100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
Auteur : nicolt81

Posté le 08/04/21 à 15:01 :

Merci pour votre réponse.
En fait j'ai déja appelé (plusieurs fois depuis décembre), mais le TESE m'envoi vers l'URSSAF qui m'envoi vers le TESE...
J'espère juste que ca se réglera avant la cloture de l'exercice...

Je voulais surtout savoir si c'était pareil pour tous les adhérents TESE, ou si j'étais dans une situation particulière...

Posté le 08/04/21 à 10:31 :

Bonjour,

J'ai été adhérent au TESE d’aout (début d'activité) à décembre 2020, après je suis passé sur un presta de gestion de paie.

Sur cette période, en raison des mesures Covid, je n’ai payé aucune cotisation Urssaf/Retraite/Mutuelle-Prévoyance/Impots – j’ai reçu à chaque fois un courrier du TESE qui m’annonçait « vous ne serez pas prélevé de votre échéance du …. Vous n’avez aucune démarche à réaliser, aucune pénalité ne sera appliquée. ».

A noter que non seulement je n’ai pas demandé de report, mais j’avais même contacté le TESE en indiquant que je voulais payer mes cotisations, mais autant parler à un mur…

Nous sommes maintenant en avril et je m’étonne de ne toujours rien voir venir.

Suis-je le seul dans ce cas, ou il y a-t-il d’autres personnes ? Si oui, avec vous des nouvelles sur un éventuel calendrier pour la régularisation ?

Merci !

Forum: Déclaration d’activité
Sujet: Prévisionnel TJM versus CDI
Réponses : 74
Vues : 1840

Posté le 25/03/21 à 19:20 :

Bon, pfff... Chacun ses choix de vie, aucun probleme.

les seniors ont peur des juniors vaillants car ils dumpent les prix. Les clients sont friands de devs frugaux pour augmenter leurs marges, surtout lorsqu'ils sont formés en France plutôt qu'en Inde.
Les clients que je connais sont friands de devs expérimentés et fiables et passent plutot par des circuits connus, je pense qu'ils savent que la marge va avec un projet bien mené, qui ne rime pas avec sous payé.
Et j'ai plutot de la sympathie pour les juniors vaillants en general (enfin, pour ceux qui sympas), qui ont malgré tout souvent du mal à se placer, meme avec un salaire moins elevé.
Le temps vaut très cher en finance. En ce sens je suis bien plus riche que les seniors qui se targuent d'avoir des jolis TJM, car j'ai le temps devant moi.
Oui mais bon ces seniors ont probablement deja converti leur temps passé, peut etre mieux que vous ne le ferez pour votre temps a venir :)
A tout ceux qui lisent ce topic et sont débutants comme moi, retenez que vous pourrez gagner deux fois plus en Freelance qu'en CDI.
C'est vrai !
Mes calculs le prouve.
Pas si sur.

Allez, j'arrete sur ce thread, je pense que tout a ete dis d'un cote comme de l'autre.

Bonne soirée !

Forum: Déclaration d’activité
Sujet: Prévisionnel TJM versus CDI
Réponses : 74
Vues : 1840

Posté le 25/03/21 à 15:36 :

Pour en revenir sur du constructif, je trouve que les reponses initiales de Freelance91 etaient pleines de bon sens (je precise que je ne le connais pas et que je n'ai pas d'action chez lui ).

Vous dites

Pourquoi parler de mutuelle, de tickets resto et de CE ? Ce ne sont pas des cashflows, aucun intérêt d'intégrer des avantages dans des revenus nominaux. C'est vous qui comparez des choux avec des carottes. A ce petit jeu on pourrait intégrer la voiture, le téléphone, la remise sur les produits de la société (forfait mobile) et tutti quanti. C'est l'argent réel qui compte dans la vie...
 
Il me semble que justement l'erreur c'est de ne considerer que le cashflow immediat, et pas celui qu'on obtient indirectement.

Si on reprend l'idee d'un tableau excel pour comparer, il faudrait voir:
- combien je vais gagner avec tous les avantages CDI qui vont m'eviter de depenser du cash depuis mon compte bancaire (en resto, en sortie, en remboursement de location de vacances, et achat de lunettes de vue...)
- combien je vais gagner a pouvoir me constituer un patrimoine immobilier plus rapidement qui va me rapporter soit parce que je ne paierai plus de loyer a terme, soit parce que quelqu'un va me payer un loyer.

Calculer tout ca sur 10/15 ans et voir ce que ca donne. On parle bien d'argent reel sur la duree, c'est ca qui compte, non ?

Apres il n'y a pas que le cash - la qualite de vie qui decoule du fait de ne pas etre salarié peut justifier a elle seule le choix... ou au contraire cela sera une source de stress pour d'autres, que l'on soit boomer/gen x/y/z...


Donc, oui vous avez raison, avec un TJM de 150 (enfin plutot 165 sans aides), dans votre situation, techniquement, vous toucherez votre salaire de 2300 euros net si tout va bien.
Mais sur le moyen/long terme vous vous serez très probablement moins enrichi que ce meme CDI.

Forum: Déclaration d’activité
Sujet: Prévisionnel TJM versus CDI
Réponses : 74
Vues : 1840

Posté le 25/03/21 à 14:48 :

Je ne savais pas à propos de l'obligation de se former, savez-vous si on peut jouer là dessus pour se faire subventionner des certifs AWS au hasard ?
Non il n'y en a pas (d'obligation). Je pense que dael007 parlait "en général".

Forum: Déclaration d’activité
Sujet: Prévisionnel TJM versus CDI
Réponses : 74
Vues : 1840

Posté le 25/03/21 à 14:43 :

On est d'accord sur la conclusion, toutes choses égales par ailleurs le Freelance junior travaille deux fois moins qu'un CDI junior pour arriver aux mêmes revenus
Pas exactement quand meme; le CDI va avoir: assurance chomage, peut etre un CE, peut etre d'autres avantages (cheques vacances, tickets resto, etc...). Aussi, un CDI va pouvoir plus rapidement realiser un emprunt bancaire soit pour une RP, soit pour un investissement locatif. L'independant va devoir attendre beaucoup plus longtemps et aura plus de difficultes (surtout avec un petit CA). Il faut tenir compte de la globalite pour choisir son statut, et pas uniquement de la "paie" en fin de mois.
Ca devient probablement moins vrai dans la durée (perte des aides et augmentation du CA, changement de structure etc) mais j'en suis pas là
On est d'accord.

Forum: Déclaration d’activité
Sujet: Prévisionnel TJM versus CDI
Réponses : 74
Vues : 1840

Posté le 25/03/21 à 14:06 :

PS : Votre TJM on s'en fout. Ne prenez pas d'assaut la discussion pour vous faire mousser, allez sur facebook pour ça. Par exemple prenez un selfie avec votre TJM et encadrez le.
Pour quelqu'un qui se prétend dans le constructif et les chiffres, cette remarque va a l'encontre de vos propos. Bref, je prefere ne pas relever d'autant que mon pseudo ne permet pas de m'identifier, que je n'ai pas de compte facebook et que ne j'aime pas les selfies. Donc pour me faire "mousser" c'est raté... Par contre l'info peut etre utile pour quelqu'un qui cherche le siens, de TJM.... On peut avoir l'approche "au moins cher", comme vous visiblement, ou au contraire faire une etude de marche pour trouver le juste prix de sa prestation.

Le plus simple: faite votre simulation ici: https://mon-entreprise.fr/simulateurs/auto-entrepreneur
En selectionnant un salaire de 2600 euros net vous pouvez calculer le CA necessaire (a priori TJM 165 HT sans depenser un seul centime ailleurs, et en bossant 218 jours dans l'année - mais sans tenir compte d'aides).
Puisque le but de votre conversation est aussi d'aider de futur lecteurs (c'est vous qui le dite) - je maintiens qu'un TJM de 200 HT pour ce salaire net, surtout si on a pas le droit aux ARE ACRE ou autre, ca n'est ni du vol, ni du luxe - loin de là, c'est un minimum très bas.

Edit: d'ailleurs je pensais avoir indiqué mon TJM dans le post d'avant, mais non c'est un oubli: il est de 650. Ca n'est qu'un exemple, j'en connais qui gagnent bien plus, d'autres bien moins, mais c'est interessant pour des personnes qui se demandent combien une entreprise paye un freelance. Les autres ont le droit de s'en moquer, je ne m'offusquerai pas 

Forum: Déclaration d’activité
Sujet: Prévisionnel TJM versus CDI
Réponses : 74
Vues : 1840

Posté le 25/03/21 à 13:18 :

Ici (toute petite ville de province) pour un CA de 32.6-100K, la CFE est d'environ 1550 euros * 26%, donc oui a peu pres 400 euros (et donc environ 750 pour un CA de 100K-250K).

En compta en AE c'est effectivement possible de se la faire soi-meme, vu qu'il n'y a pas de “liasse fiscale” à proprement parler.

Ca ne change pas vraiment le calcul, on parle d'une economie de 1000 euros sur les 1500 euros que j'avancais pour une EURL ou SASU ? Ramené en mois, puis en jour, ca ne fait pas une grosse difference; en dessous de 200 HT ca me semble compliqué d'etre assuré d'avoir le net visé.

Perso, peu m'importe le TJM des autres, je n'ai qu'une seul client US qui ne veut pas se separer de moi ni me partager 

Mon calcul n'est pas fait pour justifier mon TJM (qui est bien plus eleve  ), juste pour conseiller quelqu'un qui vise un certain revenu.


