126 connectés     5 531 missions IT     30 162 CV récents
se connecter | s'inscrire


puce

Infrastructure as Code (IaC) : gérez plus simplement les environnements IT


Publié le 09/03/20 par Modérateur freelance-info


Grâce au code informatique, l'Infrastructure as Code (IaC) permet d'automatiser la gestion et l'approvisionnement de l'infrastructure informatique. Zoom sur un outil incontournable et un métier tendance aux compétences prisées.

IaC : simplifier l'administration de l'infrastructure IT

L'objectif de l'Infrastructure as Code, dite “IaC” : simplifier l'administration de l'infrastructure IT.

Ce paradigme, également appelé “infrastructure programmable”, prévoit la description de matériel sous la forme d'un code lisible par une machine pour réagir avec précision aux changements et à l'évolution des exigences.

L'IaC peut donc être assimilée aux scripts de programmation utilisés pour automatiser des processus IT importants, sauf qu'ici, ils servent à automatiser une série d'étapes statiques qui doivent être répétés de nombreuses fois sur plusieurs serveurs.

A cette fin, ce type de configuration informatique propose aux développeurs et aux techniciens d'exploitation de gérer et d'approvisionner l'infrastructure automatiquement, par le biais du code, en s'affranchissant des processus manuels.

L'IaC est très prisée, notamment dans le cloud computing, les IaaS (infrastructures en tant que services) et par les DevOps friands de processus agiles et de workflows automatisés.

En référence aux pratiques DevOps, les scripts doivent être exempts d'erreurs pour être redéployés sur plusieurs serveurs et engagés à la fois par les équipes d'exploitation et de développement.

A la clé, une gestion plus simple des environnements

L'IaC permet de déployer une infrastructure testée et conforme en quelques minutes et sans intervention humaine, tout en facilitant la gestion quotidienne et la mise à jour.

Elle présente une multitude d'avantages.

- Des environnements stables rapidement et à grande échelle.
- Un environnement unifié pour une gestion continue du cycle de vie des applications.
- Une capacité de réaction aux besoins utilisateurs améliorée.
- Un service de qualité garanti dans un bref délai.
- Des coûts réduits (OPEX et CAPEX).
- La réalisation automatique de tâches de routine : mise à jour de firmware, ajout de stockage, modification de la connectivité réseau…
- Des économies colossales en termes de temps de travail et de risques financiers potentiels.
- Une sécurité renforcée.
- Une conformité aux standards IT de l'entreprise assurée.
- Une amélioration de la satisfaction client.
- Une meilleure perception de l'IT au sein de l'entreprise.

IaC : experts recherchés !

L'IaC séduit de plus en plus d'équipes à mesure qu'apparaissent de nouveaux outils pour faciliter les processus (Ansible, Jenkins, Testinfra, Puppet…). Bien sûr, pour garantir un déploiement optimal de l'IaC, il sera nécessaire de recourir à des talents experts capables de définir une infrastructure solide qui permettra l'implémentation, la configuration et l'exploitation des outils IaC, et donc d'en maîtriser les outils et d'éviter les risques d'une mauvaise planification. D'autant que selon un rapport publié par les chercheurs de Palo Alto Networks, des faiblesses dans les configurations des templates IaC rendent les déploiements vulnérables aux attaques : pour ne pas mettre en danger l'infrastructure cloud déployée par IaC et les données qu'elle contient, il est primordial de maîtriser la sécurisation des configurations et l'intégration des normes de sécurité dans les modèles IaC. L'objectif : arriver à une situation gagnant-gagnant entre DevOps et sécurité.

Seulement, les compétences restent rares : avis aux spécialistes ! Apprentissage et formation seront nécessaires pour maîtriser les outils et les fonctionnalités de l'Infrastructure as Code.

Vous souhaitez travailler dans l'administration d'infrastructures IT ? Décrochez votre prochaine mission freelance sur Freelance Info !





Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation