259 connectés     5 262 missions IT     28 528 CV récents
se connecter | s'inscrire


puce

IoT : nos conseils pour gérer son développement


Publié le 22/05/20 par Team Freelance-info


L'IoT (Internet of Things, ou Internet des objets) désigne l'interconnexion entre Internet et des objets, lieux et environnements physiques. En pleine explosion, la technologie nécessite une supervision efficace des systèmes et des réseaux pour une totale réussite des projets. Nos conseils pour faire face au développement de l'IoT.

Une technologie en croissance exponentielle


38 milliards d'appareils connectés d'ici 2025 et 50 milliards d'ici 2030 : ce sont les prévisions de croissance exponentielle de l'IoT selon le cabinet Strategy Analytics. Montres intelligentes, voitures connectées, gestion automatisée en vue de l'amélioration de la relation client : au niveau du particulier comme de l'entreprise, ces technologies envahissent notre quotidien comme notre environnement professionnel.

Apparu pour la première fois en 1999 à l'occasion d'un discours de l'ingénieur britannique Kevin Ashton, le terme désigne un système où les objets physiques sont connectés à Internet, ainsi que les systèmes capables de créer et de transmettre des données en vue de la création de valeur pour les utilisateurs de différents services.

L'UIT (Union Internationale des Télécommunications) définit l'IoT comme “une infrastructure mondiale pour la société de l'information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l'information et de la communication interopérables existantes ou en évolution”.

Le terme englobe aujourd'hui l'ensemble de l'écosystème des objets connectés : fabricants de capteurs, éditeurs de logiciels, intégrateurs, opérateurs historiques ou nouveaux sur le marché… Et ce, autour de cinq composantes : les objets (capteurs), le réseau (connectivité), les données, les informations et les applications d'exploitation.

Dans ce contexte, une bonne gestion des réseaux IoT est primordiale pour répondre aux besoins des utilisateurs comme des clients et assurer un retour sur investissement optimal.

Retrouvez toutes les missions orientées "Iot" ici.


Comment assurer une bonne gestion des réseaux IoT ?


Utilisez la matrice de Gartner pour évaluer le niveau de maturité dans la mise en oeuvre de l'IoT, sur la base de cinq étapes pour maximiser les investissements : initiation, exploration, définition, intégration et optimisation.
Veillez à intégrer vos projets IoT au sein de votre stratégie globale et de vos objectifs à long terme.

Assurez-vous que l'infrastructure IoT permette la création de véritables expériences connectées et transparentes pour chacune des divisions de l'entreprise.

Supervisez minutieusement les réseaux pour en garantir la stabilité, même dans un contexte de développement et de complexité croissante. C'est à cette condition qu'il sera possible de détecter des dysfonctionnements ou problèmes d'infrastructure ou de machines virtuelles, voire de les anticiper et de les diagnostiquer.

Sécurisez chaque point de terminaison afin d'éviter que vos appareils ne comportent de risques, au vu de l'importance des données et de la complexité technique des appareils et matériels, de l'infrastructure cloud et du réseau de communication.
Regroupez l'ensemble des objets connectés sous le même toit pour les superviser avec rigueur et précision.

Maîtrisez les différents protocoles (SNMP, API REST et XML) pour mieux comprendre les principes d'interaction entre les objets et concevoir des architectures plus sophistiquées et plus faciles à superviser.

Planifiez l'utilisation de la bande passante des objets connectés pour garantir une bonne disponibilité du réseau.

Ne perdez pas de vue l'objectif final du déploiement de vos projets connectés, qui vous fourniront des données et informations stratégiques en termes de fonctionnement organisationnel.

Vous cherchez une mission en Île-de-France ? Retrouvez plus de 2 600 offres récentes ici.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quels sont vos bons conseils pour une utilisation optimale de l'IoT ?

Sur le sujet, consultez également notre article “Cybersécurité : tendances, formations et métiers”





Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation