248 connectés     5 260 missions IT     28 527 CV récents
se connecter | s'inscrire


puce

Indépendants, quelques tips pour faire face à la crise !


Publié le 17/04/20 par Team Freelance-info


Les freelances, habitués à travailler à la maison, sont coutumiers de l'isolement imposé par les mesures de confinement face au coronavirus. Et pourtant, dans ce contexte anxiogène, difficile de se concentrer et de travailler comme si de rien n'était. Nos conseils pour faire face.


Partagez vos bonnes pratiques professionnelles

Lieu clé pour garder le contact avec vos proches, les réseaux sociaux se déclinent, vous le savez, en approches professionnelles pour suivre l'actualité de vos clients et échanger sur vos pratiques et vos perspectives.

Avec leur forte audience, des communautés comme LinkedIn vous permettent à la fois de partager vos bonnes pratiques et de vous initier à de nouvelles approches, mais aussi de prendre le pouls des tendances et du marché qui se profilent pour “le monde d'après”.

Nous vous invitons vivement à nous suivre sur notre page LinkedIn afin d'accéder à nos dernières actualités et offres de missions !

Nous vous le disions déjà dans notre précédent article, “IT : l'importance des technologies en contexte économique bouleversé”, votre expertise informatique vous garantit une belle employabilité sur le marché.

Autre plateforme sur laquelle vous pouvez partager sur votre situation professionnelle en tant qu'indépendant : notre forum Freelance-info regroupant une mine d'informations, de partages d'expériences, d'écoute et d'entraide autour de divers sujets.


Montrez-vous solidaire

Vous souhaitez participer à l'effort collectif ? Vos compétences et votre créativité peuvent également servir des buts non lucratifs, avec le développement d'applications de soutien pour les professionnels de la santé : portez-vous volontaire en tant que non-soignant pour venir en aide à l'APHP par exemple.
Nous avions diffusez leur appel à la mobilisation, plus de 16 000 volontaires ont déjà proposé leur aide, pourquoi pas vous ?


Cette crise mondiale est également l'occasion de se connecter entre freelances et de fédérer une véritable communauté qui pourrait permettre à tous de résister face à la crise, notamment face à la perte de contrats ou à la baisse des tarifs que certains pourraient proposer pour se démarquer.

Regardez par exemple ce que propose https://www.independants.co/, un “mouvement interprofessionnel” qui vise à fédérer les travailleurs indépendants et les collectifs pour leur permettre de faire entendre leur voix, et de vivre dignement sans renoncer à la sécurité. L'objectif : repenser le système et revendiquer de nouveaux droits face à un salariat qui est prôné en permanence comme le seul horizon souhaitable.


Restez (in)formés

Après l'hébétude du premier mois de confinement, profitez-en également pour veiller à l'actualité de votre secteur et prendre du recul sur vos envies professionnelles.

Pourquoi ne pas en profiter pour mettre à jour vos différents profils en ligne, vos disponibilités, et envisager comment améliorer encore votre CV, via les nombreux outils de formation en ligne tels que ceux proposés par Fun Mooc par exemple ?

D'ailleurs votre profil sur Freelance-info est bien mis à jour ?
Jetez-y un oeil en un clic !



Gardez contact avec vos clients

En tant que freelance, vous êtes déjà coutumier des relations à distance avec vos clients, et d'une capacité de télétravail qui vous permet de continuer à traiter vos différents comptes actifs en cours.

N'hésitez pas pour autant à entretenir le lien, et à faire savoir à vos clients inactifs que vous êtes disponible. Comme toujours, en somme, soyez proactifs : c'est l'occasion de montrer que vous savez faire preuve d'adaptabilité, et que les forces indépendantes comme vous sont de précieux atouts pour la productivité des entreprises, même en temps de crise internationale. Qui, pour ne citer qu'un exemple, de mieux qualifié que les profils développeurs et opérations pour proposer des prestations de migration et de maintenance des serveurs et réseaux pour absorber le nombre croissant de télétravailleurs ?

A vous de jouer : vous avez tous les atouts en mains pour vous faire des alliés sur le long-terme !

Et vous, quelles sont vos astuces pour garder le moral et travailler sereinement dans ce contexte ? Freelance Info vous accompagne dans votre activité : trouvez sans attendre votre prochaine mission ici !





Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation