Freelances : voici quelques outils pour gérer vos finances et pour gagner du temps


Publié le 21-09-2021 par Modérateur FREELANCE INFO



Être freelance signifie être autonome et libre, dans tous les aspects du quotidien ! Et notamment dans les finances et la gestion du temps. Si cela peut faire peur à certains, il existe des outils tout à fait performants qui vous donnent un coup de pouce pour vous aider à mieux gérer le budget pro et personnel.

Quand on est un travailleur indépendant, on est souvent assez occupé par son activité. Et dans de nombreux cas, elle n'a pas de lien étroit avec l'économie et il faut s'y attarder un peu, sous risque de perdre du temps et de l'argent.

Voici donc quelques outils à disposition de tous les indépendants pour gérer les finances avec efficacité et sécurité. Gain de temps garanti !

Shine : gérer ses revenus pros de façon avec facilité

Shine est une néo banque qui se caractérise par son dynamisme. Elle offre une large gamme de services qui visent à faciliter la vie des freelances.

En ouvrant un compte pro chez Shine, vous avez droit à votre carte bancaire et à une application très complète, pleine de solutions pour le quotidien d'un indépendant.

Par exemple, vous pourrez suivre de près les paiements de vos clients, dans une interface assez intuitive. Vous aurez à votre disposition la liste des factures à régler et celles qui ont déjà été acquittées. En cas de retard, l'application possède un système de notifications pour faciliter le suivi des processus. Sans mentionner le système de relances automatiques en cas d'impayés de la part d'un client et son excellente assurance, pour le plus grand plaisir des freelances. 

Shine offre une aperçu global et une bonne visibilité sur l'état de votre compte et de vos finances.

Les cotisations sociales vous semblent un casse-tête ? Pas de panique, Shine calcule les revenus que vous devrez verser à la Sécurité sociale. Vous pouvez même activer des alertes pour éviter les oublis, en cas que vous soyez inondé de tâches liées à votre activité professionnelle.</p>

Un excellent outil, simple à utiliser, qui permet de gérer les finances d'une petite entreprise. Le tout à moindre frais ! Idéal donc pour les freelances qui lancent leur activité et qui cherchent à se concentrer sur l'essentiel de leur business.

 

Bankin', une application mobile ou un conseiller financier ?

Bankin' est une application qui a déjà fait ses preuves auprès de plus de 4 millions d'utilisateurs, tout au long du continent européen. Cette application pour la gestion des finances fait un suivi détaillé de vos dépenses et vos gains. Ainsi, vous avez une meilleure visibilité sur votre budget pro, votre capacité à épargner de l'argent et à obtenir des crédits. C'est une excellente option pour ceux qui aiment laisser un peu d'argent de côté pour prévoir des vacances ou faire face à des imprévus !

Mais Bankin' ne repose pas sur ses lauriers et développe continuellement de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, les freelances ont accès à des conseillers ou coaches. Ils vous aident à détecter les économies potentielles. Cela vous indique comment optimiser vos dépenses et comment vous pourriez améliorer la gestion de votre budget.

Le planificateur de projet est une fonctionnalité qui vous aide à atteindre vos objectifs. Ce planificateur calcule comment financer votre projet en fonction de vos possibilités. Si vous faites des dépenses en groupe, vous pouvez également gérer les dépenses de chacun, pour plus de facilité et de tranquillité !

Peur du découvert ? Pas d'inquiétude, l'application vous enverra une notification pour vous avertir avant que vous ne soyez au rouge. Une intelligence artificielle partage également des conseils pour sortir du découvert, le cas échéant.

Si vous reliez vos comptes bancaires à Bankin', l'application vous donnera des conseils personnalisés pour mieux gérer votre argent.

Yeeld, une application qui vous aide à épargner

Vous pensez qu'épargner est difficile ? Laissez de l'argent de côté est désormais possible grâce à Yeeld. Cette application propose des solutions pour faire des micro-épargnes. En laissant de l'argent de côté, petit à petit, vous obtiendrez d'excellents résultats. Le tout d'une façon simple, ludique et rapide. Pas besoin de faire des virements sur un livret A ou de faire des calculs improbables. Cette application vous incite à laisser de côté des petits sommes.

Yeeld propose une option « gain de temps ». Elle permet de faire des arrondis automatiques à l'euro supérieur, lorsque vous faites des achats. À chaque fois, les centimes sont versés sur un compte d'épargne Yeeld. C'est une méthode simple, efficace et vraiment douce. Inutile de faire de grands sacrifices !

Cela dit, pour vous envoyer l'épargne sur votre compte, il faudra payer 2 euros. Mais cela vous incitera à laisser plus d'argent de côté, en attendant d'avoir suffisamment d'argent pour justifier cette petite dépense.

Cashbee, faire fructifier votre épargne

Cashbee est une application qui suit vos dépenses et vos gains pour vous proposer des solutions d'épargne. Mais ça ne s'arrête pas là ! L'algorithme de l'application identifie des opportunités d'investissement avec des rendements allant de 0,6 % à 2 %. Les gains sont imposables et modérés, mais c'est une meilleure solution que le simple livret A ou pour ceux qui l'auraient déjà rempli !</p>

 

En bref, être freelance implique être livré à soi-même en termes de finance. Mais pas vraiment ! Il existe une liste énorme d'outils gratuits, freemium ou premium pour vous aider à faire face à votre budget et mieux le gérer. 

N'hésitez pas à partager sur le forum vos outils de gestion ! 



Modérateur FREELANCE INFO