoutée, aucune intérêt. Voyez l'engagement contractuel que vous avez.

Posté le 09/04/21 à 11:03 :

Bonjour,

Euh...

Pour les erreurs sur les codes APE, il ne faut pas regarder le CFE. Ce n'est pas lui qui les attribue et ce ne sera pas non plus l'INPI.

Comment est attribué le code APE :
- Le code APE (activité principale de l'entreprise) dépend de ce que vous déclarez au CFE comme activité principale.
- Ce n'est pas le CFE qui traite cette information.
- C'est l'INSEE (répertoire SIRENE) qui attribue les code APE (selon la codification NAF).

Comment avoir le code APE que l'on pense avoir :
- Si vous voulez avoir un code APE qui corresponde mieux à votre activité (selon vos critères), vous devez faire en sorte que l'activité principale déclarée correspondent au code NAF que vous voulez en APE. Il faut donc le même libellé d'activité que le code NAF (sur le site de l'insee, il y a pour chaque code ce qui est ou n'est pas dedans). Si l'activité décrite s'écarte du libellé du code NAF (libellé différent, plus court ou plus long), ne vous étonnez pas de ne pas avoir le même code NAF. 
Exemple (que j'ai vu) : Un architecte informatique qui s'est retrouvé avec un code APE de décoration d'intérieur. Pourquoi ? Parce qu'il a utilisé le terme "architecte" et ceci sans même utiliser le terme "informatique" dans l'activité principale. Architecte DPLG étant une activité réglementé, il a été inscrit en décoration d'intérieur.

Comment changer son code s'il y a une erreur ?
- Allez sur le site de l'INSEE dans la partie répertoire SIRENE. Il y a un formulaire pour demander à l'INSEE de corriger le code APE en fonction du pourcentage de chaque activité (et cette fois-ci : utilisez les bons libellés). L'information sera transmise de l'INSEE au greffe sans avoir besoin de déposer un formulaire couteux de rectification d'activité à ce dernier.

Posté le 09/04/21 à 10:52 :

Bonjour,

C'est un choix :
- soit vous recopiez sans vous tromper toutes les cases sur le site des impôts.
- soit votre logiciel permet en passant par une plateforme de l'envoyer directement, plateforme qui ferra des contrôles de cohérence avant d'envoyer (donc avec moins de risques d'erreur)

A vous de voir si cela vaut le prix qui est proposé.

Personnellement, ayant depuis des années des bordereaux à remplir sur des sites officiels, je vous garanti qu'une liasse de 8 pages (minimum selon le régime) ne se déclare pas aussi simplement que cela. Notamment pour les BNC avec le tableau détaillé des immobilisations.

Posté le 09/04/21 à 09:50 :

Bonjour,

Je vais dire quelque chose d'idiot : Les magasins sont fermés actuellement. N'avez vous pas un/des magasin(s) de meubles près de chez vous qui pourrai(en)t accepter une déco murale gratuite contre de la pub pour votre travail ?

Ensuite, vous pouvez sur un compte facebook et/ou un compte instagram et/ou autres partager aussi ces décorations murales de magasins (cela peut d'ailleurs augmenter votre type de clientèle).

Le site vitrine peut être intéressant pour montrer plus de vos réalisations, mais à moins d'un très bon référencement, vous ne sortirez pas en premier dans les recherches "décoration murale".

Il faut aussi que vous trouviez une expression simple pour désigner votre travail. Exemple : "Votre décoration murale personnalisée"

Posté le 08/04/21 à 13:08 :

Bonjour,

Vous devriez les contacter directement.

A priori, par téléphone, ils pourront vous répondre. Notamment sur la possibilité de demander la régularisation des paiements.

Forum: Gestion et comptabilité
Sujet: Changement de chaudière
Réponses : 10
Vues : 284

Posté le 08/04/21 à 08:33 :

Bonjour,

A partir du moment où vous êtes au courant que les frais de représentation ne couvrent pas :
- produits de beauté 
- coiffeur
- manucure
- vêtements 
- chaussures
...

Vous êtes donc conscient qu'en cas de contrôle vous prenez un risque de redressement sur tous ces points que votre EC ait considéré ou non selon les conditions de votre activité qu'une explication peut être donnée qui ont des chances d'être acceptées.

Ce n'est pas un choix de l'EC seul. C'est un choix que vous avez fait aussi en payant tout avec votre carte pro.

Forum: Le café de Freelance-info
Sujet: Nouveau site freelance-info
Réponses : 108
Vues : 16076

Posté le 08/04/21 à 08:22 :

Bonjour,

Le fait de ne pas vouloir donner toutes les infos, je peux comprendre. 

Mais que cela porte sur :
- l'âge ? Il me semble que c'est reculer pour mieux sauter. Beaucoup d'entreprises cherchent certaines infos obligatoires pour leurs fichiers de recrutements. Un dossier incomplet induit moins de propositions. 
- votre tjm ? Vous ne voulez pas mettre vos prétentions ? Cela induit que des recruteurs vous contacterons sans doute pour des missions pas chères. Voire parasiter votre boite. 

Par ailleurs, en quoi avoir une fiche d'informations partielles serait novatrice ? De votre point de vu, c'est bien. Et du point de vue du client ?

Forum: Déclaration d’activité
Sujet: création SASU
Réponses : 10
Vues : 241

Posté le 06/04/21 à 09:09 :

Bonjour,

Difficile de dire quel est le statut le plus adapté avec les informations données. 

Sinon au niveau calendrier, je conseille plutôt si arret du contrat de travail le mercredi 30/06 :
- inscription à pôle emploi possible de 30 au soir ou 01/07. 
- création le 02/07 (vous pouvez preparer en amont la création).

Posté le 05/04/21 à 19:13 :

Bonjour,

Les deux sont possibles. 

Le mieux est de demander à votre AGA sa position.