Importance des réseaux relationnels.


Publié le 16-03-2006 par Aurelien



Trouver des missions en free-lance

   La principale difficulté lorsque l'on est à son compte est de trouver des missions enrichissantes (sur tous les plans). Cette étape est grandement facilitée si l'on dispose d'un réseau relationnel efficace.
   Bien souvent, le dépôt de votre CV sur un site spécialisé vous permettra d'accéder à des missions de seconde main. Et pour cause, si le poste est intéressant, il y aura toujours quelqu'un pour proposer les services d'un 'ami' parfois, avant même que l'offre de mission soit diffusé hors de l'entreprise. Phénomène constaté chez plusieurs clients : un freelance qui quitte une mission est souvent remplacer par un autre freelance et il n'est pas rare que les 2 se soient déjà croisés auparavant.

 

Travailler votre réseau


   La seule solution pour que vous deveniez à votre tour un 'ami' et que votre CV se retrouve en haut de la pile, est la construction d'un réseau relationnel efficace.
Mais tout se mérite, construire un bon réseau relationnel ne se fait pas du jour au lendemain.

   La première étape consiste à parcourir votre carnet d'adresse et à vous demander quelles sont les personnes que vous pourriez solliciter en cas de recherche de mission (amis, anciens collègues, clients, famille, anciens de votre promo...).
   Ensuite essayer d'élargir ce réseau en rencontrant les amis de vos amis. Garder à l'esprit que toutes les personnes que vous rencontrez aujourd'hui seront peut-être celle qui vous permettront de décrocher un contrat intéressant dans les prochaines années.
   Un réseau relationnel efficace repose sur la qualité, l'ouverture et la générosité des membres qui le composent. Entretenez des relations régulières avec vos contacts même si vous êtes sur un contrat long et sans risques, répondez rapidement lorsqu'ils sollicitent votre aide.
   Vous doutez encore de l'efficacité d'un tel réseau ? Faites le test, une étude à montrer que chaque individu pouvait en joindre par relation n’importe quelle autre personne en moins de six connaissances intermédiaires. Reste seulement à trouver quelle personne de votre entourage serra la mieux placé pour démarrer la chaîne.

   Pour compléter rapidement votre carnet d'adresse vous pouvez toujours rejoindre un réseau déjà existant :
Les plus connus sont le Lions Club, franc-maçon, etc., a ne pas négliger les, réseau d'anciens étudiants ...

   Freelance-info dispose de sa propre plate-forme de gestion de réseau relationnel.
   Le principe :

  • Vous invitez vos anciens collègues, clients, comptables ...
  • Vous aurez ici accès aux réseaux de vos contacts directs
  • Vous pourrez alors demander des mises en relation via vos contacts directs
  • Évidemment plus vous invitez de monde, plus vos chances de posséder un réseau relationnel efficace sont importantes.


Developpez gratuitement votre réseau relationnel avec Freelance-info NETWORKING !



Aurelien