Edit: je relis le thread en entier - je comprends que certains clament au troll. Vous demandez si votre TJM va vous assurer le net visé, les gens prennent le temps de vous repondre et de vous dire qu'a priori non, chiffres a l'appui, et vous refutez tous les arguments, sans experience dans le domaine, en sous-entendant que ces personnes sont des menteurs et des "corporatistes". Finalement pourquoi venir poser la question si: 1. la reponse ne vous convient pas et 2. vous etes sur de vous ? Lancez vous ! ;)

Forum: Déclaration d’activité
Sujet: Prévisionnel TJM versus CDI
Réponses : 74
Vues : 1840

Posté le 25/03/21 à 11:33 :

Pour revenir a la question de depart; 
TJM de 150 euros sur 218 = 32.7K annuel, je retire à la louche 1500 euros (frais comptable 600 + frais bancaires 120 + CFE 700).
Reste 31.2K / 12 = 2600 par mois, soit un salaire net de 1400 à 1700 euros selon le statut choisi.
Ceci sur un scenario optimiste avec aucune de periode creuse, ni frais supplementaires, et sans compter les frais de creation la 1ere annee (de presque rien a beaucoup, selon).

Donc ca me semble trop juste pour le 2300 net visé, pour lequel il faudrait je pense 3500 HT / mois (voir plus selon le statut choisi), donc 42K + 1500 de frais = 43.5K / 218 = 200 de TJM. 

Sur un scenario un poil moins optimiste avec du temps non payé passé a chercher des clients, le TJM à 250 me semble etre un minimum.

Après chacun fait comme il veut effectivement.

PS: à 45 ans je pense etre catalogué senior, mais je ne vois pas trop l'interet de cette opposition junior/senior - ce n'est pas seulement l'age qui defini le TJM, ou l'interet ou non a proposer un tarif plus bas que la moyenne, mais la situation personnelle de chacun.

Posté le 14/12/20 à 13:58 :

Bonjour,

Vous devriez arriver à joindre assez facilement, par tél ou email, votre SIE (Service des impôts des entreprises).
Les coordonnées se trouvent sur les différents avis fiscaux que vous avez dû recevoir, ou à défaut sur votre compte pro impots.gouv.fr.
J'ai déjà appelé mon SIE une ou deux fois, et je n’ai eu aucun mal à les joindre (et ils sont très aimables !) - après ca dépend peut etre d'ou on se trouve..

Posté le 14/12/20 à 09:26 :

Bonjour,

Je l'utilise depuis 6 mois et j'en suis assez satisfait aussi (SASU ; 49€ HT/mois); le support est disponible et réactif, et répond bien pour des questions simples. Par contre je n'ai pas assez de recul pour savoir comment se passera la clôture de l'exercice...

Je suis d'accord avec les autres avis ; pour une comptabilité très simple cela semble suffisant, mais par contre pour un quelque chose d'un peu plus compliqué je pense qu'il il serait plus judicieux de passer par un "vrai" comptable. Quand j'ai eu 1 ou 2 questions moins évidentes, j'ai bien été content de trouver de l'aide ici, que je n'aurai pas eu là-bas...  
 

J'ai voulu essayer Georges mais il faut rentrer ses codes secrets bancaires pour l'utiliser (récupération automatique des écritures) et là, je n'ai pas du tout confiance. 
Ce ne sont pas vos codes secrets que vous leur donnez ; ils utilisent des API (Open Banking) pour télécharger les relevés de vos comptes. C'est un système de "jetons" révocables, un peu quand comme vous autorisez une application web à accéder partiellement à votre compte Google /Microsoft/autre. C'est donc un accès limité, pas une procuration pour tout faire. Après, il y a toujours un risque bien sur, mais pas plus grand que le simple d'avoir un compte bancaire qui offre des services en ligne, donc potentiellemnt piratables.

Forum: Statut juridique : SARL, EI, AE, portage
Sujet: A-t-elle le droit ?
Réponses : 16
Vues : 500

Posté le 11/12/20 à 13:25 :

@blade

Je suis persuadé qu'ils n'ont rien à faire du tarif de votre prestations, en tant que donnée commerciale.
Pour les critères, cela se base de plus en plus sur du machine learning, ce qui génère beaucoup de fausses alertes. Il suffit d'un changement dans leur mécanisme de détection - ou pas - et une operation qui ne posait jamais problème va soudainement bloquer.
Et certaines néo-banques accusées par les autoritées d'être trop laxistes ont renforcé les contrôles, avec beaucoup plus de blocages qu'avant.
Cherchez par exemple "Revolut compte bloqué" sur Google, vous allez voir qu'on ne parle pas de cas isolés...