275 connectés     5 276 missions IT     30 052 CV récents
se connecter | s'inscrire


puce

IT : l’importance des technologies en contexte économique bouleversé


Publié le 27/03/20 par Team Freelance-info


Informaticiens, vos compétences étaient déjà très prisées : elles sont désormais indispensables, comme nous le montre de manière très concrète la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre.

Contenir la pandémie grâce aux technologies

On les a souvent décriées pour leur atteinte aux libertés individuelles : ce sont pourtant les nouvelles technologies qui permettent de contrer la pandémie du coronavirus, notamment en Asie du Sud-Est où elles ont été massivement déployées pour enrayer la contamination.

Les outils de Big Data, l'intelligence artificielle et la géolocalisation s'avèrent donc indispensables pour canaliser et endiguer l'épidémie, à grand renfort d'algorithmes qui permettent l'identification des malades, la mise en oeuvre de traitements et la circonscription de la propagation du Covid-19.

L'historien mondialement connu Yuval Noah Harari l'a bien souligné dans une récente tribune parue dans le quotidien Financial Times, “Le monde après le coronavirus”, où il livre ses prédictions sur le monde qui nous attend une fois sortis de cette pandémie. Il y insiste tout particulièrement sur le fait que cette crise sanitaire agit comme un accélérateur d'innovations technologiques : “Ce qui, en temps normal, aurait nécessité des années de délibération est soudain mis en oeuvre (...) car le risque de ne rien faire est plus important que celui d'essayer. Des pays entiers servent ainsi de cobayes pour des expériences inédites menées à grande échelle… En temps normal, les gouvernements, les entreprises et les systèmes éducatifs n'auraient jamais accepté de mener de telles expériences.”

La nécessité de réelles innovations pour le secteur sanitaire

L'utilisation des technologies dans un but sanitaire restait encore rare : aujourd'hui, plus personne n'hésite - ou presque - à les déployer, permettant dans certaines régions du monde de faire respecter le confinement imposé par les autorités.

C'est le cas de la Chine, qui a utilisé à des fins de surveillance sociale la reconnaissance faciale, des applications mobiles pour traquer les porteurs de virus, les scanners pour mesurer la température à distance, ou encore l'intelligence artificielle pour cartographier l'épidémie. En Corée du Sud, à Taïwan ou à Singapour, l'épidémie a été contenue sans confinement, grâce à la géolocalisation par le biais des téléphones portables, aussi bien pour traquer les personnes contaminées que pour éviter que les citoyens infectés ne s'éloignent de leur domicile.

Les informaticiens au service de l'humanité

Dans ce contexte économique bouleversé à l'échelle mondiale, les informaticiens et les experts des nouvelles technologies ne sont donc pas seulement utiles : ils sont indispensables. Aujourd'hui comme demain : il va être plus que jamais nécessaire d'innover pour éviter que l'histoire ne se répète et empêcher les futures épidémies grâce à la prédiction et à l'utilisation des énormes volumes de données dont nous disposons.

Les projets solidaires témoignant de la dynamique des chefs d'entreprise IT foisonnent face à la crise sanitaire du coronavirus. Leur objectif est toujours le même : apporter des solutions de rupture pour réinventer le monde. Et ce, selon les modèles d'organisation que nous connaissons actuellement, sur fond de collaboration et de télétravail, faisant la part belle aux freelances et aux indépendants.

Tout le monde comprend enfin que ce sont les compétences et le talent, et non la présence au bureau, qui comptent. L'essentiel est là : réalisations, projets, collaboration, délivrance de service. La productivité est enfin décorrélé de la mobilité physique. Reste désormais à savoir qui trouvera un remède au Covid-19, et surtout quand.

Informaticiens, nous avons plus que jamais besoin de vous : trouvez sur Freelance Info votre prochaine mission pour contribuer à la construction du monde de demain.





Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation