Freelance je croule sous les mails, comment les gérer ?


Publié le 29-12-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



En tant que free-lance, il est indispensable de vous orienter vers un outil permettant une meilleure gestion des mails. En effet, entre les missions de la part des clients, les publicités, les newsletters et les rendez-vous à ne pas manquer, vous risqueriez simplement de commettre des erreurs par manque d’organisation. Même si la gestion des mails représente un temps non négligeable, sachez qu’il existe une palette d’outils qui vous permettra d’être beaucoup plus efficient et surtout d’avoir une tranquillité d’esprit. Ce sont des outils pour freelance que vous devez absolument posséder à partir du moment où vous travaillez par mail.

Spark


Il s’agit d’un outil particulièrement puissant qui ressemble à une boîte e-mail classique. Si pour le moment vous détestez perdre du temps sur la gestion de vos mails, sachez que Spark va changer votre opinion. Il faut savoir que l’application est uniquement disponible sur Android et sous IOS. Mais prochainement, l’éditeur a prévu de la rendre disponible sur Windows. Grâce à une interface personnalisable, vous allez pouvoir regrouper l’intégralité de vos boîtes e-mail.
Parmi les fonctionnalités intéressantes, vous retrouverez la priorisation des e-mails importants afin que les mails venant de personnes physiques ressortent davantage par rapport aux newsletters et aux publicités. Concernant les notifications, elles apparaîtront uniquement lorsque vous recevez un mail important. Mais ce n’est pas tout, l’outil va encore plus loin en proposant d’épingler, de reporter ou de classer vos e-mails en un seul clic. Si vous avez du mal à retrouver un e-mail datant de plusieurs mois, sachez que Spark propose une recherche intelligente en langage naturel. Une autre fonctionnalité très précieuse qui pourra parfois vous sauver la vie.
Enfin, si la rédaction d’un e-mail doit se faire avec un partenaire, car vous souhaitez lui déléguer une réponse ou obtenir des commentaires, sachez que la collaboration à plusieurs reste possible.

 

Gmelius


C’est un véritable couteau suisse qui va vous permettre de mieux collaborer avec vos clients ou avec vos partenaires. Encore une fois, vous allez pouvoir vous appuyer sur une multitude d’options pour collaborer efficacement avec n’importe quelle personne. En un seul clic, vous transformez votre boîte de réception en un outil de partage, particulièrement pratique si vous travaillez en tant que freelance.
Lorsque des tâches récurrentes sont à effectuer dans votre boîte mail, Gmelius vous permettra de les utiliser notamment en corrélation avec Trello et Slack. Par exemple, il vous sera possible de transformer un e-mail en une tâche ou encore de mettre en place un modèle de réponse automatique. Mais ce n’est pas tout, Gmelius est bien plus qu’un simple outil de gestion d’e-mail, car vous avez la possibilité de gérer une compagne emailing. Cette fonctionnalité sera particulièrement précieuse lorsque vous avez prévu d’envoyer régulièrement des newsletters et d’obtenir des statistiques de base pour connaître le taux d’ouverture de votre courriel.

 

Mailbird


Le moins que l’on puisse dire, c’est que les fonctionnalités restent très proches de Spark. La différence majeure repose sur le fait que Mailbird soit disponible sur Windows. Une autre distinction est également à noter sur le fait que vous pouvez regrouper bien évidemment toutes les boîtes mail, mais également des outils de messagerie comme Facebook, Twitter, WhatsApp, Wechat et Slack.
Concernant ses fonctionnalités, vous retrouvez bien évidemment une boîte de réception intuitive pour regrouper l’intégralité de vos e-mails. En une seule interface, vous retrouvez toutes vos adresses avec la possibilité de paramétrer le son, les images ou encore le thème. Notons également le fait que le logiciel autorise l’intégration d’applications tierces comme Asana, Google agenda ou encore Google Drive.

 

Sortd


Cette fois-ci, il s’agit d’une extension qui va vous permettre de trier vos e-mails. Cette dernière s’intègre directement sur le navigateur chrome et reste spécifique à l’utilisation de Gmail. Si vous avez l’habitude de gérer votre boîte commune to-do list, c’est exactement cette extension qu’il vous faut. En effet, vous transformez l’interface de la boîte mail habituelle en un ensemble de listes. Si vous avez l’habitude d’utiliser Trello, vous allez très rapidement retrouver vos repères.
Dès que vous recevez un e-mail, vous pouvez le glisser dans une liste personnalisable afin d’optimiser sa gestion. Bien évidemment, d’autres options sont également disponibles comme la collaboration ou encore le tracking des ouvertures de mail.

 

Checker Plus


Il s’agit d’une extension s’intégrant à Google Chrome pour Gmail. Grâce à elle, vous n’avez pas besoin de laisser votre boîte mail ouverte, ce qui est une véritable porte au multitâche. Depuis chrome, vous obtenez simplement des notifications discrètes et lorsque vous êtes en train de travailler il suffira d’ignorer cette notification ou au contraire de prendre le temps de lire l’e-mail.

Mailtrack


Voilà une autre extension pour Gmail, particulièrement pratique. Lorsque vous envoyez un e-mail à votre destinataire, Mailtrack vous indiquera si ce dernier a été ouvert. Une fonctionnalité essentielle si un client ne répond plus après que vous ayez envoyé une facture. Grâce à cet outil, il vous sera donc très facile de vous assurer que votre contact a ouvert ou non votre e-mail.

 

Cleanfox


Cleanfox est la dernière extension que nous souhaitons vous présenter. Elle s’adresse essentiellement au freelance recevant énormément de publicités et de newsletters. Résultat, vous avez une boîte de réception qui est littéralement polluée. Lorsque vous souhaitez vous désabonner ou de les supprimer beaucoup plus facilement, Cleanfox vous permettra de le faire extrêmement simplement. Il s’agit d’une fonctionnalité particulièrement pratique, car vous avez certainement besoin de faire un bon coup de ménage dans votre boîte de réception.
Les différents outils présentés vous permettront de gagner énormément de temps dans la gestion de vos e-mails. N’hésitez pas à en essayer plusieurs afin de vérifier avec quel outil vous êtes le plus à l’aise.

 



Modérateur FREELANCE INFO