Génération post-digitale, quel marché IT pour demain ?


Publié le 24-02-2020 par Modérateur freelance-info



“Nous, la génération post-digitale” : le cabinet Accenture publie la 20ème édition de son rapport “Vision technologique 2020”. Il s’attarde notamment sur les tendances technologiques qui vont marquer les entreprises dans les trois ans à venir. Focus sur les cinq tendances clés qui attendent les freelances IT.

Le dénominateur commun : la collaboration

Dans un monde où le digital est omniprésent, comment les entreprises peuvent-elles rester compétitives ? Il s’agit du point de départ du rapport annuel d’Accentre, qui révèle dans sa 20ème édition les grandes tendances technologiques qui attendent les entreprises au cours des trois prochaines années.

Car si les consommateurs ont parfaitement intégré les technologies dans leur vie, nous nous retrouvons selon lui à un point charnière de l’histoire, qui va imposer aux entreprises de revoir totalement leur approche pour répondre aux besoins et aux attentes de leurs prospects et de leurs clients. Comment, dans ce contexte, résoudre le “tech-clash” qui va rapidement opposer les modèles économiques et technologiques et les réels besoins des consommateurs ?

Il n’est en effet plus question de créer des produits et des services digitaux uniquement parce que c’est techniquement possible : il est indispensable de prendre en compte les dimensions humaines, organisationnelles et sociétales dans la conception d’approches à réelle valeur ajoutée, et favorisant l’innovation et la croissance. Avec un mot-clé transverse : la collaboration.

Marché IT : cinq grandes tendances pour demain

Pour réinventer leur potentiel d’innovation et de croissance, les entreprises ont donc tout intérêt à suivre les cinq grandes tendances qui se profilent à l’horizon du marché technologique au cours des trois prochaines années.

- L’expérience est un “je”. Renforcer les choix et l’individualité du client : dans cet objectif, les entreprises vont devoir concevoir des expériences personnalisées et aider les individus à dessiner leurs propres aventures. A la clé, les audiences passives pourront devenir des participants actifs, et les expériences à sens unique des collaborations.

- L’IA et moi. Objectif : réinventer l’entreprise grâce à une collaboration entre homme et intelligence artificielle, et faire émerger le vrai pouvoir des individus. Il s’agit donc de dépasser l’automatisation pour exploiter le potentiel des interactions homme-machine.

- Le dilemme des objets intelligents. Le rapport préconise de dépasser le traditionnel cycle de vie du produit et d’élargir services et expériences au profit d’un “partenariat entreprise-client plus étroit que jamais”. L’idée : concevoir des produits actualisables, intégrant le feedback des clients, qui verront ainsi leur valeur et leur utilité augmenter au fil du temps. Bien sûr, il faudra prouver l’intérêt de cette approche aux utilisateurs pour ne pas les lasser.

- Des robots en liberté. Les avantages des robots autonomes ont déjà séduit les plus grandes entreprises, tant en termes de coût de production, de productivité que de capacité d’analyse. Mais avec l’accélération fulgurante attendue pour la 5G, il faut se mettre à jour… Dans l’objectif d’augmenter le rayonnement et la responsabilité de l’entreprise, le rapport préconise la création d’écosystèmes nouveaux et le recrutement de talents alors que les robots quittent peu à peu usines et entrepôts.

- L’ADN de l’innovation, ou comment associer les composants pour une innovation continue. L’objectif, ici : transformer la manière d’innover en s concentrant sur trois composants, que sont les avancées scientifiques, les technologies digitales matures et les technologies émergentes dites “DARQ”. L’accès à une multitude de technologies disruptives doit ainsi permettre aux entreprises de composer l’ADN d’une innovation qui leur ressemble parfaitement.

Retrouvez ici le rapport d’Accenture (en anglais):
https://www.accenture.com/_acnmedia/Thought-Leadership-Assets/PDF-2/Accenture-TechVision-2020-Exec-Summary-Report.pdf#zoom=40

Freelances, le marché IT a besoin de vous

Le rapport invite les entreprises à comprendre le monde dans lequel elles évolueront demain, en redéfinissant les formes de collaboration homme-machine. Il est nécessaire pour elles de prendre en compte les attentes toujours plus élevées des consommateurs.

A cette fin, les compétences sur les sujets et technologies suivantes vont être grandement recherchées.

- Intelligence artificielle
- Registres distribués (blockchain)
- Réalité étendue
- Informatique quantique
- Objets intelligents

Vous êtes expert en la matière ? Consultez sans attendre nos offres sur le marché IT et décrochez votre prochaine mission :
https://www.freelance-info.fr/missions


Modérateur freelance-info